Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Modeste Mutinga : en décrétant le FCC comme « Majorité parlementaire » à Kingakati, la Constitution a été violée

2019-02-25
25.02.2019
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/Kabila_FCC_rassemblement_kingakati_formation_cohabitation_gouvernementale.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC) aurait-il mis la charrue devant le bœuf pour compliquer la tâche au président de la République, Félix Tshisekedi, dans la nomination du prochain Premier ministre ? En revendiquant une « majorité parlementaire », depuis sa dernière rencontre de Kingakati, autour de son autorité morale, le sénateur Joseph Kabila, le FCC pense court-cuiter la Constitution. Ce qui mettrait le président de la République en difficulté.

Avec le FCC qui se présente désormais comme un méga regroupement politique, Modeste Mutinga, président de l’Alliance pour l’alternance démocratique (AAD), est d’avis qu’à Kingakati, le FCC a nettement violé la Constitution. Il recommande au chef de l’État de nommer un informateur ; aucun parti ou regroupement politique n’ayant, selon lui, atteint la majorité dans la nouvelle Assemblée nationale.

Le Front commun pour le Congo est-il en droit de revendiquer la majorité à la nouvelle Assemblée nationale ? Si, dans les milieux politiques, on redoute cette hypothèse, le FCC, qui s’est retrouvé dernièrement à Kingakati, autour de son autorité morale, le sénateur Joseph Kabila, pense avoir atteint le seuil requis, soit 250 députés plus un, pour une majorité à la chambre basse du Parlement.

Dans les rangs du FCC, on exclut désormais l’option de la nomination d’un informateur pour identifier, au regard de l’article 78 de la Constitution, cette majorité parlementaire d’où sera nommé le prochain Premier ministre.

« Le FCC a la majorité à l’Assemblée nationale. La question ne devrait pas faire débat. C’est une évidence. Le président de la République n’a qu’à le constater. Dans ces conditions, je ne vois pas l’opportunité de nommer un informateur, dans la mesure où la majorité obtenue par le FCC ne fait l’ombre d’aucun doute », a indiqué plein d’assurance un haut cadre du FCC, au sortir, la semaine dernière, de la rencontre de Kingakati entre Joseph Kabila et les chefs de regroupements politiques membres du FCC.

Comme pour raffermir cette majorité à l’Assemblée nationale, Joseph Kabila, autorité morale du FCC, a réuni dimanche les députés nationaux élus, membre du FCC. Selon le décompte présenté à la presse par Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Comité stratégique du FCC, ils étaient 342 députés nationaux à se présenter devant Joseph Kabila. Tous ont réaffirmé leur allégeance à l’autorité morale du FCC.

Au-delà cette plateforme, on pense que la recherche de la majorité au sein de l’Assemblée nationale est un débat qui appartient au passé. Un avis qui n’est pas partagé dans la classe politique.

Dans son entretien avec le journal Le Potentiel, Modeste Mutinga, président de l’Alliance pour l’alternance démocratique (AAD), regroupement politique de l’opposition, pense qu’en se muant en méga-regroupement politique, le FCC est en déphasage non seulement avec la Constitution, mais aussi avec la loi régissant les partis et regroupements politiques en République démocratique du Congo. Il s’est insurgé également contre le fait pour le FCC de revendiquer une majorité à l’Assemblée nationale, alors qu’aucun parti ni regroupement politique n’a réussi à dépasser le seuil légal, soit 250 +1.

MUTINGA CRÈVE L’ABCÈS…

Modeste Mutinga pose son argumentaire par une série d’interrogations : « En quoi le FCC est-il majoritaire à l’Assemblée nationale ? Qu’est-ce qui le prouve ? Sur base de quoi revendique-t-il cette majorité à l’Assemblée nationale ».

Modeste Mutinga note que le FCC, comme plateforme électorale, constitué par des regroupements politiques, ne peut pas être pris comme référence dans l’identification de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

« Nous savons tous que le FCC a été créé à des fins électorales. C’est une association sui generis de regroupements politiques qui se sont coalisés autour d’une candidature unique à la présidentielle, en l’occurrence Ramazani Shadary. On ne peut comprendre aujourd’hui que le FCC se mue par un coup de bâton magique en un regroupement des regroupements politiques. C’est une option qui n’est pas prévu dans la loi régissant les partis et regroupements politiques. Ce cas de figure n’a pas été prévu. Si le FCC persiste sur cette voie, c’est une violation claire et nette de la Constitution ».

Plus loin, Modeste Mutinga s’oppose également au fait que le FCC revendique sans l’avoir prouvé une majorité à l’Assemblée nationale. « À ce que je sache, le FCC, dont la création est antérieure à la publication des résultats aux législatives nationales et provinciales, ne s’est jamais présenté aux élections sous cette étiquette. Son nom, qui ne se retrouve dans aucun registre de partis et regroupements politiques légalement enregistrés au niveau du ministère de l’Intérieur, ne figurait sur aucune liste électorale. En vertu de quoi doit-il réclamer aujourd’hui une majorité à l’Assemblée nationale ? ».

Le président de l’AAD se réfère aussi à la notion de la majorité à l’Assemblée nationale. « En principe, un parti ou regroupement politique peut revendiquer la majorité à l’Assemblée nationale s’il a atteint le nombre de 250 plus un. Avec les résultats publiés par la Ceni, aucun parti ou regroupement politique, toutes tendances confondues, n’a atteint ce seuil. Le PPRD, avec sa mosaïque n’a aligné qu’environ 116 députés ; l’AFDC - Alliés en a environ 41. Aucun regroupement n’a atteint la majorité à l’Assemblée nationale. À la lumière des résultats provisoires des législatives nationales, la majorité à l’Assemblée n’existe pas. Aucun parti ou regroupement politique n’a réuni les conditions requises par la loi. Le FCC, non plus, ne peut le revendiquer. Car, au regard de la loi, c’est un regroupement politique qui n’existe pas. Le FCC, comme regroupement des regroupements politiques, est une entorse à la loi régissant les partis politiques en RDC », clame Modeste Mutinga.

Si tel est le cas, quel est le mécanisme à mettre en place ? À ce propos, Modeste Mutinga pense qu’il est du devoir du président de la République de nommer un informateur pour identifier la majorité à l’Assemblée nationale. Dans la configuration actuelle de cette Assemblée nationale, cette majorité ne peut être que la résultante d’une coalition de regroupements politiques présents à l’Assemblée nationale.

« Que le FCC le constate, sans passer par la voie légale de l’informateur, est une aberration. C’est violer de bout en bout la Constitution », souligne Mutinga.

Il interpelle dès lors le chef de l’État à faire preuve de courage politique, en nommant un informateur pour identifier la majorité à l’Assemblée nationale. « Le président de la République ne doit pas tomber dans le piège du FCC. On le pousse à la faute. S’il se laisse entrainer dans la voie du FCC, il aura non seulement violer la Constitution, mais surtout ouvert un différend fâcheux, car c’est la Constitution qui sera violée ».

…L’UDPS LUI EMBOÎTE LE PAS

À l’UDPS, le parti du chef de l’État, on estime également que le FCC fait fausse route, en se positionnant comme majoritaire à l’Assemblée nationale. Selon son secrétaire général adjoint, Rubens Mikindo, interrogé par Top Congo, « aucun parti ni regroupement n’ayant atteint seul la majorité absolue de 251 élus à l’assemblée nationale, il faudra qu’un informateur soit nommé ». La nomination de l’informateur est le « seul moyen légal », note-t-il, « d’identifier qui a la majorité, car aucun élu ne l’a été sous le label FCC ».

Est-ce que le cri d’alarme de Modeste Mutinga, répercuté par le secrétaire général adjoint de l’UDPS, sera-t-il entendu ? Le chef de l’État va-t-il se ressaisir à temps, en nommant un informateur, comme le recommande l’article 78 de la Constitution ? Difficile à prédire.

Les 342 députés nationaux revendiqués par le FCC et leurs regroupements

 

© Graphique MCP

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.02.2019 à 17:05
(suite). Dire que ces gens hier ils se battaient pour une démocratie,sont les memes qui vous parlent de l'Etat de droit maintenant ils proposent au peuple leur vraie démocratie, càd supprimer les partis poliques après les élections. C'est vraiment triste pour le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.02.2019 à 17:03
S'il y'a libre association de nom FCC avant les élections, cette libre association decide d'existe meme au parlement. Sur quelle base vous allez contester ces gens là. Donc après les élections dans la RDC de Mr Mutinga, comme dans une salle de classe à la rentrée scolaire, tous vous etes des élèves du meme père du maitre (ici tshilobo). Un raisonnement tellement élementaire que meme en Corée du Nord on y pense pas. Pour faire plaisir à Tshilobo, pourquoi ne pas demander la dissolution des partis qui sont à l'assemblée nationale. Dire que ces gens se battaient pour une démocratie, maintenant ils proposent au peuple leur vraie démocratie, càd supprimer les partis poliques après les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.02.2019 à 16:48
Bravo Modeste aucun regroupement n'a obtenu la majorité absolue. A moins que NANGA vient changé l'appartenance de crs députés nommés. Courage FATSHI président protocolaire nommé par KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 25.02.2019 à 15:41
Vous aurez la chaleur vous base de L'UDPS. Félix est avec Kabila depuis longtemps, il ne fera rien et il attend le nom du PM venant de Kabila. D'ailleurs c'est KAbila lui mm qui sera PM. Qui peut contester; c'est légal non? Vous êtes déjà vendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.02.2019 à 15:26
Article 78 de la lois fondamentale de notre pays dira plus. Ne vous agitez pas trop le moment venu le président Félix se prononcera pour cette fin via son Direcab.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 25.02.2019 à 14:02
Commencer d'abord par respecter la vérité des urnes, en faveur de Martin FAYULU, avant de demander à Mr Kabila des respecter la procédure constitutionnelle en matière de désignation du premier ministre qui doit venir du FCC de Kabila. Ne vous y trompez pas FATSHI est bloqué à la nuque par le FCC à cause de l’accord sur sa nomination au poste de Président de la République passé avec Mr Le Président Joseph KABILA KABANGE. Il n’y a pas de demi-mesure en cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.02.2019 à 13:26
(suite)leurs intellectuels ne vont dans les TV ou presse pour des déclarations ou écrire des conneries. Un peuple sans connaissance est à la merci des politiciens malhonete qui disent du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.02.2019 à 13:23
Mampuya | GFNVXBG - posté le 25 02 2019 à 13:21 On ne nome pas un gvt mais un 1 ministre, qui forme le gvt. Dit ceci,la démocratie fonctione bien quand le peuple, si pas ceux qui sont capable lire et de comprendre la constitution et les lois, mais surtout la constitution forme la majorité d'une population. Ainsi nous devons avoir le courage de dire que beaucoup sont des illetrès en ce qui concerne notre constitution, ma masse populaire plus encore. La constitution doit etre enseigner à l'école. Qui va voter doit savoir pour qui et que veut dire une coalition. Ce qui se passe au Congo, arrive dans plusieurs pays en Europe, mais le peuple le sachant, leurs intellectuels ne vont pas à la TV,ou presse pour dire ou écrire des conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.02.2019 à 12:42
Il y a une impérieuse nécessité de poser les bases du respect de la constitution dès le débit. Sinon la gouvernance criminelle risque de s’installer et le Chef de l’Etat aura du mal d’appliquer sa vision politique sur la nation et l’ETAT de DROIT, cher au combat Politique de 37 ans de l’UDPS et le feu Patriarche Etienne Tshisekedi. En effet, la majorité au parlement doit être décelée par l'Informateur, et la dite majorité proposera au Chef de l'Etat trois noms des candidats Premiers Ministres en respectant la géopolitique comme on l'a fait pour nommer le Premier Ministre de l'Accord de Saint sylvestre, leurs CV et le projet du programme quinquennal du Gouvernement pour chacun ainsi que le contact physique et seul à seul avec le Président de la République. Et dans son pouvoir Discrétionnaire, le Chef de tous les congolais nommera l'un des trois sans injonction, ni intimidation .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 25.02.2019 à 11:51
Aussi, fort est constater qu’ils veulent que FATSHI ait le plein pouvoir alors que ce dernier n’a pas été élu mais nommé par Mr. Joseph KABILA alors que c’est FAYULU qui est le véritable vainqueur des élections du 30/21/2018. Et si vous observez très bien vous allez constater que tous ces gens appartiennent aune même province que FATSHI. C’est curieux vraiment !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 25.02.2019 à 11:49
pouvoir au-delà du délai constitutionnel. Aussi les sieurs réclamaient la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques. Un fait étonnant est de constater que, malgré son élection contestée par Mr. FAYULU MADID avec des preuves, et dénoncée par la CENCO (dont tous reconnaissaient la probité) ces gens ont préféré s’accordent autour de Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour reconnaitre son élection comme nouveau président de la République en ne pipant aucun mot Aussi, fort est constater qu’ils veulent que FATSHI ait le plein pouvoir alors que ce dernier n’a pas été élu mais nommé par Mr. Joseph KABILA alors que c’est FAYULU qui est le véritable vainqueur des élections du 30/21/2018. Et si vous observez très bien vous allez constater que tous ces gens appartiennent aune même province que FATSHI. C’est curieux vraiment !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 25.02.2019 à 11:47
Depuis l’accentuation de la pression autour de l’ancien président Joseph KABILA afin de ne pas briguer un 3eme mandat j’ai constaté une forte défection des cadres de l’AMP de l’époque pour dénoncer la volonté de leur autorité morale de se maintenir au pouvoir. Je citerai quelques-uns de plus emblématiques comme Francois MWAMBA TSHISHIMBI, Alphonse NTUMBA LWABA, Modeste MUTINGA MUTWISHAYI, Gecoco MULUMBA, Francis KALOMBO. A côté de ces personnalités J’avais également noté certaines ONG défense de droit de l’homme telles que ACAJ (Georges KAPIAMBA), VSV, NSCC (TSHOMBELA) qui ont dénoncé, JED les tentatives de Mr. KABILA de se maintenir au pouvoir au-delà du délai constitutionnel. Aussi les sieurs réclamaient la tenue des élections libres, transparentes et démocratiques. Un fait étonnant est de constater que, malgré son élection contestée par Mr. FAYULU MADID avec des preuves, et dénoncée par la CENCO (dont tous reconnaissaient la probité) ces gens ont préféré s’accordent autour de Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour reconnaitre son élection comme nouveau président de la République en ne pipant aucun mot Aussi, fort est...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 25.02.2019 à 11:32
De toutes les façons, si le FCC a la majorité, laissez le président nommer son informateur pour identifier cette même majorité, de quoi avez-vous peur ? Si c'est ce qu'exige la constitution, respectons la, un point c'est tout. Si nous voulons un pays de droit, nous devons respecter nos lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 25.02.2019 à 11:12
mem s'il y a accord Kabila devrait faire semblant et laisser Fatshi travailler chaque jour réunion à kingakati c du n'importe quoi comme un gamin qui t'a prêté ses chaussures pour la fête mem en public il aura tendance à te rappeler à chaque fois de bien les protéger putain de merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 25.02.2019 à 11:11
mem s'il y a accord Kabila devrait faire semblant et laisser Fatshi travailler chaque jour réunion à kingakati c du n'importe quoi comme un gamin qui ta prêter ses chaussures pour la fête mem en public il aura tendance à te rappeler à chaque fois de bien les protéger putain de merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 25.02.2019 à 11:01
Bonne chance M. Le Président, seulement n'oubliez pas la route de la national "zappe" . Arrangez nous la vite. Les marchandises arrivent difficilement à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 25.02.2019 à 10:57
C'est la voie que le président de la république doit suivre. Monsieur le président vous êtes le garant du respect de la constitution pourquoi vous devez avoir peur de Joseph Kabila? Il faut nommer un informateur pour identifier la majorité parlementaire. s'il y a quelqu'un du FCC qui s'oppose deferlez-le devant la justice surtout que tout le monde sait qu'ils ne sont pas saints après leur gestion du macabre du pays pendant 18 ans surtout leur autorité morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.02.2019 à 10:54
*@JBLK*: Pourquoi vous donnez-vous autant de mal pour résoudre un fait aussi clair ? Les regroupements politiques et les partis politiques ayant des députés à l'Assemblée nationale et se reconnaissant du FCC se sont réunis autour de leur chef pour confirmer leur unité. Où est le mal ? Qui interdit au président de nommer un informateur ? C'est juste une formalité qui va lui permettre de constater qu'il y a une majorité constituée au parlement. À moins que cela ait pour objectif de chercher à détruire cette unité affichée. Voulez-vous continuer avec la politique de débauchage ? L'opinion du FCC doit être comprise comme " pourquoi compliquer ce qui est simple ? ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.02.2019 à 10:46
Doddy, explique-nous la différence entre une opération "GAGANT-GAGANT" et une opération "gagnant-gagnant". Ensuite confirme-nous sans honte que tricher, voler, usurper sont des vertus et non des vices. Ce n'est qu'après cela que tu pourras débiter tes inepties contre ceux qui ne font que défendre la vérité. T'as une morale pourrie et tu devrais en mourir de honte, homme mort, car sans conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 25.02.2019 à 10:35
CACH, trop fort que les médiocres, hypocrites, menteurs, vendeurs des pays, etc (lamuka). Vive la RDC. operation *GAGANT-GAGANT* dérange les blancs. Les combattants FATSHI est au pouvoir et ne lâchera jamais aux pressions même des Américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 25.02.2019 à 10:27
FFC était incapble de faire élir E R CHadary comme Président et voilà aujourd'hui, sans honte, cherche à mettre la peau de banane sous les pieds de FATSHI. Ridicule ne tue pas chez FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.02.2019 à 10:25
On viole la constitution sous la barbe du président protocolaire impuissant alors qu'il est supposé en être le garant. Fatshi est caporalisé par sa propre cupidité. La tricherie ne paie jamais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.02.2019 à 10:06
C'est la consequence logique d'un accord signe' entre 2 mediores et malhonnetes, ca ne va pas marcher. Pourquoi les Etats Unis a sanctione' NAANGA, son adoint et son conceiller, plus le president de la cour constitutionelle ???? Est ce que vous etes trop stupides ou bêtes pour comprendre ??? Accord d'un marriage ou un melange incompatible, l'eau et l'huile, kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 25.02.2019 à 09:59
Voila pourquoi le pays va très mal à cause des interprétations sélectives de la loi par des juristes pour le besoin de la cause, ce qui est grave et son prêt a galvauder leur savoir et compétence pour le positionnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 25.02.2019 à 09:55
La majorité ne se décrète pas dans un restaurant ou dans une ferme privée ou l'on va pour signer la loyauté et fidélité à l'autorité morale mais plutôt a l’assemblée Nationale. Même un novice peut interpréter clairement l'art 78 de la constitution à moins qu'on soit animé des mauvaises foi comme nos concitoyens du FCC. Aucun Partis ou regroupements reconnus par la loi n'a atteint la majorité simple,d'ou la nécessité de nommer un informateur pour identifier cette majorité virtuelle déclarée par le FCC pour connaitre qui est qui et dans quel camp. Voila pourquoi le pays va très mal à cause des interprétations sélectives de la loi par des juristes pour le besoin de la cause, ce qui est grave et son prêt a galvauder leur savoir et compétence pour le positionnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili Ngonga @NGBBD4C   Message  - Publié le 25.02.2019 à 09:48
Je crois comme fer, que le moment venu Dieu fera voler en éclat tout accord conclu sur base des intérêts sordides dans ce pays. Continuons à prier avec foi pour que le mûr de Jéricho tombe, il va tomber car Dieu est Dieu et Il ne nous laissera pas demeurer dans cette impasse créée délibérément par un groupe de comploteurs, qui ne voient que leurs intérêts. (Bandeko, tosambela)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2019 à 09:45
Le temps pour se développer c'est de l'argent! Dans ce pays, le temps semble tout simplement s'être arrêté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 25.02.2019 à 09:37
FCC a déjà fait sa promesse de travailler sous ordres du Président FATSHI. JKK a peur de voir ses allies quitter le FCC et composer avec CACH, voila le pourquoi ils multiplient les réunions. Vive FATSHI. ***BOKOMESANA***

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 25.02.2019 à 09:33
En toute sagesse JKK et alliés devraient se retirer de la scène politique, laisser mains libres au nouveau président de la République pour gérer le pays. C'est cela la démocratie. Accepter sportivement l'échec et accepter de tirer les leçons du passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 25.02.2019 à 09:21
Le Président Fatshi va appliquer l' article 78 de la constitution en nommant un informateur si le FCC s 'en tête alors il y' aura dissolution de la chambre basse dans deux ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.02.2019 à 09:04
C'est ce que Felix Tshilombo a cherché. Il va disparaitre comme Gizenga sans heritage! Les mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 25.02.2019 à 08:39
Si l'informateur identifie une majorité de FCC, KABILA comme Chef de ce mouvement, a tout le droit et ses alliers de nous donner un PM. FATSHI n'a rien fondé. Vous avez besoin de lire la constitution. ***BOKOMESANA***

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FUQKGCP   Message  - Publié le 25.02.2019 à 08:24
Il ne reste q'à Felix de négotier avec Kabila pour que ce dernier le laisse nommer un informateur par formalité ne fut ce que son son honneur et sa survie politique sinon, sa fameuse base ne tardera pas à l'obliger de retirer sa signature de l'accord avec le FCC qui veut déjà emmener Felix à sa première violation flagrante et historique de la constitution. Ce qui sera une honte devant le peuple et la communauté internationale qui a contesté ces élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 25.02.2019 à 08:06
Vous aurez la chaleur vous base de L'UDPS. Félix est avec Kabila depuis longtemps, il ne fera rien et il attend le nom du PM venant de Kabila. D'ailleurs c'est KAbila lui mm qui sera PM. Qui peut contester; c'est légal non? Vous êtes déjà vendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.02.2019 à 08:02
Nos frères et soeurs du FCC (virtuel) qui n'est pas légal veulent nous faire avaler une situation illégale. Eux qui étaient habitués au non respect de la constitution, comprenez-les. il leur faudra du temps pour qu'ils acceptent la réalité de la démocratie. Seul conseil à ces RD Congolais : "Faites profil bas et profitez de la grâce que Dieu vous a faite de rester en vie".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.02.2019 à 08:01
UDPS respectera la constitution, car le chef de l'état FATSHI ne va jamais se laisser influencer par qui que ce soit, seule la constitution sera mise en application

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @FUQKGCP   Message  - Publié le 25.02.2019 à 07:59
Cher Modeste Mutinga, vous pedez votre temps comme le FCC le declare, meme si Felix nommait un infromateur, ça ne changera rien, ce dernier n'ira pas à l'encontre de l'accord FCC-CACH signé avant meme les élections qui prévoit que le premier ministre soit issu du FCC. Voilà pourquoi la fameuse base de Kamerhe se tait devant cette question, sachant que leur accord à Nairobi est tombé lorsqu'il ont négocié le pouvoir avec le FCC. Le premier mininstre a déjà été nommé à Kingakati, Felix sait ce qu'il DOIT FAIRE dixit Néhemie Mwilanya sans respect à Felix Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.02.2019 à 07:36
UDPS=FCC, ils ont tous un commun autorite' morale " le pere de la democratie " Hypolite Kanambe, Felix a deja signe' un accord avec Kanambe pour etre nomme'protocolaire, et cet accord va les compliquer. Accord des malhonnetes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election du gouverneur du Tanganyika : une photo de soutien à Zoé Kabila qui pourrait faire débat
left
Article précédent Réouverture de la Maison Schengen: le CNARC salue le dégel entre l’UE et Kinshasa

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance