Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les premiers pas de Félix Tshisekedi au sommet de l'UA à Addis-Abeba

2019-02-10
10.02.2019
2019-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fatshi_guterres_19_0214.jpg -

Le 32e sommet de l’Union africaine est marqué par la passation de relais entre Paul Kagame et Abdel Fatah al-Sissi, mais aussi par la première participation du nouveau président de la RDC. Félix Tshisekedi va siéger pour la première fois devant ses pairs ce dimanche, l’occasion de prononcer un discours.

Arrivé au pouvoir après une élection contestée sur laquelle l’Union africaine a dans un premier temps émis de « sérieux doutes », Félix Tshisekedi compte bien, avec ce déplacement à Addis-Abeba, convaincre ceux qui douteraient encore.

Discours à forte valeur symbolique

Son discours ce dimanche matin devrait donc avoir une forte valeur symbolique. D’autant plus que c’est dans cette même enceinte que dix chefs d’Etats africains avaient émis leurs réserves dans une déclaration commune.

Aujourd’hui, tout semble oublié ou presque. Pour preuve, la formule utilisée par le président de la commission de l’UA, Moussa Faki, lors de son discours d’ouverture du conseil exécutif, se disant satisfait du « bon déroulement des élections […] à Madagascar et en République démocratique du Congo ».

Félix Tshisekedi veut aller de l’avant, confirme son entourage. Dès son arrivée dans la capitale éthiopienne, il a ainsi multiplié les rencontres, dont un entretien avec le nouveau président de l’Union africaine, Abdel Fatah al-Sissi, puis ses homologues de la SADC et le président ivoirien.

Renouer avec l'UA

Ce dimanche matin, le président congolais voit le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Opération séduction, cette visite est aussi une façon de renouer avec l’Union africaine, alors que son prédécesseur Joseph Kabila ne se rendait presque jamais aux sommets de l’UA.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.02.2019 à 12:56
Quel Sera Le Sort De Bemba Katumbi Et Madidi Dans Les Jours Avenir ?? Car Felix Va Accélerer Avec Sa Diplomatie Jusqu' Aux Extremité De La Terre Et Aprés Elle Viendra Encor La Machine A Voter En 2023. En 2028 Nous Allons Acceuillir Vital Kam. Avec La Machine A Voter Jusqu' A Ce Que Jesus Viendra La Machine A Voter Sera Disponible Alors Lamuka Son Sort Restera Que Les Cris, Les Pleurs, Et Les Grincement Des Dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 10.02.2019 à 12:18
Katumbi et Bemba plus puissant est riche ont respecter la décision de la CENI et la cour constitutionnelle dela RDC lors de leurs invalidations alors que FAYULU un petit politicien a la tète d'un petit parti ECIDE sans militants ,sans élus s'obstine a contredire et a dénigrés la CENI et la cour constitutionnelle comme ci lui FAYULU etait tout d'un coup plus puissant que ses patrons qui l'ont nommer Katumbi et Bemba qui est ce petit FAYULU ? madame EVE BAZAIBA est plus connue en RDC que FAYULU,meme quand Bemba était en prison FAYULU était moins populaire que madame BAZAIBA EVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 10.02.2019 à 11:08
C'est bien mais les attentes sont énormes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 10.02.2019 à 10:54
La Diplomatie en marche Courage président Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : suspension des plénières, les membres du bureau convoqués à Kinshasa
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance