Nomination du Premier ministre : Joseph Kabila va incessamment proposer le nom à Félix Tshisekedi (FCC)
2019-02-19
2019-02-19
19.02.2019
2019-02-19
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/tshisekedi_jkabila_ua_19_0000.jpg
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et Joseph Kabila
L’ancien président de la république, Joseph Kabila, qui est aussi autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), va incessamment proposer un nom au président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de la nomination du futur Premier ministre. Dieudonné Mwenze, cadre du FCC qui l’a annoncé à la radio Top Congo FM, fait savoir que les discussions sont en cours au sein de la plateforme pour dégager cet oiseau rare.
« Nous sommes déjà en discussions et je crois que rapidement une solution va être dégagée. La nomination du candidat Premier ministre va être faite sur base des consultations au sein de cette coalition. L'ancien président de la république qui est l’autorité morale du FCC va consulter toutes les forces pour dégager un profil convenable, et dégager probablement un candidat Premier ministre qui va être présenté au président Félix Tshisekedi pour nomination », a révélé Dieudonné Mwenze.
La coalition de Félix Tshisekedi n’ayant pas atteint la majorité parlementaire, il doit nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire tel que la prévoit la Constitution. Dieudonné Mwenze pense qu’il n’est pas important que le président de la république se livre à cet exercice d’autant plus que la majorité parlementaire est le FCC. Pour lui, cette démarche sera « une perte de temps ».
Avec plus des trois cents élus à la chambre basse du parlement, le Premier ministre sera probablement issu de rang du Front commun pour le Congo (FCC).
Le président de la république, Félix Tshisekedi, avait reçu, dimanche dernier 17 février 2019, son prédécesseur, Joseph Kabila, à la cité de l’Union africaine.
Selon plusieurs sources, la question sur la désignation du Premier ministre aurait été abordée. Et d'ajouter que le FCC, plateforme créée pour les élctions, ne devrait plus servir de prétexte pour une majorité au sein du parlement, au même titre que Lamuka ou Cach.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8954 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FELIX, LA JUSTICE DU PEUPLE EST LA MEME DE DIEU. COMME TU AS TRAHI LE PEUPLE TU VAS AVOIR LA MAIN PESÉ DE DIEU. TU ES ENTOURÉ DE KABILISTE. DEMANDEZ D'ABORD PARDONS AU PEUPLE EN RECONNAISSANT L'ERREUR COMMIS ET SUPLIEZ DEVANT DIEU POUR QU'IL TE DONNE LA SAGESSE POUR CONVAINCRE ET VAINCRE CET ENTOURAGE. MERCI!
PRESENTATION EN TENU MILITAIRE, COMMENT ÇA? POURQUOI ÇA? EST-CE QU'IL N'A PAS D'HABITS POUR SE PRESENTER COMME-ÇA? MAUVAIS SIGNE!
FELIX DOIT FAIRE ATENTION AVEC KABILA. JK A ENCORE BEAUCOUP DE L'ARGENT ET IL PEUT ENCORE FINANCER QUELQUES GROUPES POUR RENVERSER FELIX AU POUVOIR. FAITES ATTENTION. JE VOUS DISAIS QUE FELIX EST AU POUVOIR PAR NOMMINATION DE KABILA. DONC KABILA PEUT FAIRE L'INVERSE AUSSI ET REPRENDRE SON POSTE, PRETENTION. VOYEZ VOUS COMMENT IL SE PRESENTE DEVANT LE NOUVEAU PRESIDENT! SIGNIFIE INTIMIDATION. SI TU OSE DE NE PAS RESPECTER LES ACCORD. JE TE FRAPPE
Avant les élections Kamerehe et Tshilombo avaient dejà le gouvernement, manquait seulement les noms des ministres. Apres les élections, le real politique est là. Kamerehe est le vice prèsident laissant la place de 1 ministre,poste qui revient de droit au FCC. Mais combien d'autres postes clés viser par FCC? Il faut un technicien du FCC neutre ou un homme politique du FCC Donc je pense qu'il n'y'a pas seulement la question du 1 ministre, mais la formation du gvt. Malheureusement la presse ne nous dit pas qui avaient participé à cette rencontre. Kamerehe était présent ?
Kabila est en tenue militaire devant Félix Comprenez bien que les FARDC c'est l'armée que Kabila a mise en place et commande. J'adore cette situation car Kabila a défendu notre pays et nous devons avoir des présidents qui imitent cette visée souverainiste.
Regardez bien la photo: quel classe et quelle sereinité le RAÏS affiche qd TSHILOMBO semble chercher à plaire au RAÏS.
Je crois c'est car RAÏS n ' jamais brandi un FAUX DIPLOME
Voir 3w afrique lalibre be/30433/rdc-le-diplome-de-felix-tshisekedi-est-un-faux
Nous attendons 5 noms pour laisser le temps au pouvoir discrétionnaire du chef de l’état de faire de faire son choix.
FCC, plateforme créée pour les élctions, ne devrait plus servir de prétexte pour une majorité au sein du parlement, au même titre que Lamuka ou Cach. Pour le respect de la Constitution, le Président de la République Félix TSHISEKEDI doit nommer un Informateur pour déceler la majorité parlementaire et cette majorité sera contactée pour transmettre au Chef de l'Etat 3 noms, leur CV et projet du programme quinquennal du Gouvernement pour leur contact physique et individuel et viendra la nomination de l'un d'eux selon le pouvoir discrétionnaire du PREMIER des Congolais sans imposition aucune.
FCC, plateforme créée pour les élctions, ne devrait plus servir de prétexte pour une majorité au sein du parlement, au même titre que Lamuka ou Cach. Pour le respect de la Constitution, le Président de la République Félix TSHISEKEDI doit nommer un Informateur pour déceler la majorité parlementaire et cette majorité sera contactée pour transmettre au Chef de l'Etat 3 noms, leur CV et projet du programme quinquennal du Gouvernement pour leur contact physique et individuel et viendra la nomination de l'un d'eux selon le pouvoir discrétionnaire di PREMIER Congolais sans imposition aucune.
Je suis encore le chef des armées, je te le confirme en arborant cette tenue militaire. Et si tu oses te départir de mes idéaux, eeeh bien, gare à toi, je te démets des fonctions que je t'ai gracieusement léguées: tel est le message de kabila au président protocolaire.
JOKA n'a plus de pouvoir. Il n'existe pas une organisation denommée FCC en rdc donc il n'y a aucun parti politique qui a la majorité. S'il faut nommer un informateur, c'est le president qui va executer ce projet dans la logique de son pouvoir pour identifier ceux-la qui sont pret a travailler avec lui pour executer sa vision. Donc, une reconfiguration d'une plate-forme legale est possible sans les membres charlatant du soi-disant FCC. Le FCC est une coquille vide.
Tshilombo le faiblard! Kabila a tonné sur lui avant hier. Voler n'est pas bien. Il ne voit que des eteincelles, le pauvre faussaire!
Mwetu, il vient en tenue militaire!!!! tango nde bo lukaki. boko zua.
Le président sortant peut rencontrer le president entrant sans problème
Yango nde to lukaki na mboka oyo.
Vive l'alternance pacifique rt civilisé.
Je l'écrivais avant les élections : tout en désapprouvant la politique générale de Kabila, il était l'arbitre d'un match entre son équipe (MP) et celle de l'Opposition dans laquelle un joueur de la MP était capitaine ! L'Histoire m'a donné raison. Kabila qui a nommé un président, va maintenant désigner un premier ministre, Sacré ou Sinistre Kabila ? A chacun sa réponse.
Qui est au commande du pays ? C'est vraiment triste, très triste.
"Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci" (art 78 de la Constitution). Le FCC étant cette majorité parlementaire, Joseph Kabila, qui en est le chef, doit être consulté par le Président de la République avant la nomination du Premier ministre. En tous cas, jusqu'à présent les choses se font conformément à la Constitution.
Que faut-il encore démontrer? Qui est amnésique? Ou qui doit quoi à qui? Ba memaka Kinshasa na mampeka te! Eleki kilo.
pourqoui donner un nom? Qu'il donne au moins trois comme ça Felix aurait l'honneur de choisir.
Premiere violation de la constitution par CASH
pourqoui donner un nom? Qu'il donne au moins trois comme ça Felix aurait l'honneur de choisir.
Si Félix avait même les notions de bases de la sémiologie, il aurait compris que Kabila s'était présenté en tenue militaire pour lui rappeler qu'il a encore l'armée sous son contrôle et qu'en cas de retrait de signature ou de trahisons, il s'en servirai pour l'écarter
LES ÉLECTIONS N'ONT SERVI À RIEN, PARCE QUE RIEN N'A CHANGÉ ON REVIENT DANS LE MÊME SYSTÈME, JE NE VOIS PAS LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ACCORDS DE SAINT SYLVESTRE ET CE QUI SE PASSE AUJOURD'HUI AVEC LE POUVOIR DE TSHISEKEDI, CET ABRUTI A MIT LE PAYS DANS UN PAÎTRE QUI NE DIT PAS SON NOM, ON REVIENT ENCORE AVEC LES HISTOIRES DE KABILA APRÈS LES ÉLECTIONS, CE FÉLIX MÉRITE D'ALLER AU DIABLE, ESPÈCE DE MAUVAIS PRODUITS PÉRIMÉ
FELIX TSHISEKEDI est vraiment un masque de KANAMBE HYPOLITTE il n'a aucun pouvoir même les photos de leur rencontre dimanche denier prouve qu'on fait rapport à KANAMBE par François MWAMBA et FELIX ne connaissant que faire. Juste informer à ceux qui croit que rien ne changera. FELIX vient de sacrifier la lutte de l'UDPS pour un poste protocolaire.
Felix est un figurant tout cours, comme il connait que c'est l'homme en tenu qui a fait ce qu'il est, il n'a aucun mot a dire jusque la car il doit a la letter respecter les accords qu'ils ont signes avant la publication des resultats. C'est dommage que Felix se laisse trop guider et il sera enfoce et disqualifie apres C'est pitoyable le Congo
Pour bien l'encadrer, Kabila est capable de se faire nommer premier ministre ou désigner son sosie. Suivez mon regard.
LE GRAND MAL POUR FELIX, C'EST D'AVOIR VENDU LE DROIT D'AINESSE POUR UNE VAINE GLOIRE ALORS QU'IL A L"AVENIR DEVANT LUI
ALORS NOUS AURONS UN PRÉSIDENT NOMMÉE PAR KABILA ET UN PREMIER MINISTRE NOMMEE TOUJOURS PAR KABILA. QUELS MALHEURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça n'existe pas jamais au grand jamais ce monsieur a la soiffe du pouvoir est-ce que les démobilisés apportent les tenues? ça montre deja la barbarie il faut faire beaucoup d'attention avec ce monsieur
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et Joseph Kabila