Culture
Qui a dit que les comédiens n’avaient pas d’occasion, pour se mettre ensemble et fêter ? Tenez ! Le 27 mars 2014, ils se sont donnés un rendez-vous, à Lingwala. Ce jour-là, en effet, l’ambiance était totale. C’était dans le cadre lambrissé du nouvel Hôtel Africana Palace, jouxtant les avenues Kikwit et Huileries, non loin de la grande boulangerie "Pain Victoire" et, à quelques pas du stade des Martyrs de la Pentecôte.
Près d’une centaine de comédiens et comédiennes ont été dans une soirée spéciale marquée notamment, par la célébration de la journée internationale du Théâtre.
Initiée par Masumu Debrindet, du Théâtre Plus et président national de l’Association nationale de théâtre populaire et Cinéma, ANTPC en sigle, cette rencontre a été de mille en couleurs. Danse, cris de joie et coups de sifflet ont véhément peint en lettres d’or ce temps inoubliable des comédiens congolais.
A l’agenda, plus de vingt groupes inscrits étaient là. Et, avec eux, tous leurs leaders parmi les têtes d’affiche les plus connues de la scène théâtrale congolaise. L’on a vu défiler au podium, en guise de présentation, les groupes ci-après : Simba de Elombe, Sans Souci, Saï-Saï, Papa Koba, Nouvelle Vague de Viya, Toli de Mama Alinga, L’ombre des artistes de Jr, Les abeilles de Papa Nsakala, Théâtre Plus de Masumu Debrindet, Acoustique, Trésor Caché de Passeport, V12 de Océan, Zida show de Zidane, Altony de Ali, Soleil de Maman Bolingo, Jenovic de Joël Malu Malu, Commando de Commando motu te, Swabala de Siatula, Cheik de Nzambala, Caleb, le Réveil de Marie Hélène, Evangéliste de Devos, Salongo, Africart de Bodo…
Fiston Mafinga alias « Saï Saï », vice-président de son état, a d’abord souhaité la bienvenue à tous les artistes qui ont répondu à l’invitation de l’ANTPC, en dépit de leurs multiples occupations. « Que pareilles circonstances de convivialité reviennent le plus souvent pour mieux raffermir nos liens professionnels et d’amitié », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Ndungi Mambimbi alias Masumu Debrindet, président de l’ANTPC et président du comité d’organisation a, quant à lui, circonscrit le cadre et expliqué les raisons de cette manifestation. Substantiellement, il a rappelé que cette association n’est ni un parti politique, ni une mutualité, ni encore moins, un muziki 100 Kgs. Bien, par contre, elle est une structure reconnue par l’Etat, un creuset d’alliage des artistes comédiens, toutes tendances confondues.
Quels en sont alors les objectifs ?
Là-dessus, Debrindet a été clair et net. A son avis, cette association vise la défense des intérêts socio- professionnels de ses membres, la lutte contre la piraterie, le combat pour le respect du droit dû aux membres et, enfin, le recouvrement de tous les autres droits généralement reconnus aux comédiens et acteurs du théâtre à la Socoda ou auprès de l’Etat.
Au passage, il a fustigé le comportement irresponsable de certains comédiens égocentriques qui, nonobstant de nombreux échecs récoltés dans leurs efforts tendant à déstabiliser l’ANTPC, ne tarissent pas d’initiatives jusqu’à se permettre de ternir son image, en distillant des faussetés. « Ce sont des tigres en papier », a-t-il martelé, en lançant un appel aux autorités en vue de subventionner les groupes viables, s’il faut que la nation s’attende à un travail de qualité. Il y va de l’avenir de l’art du théâtre et de spectacle en RD. Congo.
Sukari Elombe ne croyait pas si bien faire lorsqu’en marge de ce grand discours de Masumu, il s’est escrimé à prodiguer quelques conseils pratique axés singulièrement sur la déontologie de l’artiste comédien. Concrètement, il a stigmatisé cette sempiternelle affaire d’accoutrement et comportement bizarres qu’affichent, contre toute attente, certains comédiens, dans leurs vies de tous les jours. Cela fait que la profession de comédien soit apparentée à un métier des laissés pour compte et autres types de personnes aux apparences "déconnectées" du monde réel.
Pour une longue soirée, c’en fut vraiment, une, a-t-on appris. Mais, globalement, tout s’est passé sous une note de convivialité et d’unité. Ce qui, visiblement, a rapproché tous ces comédiens ainsi en fête, de leur idéal prisé au travers de l’ANTPC. A tout prendre, cette association, si ses cadres restent soudés, ira de victoire en victoires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance