Primature : Alexis Thambwe en embuscade
2019-02-19
2019-02-19
19.02.2019
2019-02-19
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/thambwe_mwamba_alexis_18_00001.JPG
La presse congolaise bruisse de rumeurs sur le nom du prochain Premier ministre en République démocratique du Congo (RDC), mais deux noms se détachent du lot : celui de l’actuel ministre des Finances, Henri Yav Mulang, et celui d’Albert Yuma Mulimbi, qui cumule les fonctions de patron de la société publique la Générale des carrières et des mines (Gécamines), le fleuron minier national, et de président de la Fédération des entreprises congolaises (FEC).
Ces deux personnalités, originaires de l’ex-Katanga, seraient au coude à coude pour occuper le poste de Premier ministre, affirme le site d’information en ligne 7sur7.cd, alors qu’un de ses concurrents, Congo libéré, mentionne aussi le nom de d’Alexis Thambwe Mwamba, l’actuel ministre de la Justice, visé par une plainte déposée en Belgique en juin 2017 pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Selon « certaines sources » citées par 7sur7.cd, le nouveau président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « aurait une préférence pour Henri Yav Mulang car n’ayant été cité dans aucune affaire sale ».
Mais l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, qui a cédé le relais à son successeur le 24 janvier dernier, « aurait lui une préférence pour Yuma », précise ce site.
MediaCongo
Belga / La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8757 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Quoi qu'il arrive, ce ne sera jamais Thambwe Mwamba. Le lobby katangais exige et semble même avoir déjà obtenu le quittus. Le premier ministre viendra du Katanga. Et voir un certain Yav à ce poste peut présager un bon vent. Par contre, un mafieux du rang de Yuma ne saura jamais s'accommoder aux valeurs éthiques. Il a les mains sales dans les minings et dans les combines de toutes sortes. Seul l'argent compte pour lui.
THAMBWE MWAMBA
KakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKakaKaka
Mais c'est quoi avec ces mediocres ?????
La géopolitique,oui!Mais,il ne faut pas oublier que la plupart des députes de cette majorité sont plus congolais ,en général Le président de la République étant du centre,le premier ministre pourra être de l'ouest ou de l'Est Mais,les votes de l'ouest sont plus de l'opposition!C'est ainsi que,d'ailleurs,la plupart des noms avancés sont de l'Est!
le Titre de cet article ne correspond pas aux ecrits. Congo Medias ne mettez pas seulement les articles des autres medias en ligne pour gonfler votre site. Priere bien selectionne les articles a mettre.
Dans un ETAT DE DROIT,la constitution doit être respecter et l'équilibre du pouvoir bloc EST-CENTRE ET OUEST La majorité au parlement décelée par l'Informateur doit proposer au Chef de l'Etat 3 noms des candidats Premiers Ministres en respectant la géopolitique comme on l'a fait pour nommer le Premier Ministre de l'Accord de Saint sylvestre, leurs CV et le projet du programme quinquennal du Gouvernement pour chacun ainsi que le contact physique et seul à seul avec le Président de la République. Et dans son pouvoir Discrétionnaire, le Chef de tous les congolais nommera l'un des trois sans injonction, ni intimidation.
Dans un ETAT DE DROIT,la constitution doit être respecter et l'équilibre du pouvoir bloc EST-CENTRE ET OUEST La majorité au parlement décelée par l'Informateur doit proposer au Chef de l'Etat 3 noms de candidats Premiers Ministres en respectant géopolitique comme on l'a fait pour nommer le Premier Ministre de l'accord de Saint sylvestre, leurs CV et le projet du programme quinquennal du Gouvernement pour chacun ainsi que le contact physique individuel avec le Président de la République. Et dans son pouvoir Discrétionnaire, le Chef de tous les congolais nommera l'un des trois sans injonction, ni intimidation.
parmi les chefs de lamuka qui on peut mettre en face de Tambwe Mwamba en matière de compétences et d’expériences voir des études ? parce que tout les chefs Lamuka doivent être par honnêteté solidaire du bilan de kabila, tous ont travailler avec Kabila, Bemba, Katumbi,Kamitatu,Muzito,FRANCIS KALOMBO,ect ...
UN PROVERBE DIT QUE " CELUI QUI VEUT MONTER PLUS HAUT SUR LE MAT D'UN BATEAU DOIT S'ASSURER D'AVOIR SES FESSES PROPRE, Quand je lis les tribalistes de LAMUKA il n'y a que chez lamuka ou il y a des gens intelligents et intègres et qui sont ces gens leurs patrons et chefs de FAYULU, les BEMBA, KATUMBI,KAMITATU,MUZITO, mort de rire, tout ces chefs LAMUKA ont aussi tous un bilan au coté de Kabila, soit disant PDG ,FAYULU EXON Mobile encore mort de rire combien des stations services EXON mobile dans KIN période Mobutu ? avec les pillages mêmes pas 3 et tous délabrées alors PDG de quoi ? les stations services modernes dans KIN c'est Kabila,l’aéroport de N'djili moderne encore Kabila,alors que les Bemba avez ruiner scibé zaire
Kabila aime toujours surprendre THAMBWE MWAMBA sera le nouveau premier ministre. Wait and see.
Felix n'a pas trop de choix à ce sujet, allons-y seulement.
Personnellement je ne vois ni l'un ni l'autre; car que ce soi x ou y chacun TRAVAILLERA D'ABORD POUR LE CHEF DU FCC/MP/MD, mais pas d'abord pour le Congo; surtout si on se réfère à la déclaration d'Alexis TM en 98 lorsqu'il était dans le RCD, il cherchera à couvrir d'abord ses mefaits! Et Albert Yuma n'en parlons pas, si on voit COMMENT LES GENS DE LA GÉCAMINES FAIRE CLAIREMENT LA DÉCLARATION COMME QUOI: IL A TRÈS MAL GÉRÉ CET OUTIL QUI FAISAIT LA FIÉRTÉ NATIONALE
Et donc lui c'est clair,il TRAVAILLERA OUVERTEMENT POUR LA KABILIE au détrument total de la RDC! Et ainsi on est dans la CONTINUITÉ comme SHADARY le disait!
Alexis Thambwe Mwamba