Promesse de gratuité de l’enseignement primaire de Tshisekedi : « Gratuit oui mais où et dans quelles conditions ? », s’interroge S. Kikuni
2019-02-08
2019-02-08
08.02.2019
2019-02-08
2019-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/seth_kikuni_19_0214.jpg
Le président de la République Félix Tshisekedi a promis la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire lors de son discours devant la communauté congolaise vivant à Nairobi (Kenya) ce jeudi 07 février 2019.
Pour Seth Kikuni, l’un des candidats malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, la promesse du chef de l’État restera irréalisable.
« La promesse de Félix Tshisekedi à Nairobi de rendre éffectif la gratuité de l’enseignement primaire pour 2019-2020 me parait chimérique. Les écoles publiques sont presqu’inexistantes ou dispensent des cours dans des conditions macabres. Gratuit oui mais où et dans quelles conditions ? », s’est-il demandé ce jeudi via son compte twitter.
Félix Tshisekedi clôture sa tournée sous-régionale ce jeudi à Brazzaville, après avoir rencontré l’angolais João Lourenço à Luanda et Uhuru Kenyatta à Nairobi.
Le chef de l’Etat prendra part au 32ème sommet de l’Union africaine du 09 au 11 février 2019.
Il prononcera un discours inaugural du haut de la tribune de l’UA.
MediaCongo
AFRICA243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8678 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kikuni toi tu le prometais au peuple lors de ta campagne , c'etait où et dans quelles conditions?
Seth Kikuni, lors de la campagne tu disais que tu allais donner la gratuité de l'enseignement aujourd'huiu il dit que c'est irealisable
Seth Kikuni, lors de la campagne tu disais que tu allais donner la gratuité de l'enseignement aujourd'huiu il dit que c'est irealisable
je pense que monsieur ne sait meme pas combien d'ecoles la rdc dispose, il veut faire sa sortie mediatique en critiquant notre chef de l'etat, dont si nous avons 10 ecoles publiques, on commence avec ses 10 ecoles.
Fatshin'apromis que du vent. Vous allez vite dechanter
Monsieur Seth la liberté d'expression cous donne cet droit d'émettre un point de vus, mais votre intervention est précoce, car le gouvernement n'est pas encore en place et aussi son programme. Gardes ta tranquillité pour voir quelle sera la première sur sur l'éducation qui sera prise dès que toutes les institutions vont réellement être mises en place.
Monsieur 7, mais ceci figurait également dans ton programme, alors comment aujourd'hui tu réagis par volte-face? Il serait mieux de postuler comme conseiller à la présidence pour essayer de voir ensemble avec FELIX la faisabilité de cette gratuité de l'enseignement au niveau primaire.
Seth Kikuni, lors de la campagne tu disais que tu allais donner la gratuité de l'enseignement aujourd'huiu il dit que c'est irealisable
Fatshi doit faire attention avec des telles déclarations qui sont difficilement irréalisables du coup, mais il faut commencer par la première année et deuxième primaire par exemple et progressivement d'une année à l'autre. Fatshi devrait déjà demander le calcul d'impact d'une telle mesure. Car gratuité équivaut à compenser le manque à gagner qui en résulte en salaire des enseignants du primaire au secondaire ? et quant vous le faite pour les enseignants et le reste des fonctionnaires de la RDC en faire autant
A noter, cette prime des enseignants financer par les parents représente autour de usd 200 à usd 300 par mois et ça dépend de l'école
Mr Seth Kikuni, ca se discute normalement au parlement. Rien n'est encore installé ni parlement, moins encore le gouvernement. Tu veux quoi au juste, une sortie médiatique de trop. Surement tu n'es pas encore prêt à oublier tes 100000$.
Dieu merci, nous avons l'homme qu'il faut, à la place qu'il faut. VIVE FATSHI, VIVE LA RDC.