Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Propos d’Adolphe Muzito sur TV5 Monde : Jean-Claude Katende surpris et indigné !

2019-02-06
06.02.2019
2019-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/katende_asadho_19_01.jpg -

Jean-Claude Katende

Aux prises avec le Journal La Prospérité, le Président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme, Asadho, a déclaré être surpris par les propos qu’a tenus Adolphe Muzito sur TV5 Monde. Pour lui, ces déclarations ne sont pas dignes d’une personnalité qui a occupé un poste aussi prestigieux que celui de Premier ministre.

Jean-Claude Katende se dit autant surpris puisque les propos de Muzito ne corroborent pas avec le combat qu’il mène pour la vérité des urnes. Car, a-t-il argumenté, "organiser des manifestations pour créer l’insécurité, pour déstabiliser le pays afin que les investisseurs ne viennent pas créer de l’emploi, ni des opportunités aux congolais ne sont pas de voies à soutenir, surtout pour un congolais qui réclame que son camp mérite de diriger la RDC’’. Il a, de ce fait, sous-tendu que la coalition Lamuka, même si elle conteste cette élection de Félix Tshisekedi, se doit au moins de le considérer comme Président de la République, au lieu de s’aligner sur les affirmations de cet ancien cadre du Palu qui a soutenu : « Nous n’allons pas négocier avec Félix Tshisekedi, mais avec Kabila car, c’est toujours lui qui est le Président. »

Dans cette foulée, Jean-Claude Katende estime que Lamuka doit s’inscrire dans une lutte qui respecte les principes de la démocratie. « Il est vraiment insensé qu’un congolais, de ce niveau-là, appelle à l’instabilité et à l’insécurité dans son pays. Mais, le conseil que je pourrai leur donner, c’est d’inscrire leur combat dans le sens de la démocratie. Mettre le pays à feu et à sang, je crois que c’est une idée dont ils doivent vraiment se départir. Nous, nous avons voulu un combat républicain qui doit se poursuivre sans déstabiliser le pays », a-t-il martelé. Voilà pourquoi, d’après cette figure de la société civile, ce groupe sorti de Genève doit mener une lutte saine au risque même de se discréditer lui-même.

Par ailleurs, ce défenseur des droits de l’homme a signalé qu’il est encore tôt pour juger la magistrature de Félix Tshisekedi. Il faudrait, à son avis, lui donner encore plus du temps avant de le juger.

Corneille Lubaki
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 08.02.2019 à 22:43
Le nom ne fait pas la tribu, surtout au Congo où plusieurs mariages extra-claniques et amitiés durables sont consolidés. On juge parfois les autres d'après ce qu'on est soi-même. Dénoncer le tribalisme peut des fois dévoiler son propre tribalisme. Examinons les idées sans tribaliser avec légèreté les différentes prises de positions; à moins qu'on ne s'identifie à l'adage qui dit: "Qui se sent morveux se mouche" Muzito s'est montré assez primitif et enfantin en prétendant négocier avec Kabila, mais pour qu'il fasse quoi de l'investiture constitutionnelle déjà entérinée au pays?? Vraiment la barbarie de la jungle où les animaux se croient forts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 08.02.2019 à 22:35
Mes amis, tenter de justifier des propos anti-patrie de Muzito c'est faire preuve de médiocrité hors normes. Les Genevois préparaient la contestation postélectorale. Or, la Loi électorale n'oblige pas le Président de la CENI de publier les résultats provisoires province par province ni par bureau de vote(C'est ce qu'il faudrait corriger prochainement plutôt que toutes ces agitations stupides et déshonorantes). Seuls les bureaux locaux de la CENI ont l'obligation d'afficher les résultats après dépouillement. Arrêtons de réclamer des choses illégales. Prétendre être victime de vol sans preuves authentiques, et demander aux voleurs de présenter les preuves de leur vol, n'est-ce pas une médiocrité cynique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 07.02.2019 à 00:20
Ouragan svp, le grand problème n'est pas Fayulu mais plutot Corneille Nanga, comment jusque là nous n'avons pas des resultats bureaux de vote par bureaux de vote vir meme province par province. Il devrait tout publier pour renforcer la légitimité de notre président Felix, Helas, il ne dit rien. Voila pourquoi Fayulu croit qu'il a été volé. Que Nanga nous aide. Pck qu'il y a des députés qui ne doivent pas être là, FCC ne devrait pas atteindre 350 députés que Nanga publie tout cela aidera aussi notre actuel président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 06.02.2019 à 23:00
Peut-être vous avez vu MOZITO volé mais nous autre on n'a pas vu,LE CAS DE FELIX est flagrant au yeux de tous,c'est un malhonnête et voleur. kuluna cravaté c'est ça que je le vois et un groupe de gangsters. c'est l'impunité qui va continuer,comment négocier avec un criminel de kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 06.02.2019 à 21:21
attention aux propos de ce vaux rien de Muzito,vs risquez la prison quand lui voler ds ce pays on a créer l'insécurité pour k les chinois ne viennent plus afin qu'il vole,il montre son incapacité,dite à votre banque mondiale KATUMBI d'aller corrompre aussi Kabila afin qu'il change d'idées,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 06.02.2019 à 21:13
hier fayulu ne jurer de voter k avec bulletin aujourd'hui le résultat de machine à voter lui plaise,dommage à vs quand est-ce que vs avez préparer vos témoins ds 4jrs que vs avez levé l'option d'y aller avec machine,insensé vs laisser notre cour constitutionnelle ici au lieu d'y apporter vos preuves,vs vous allez saisir la cour africaine dommage,on comprends k vs travailler pour les occidentaux et africains et non le Congo,Mr fayulu l'U À est comme une association auquelle on adhère et on y sort sans condition passe temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 06.02.2019 à 18:23
Helas Ce qui MUZITO vient de dire est tout simplement ce qu'ils ont fait avec les Leaders de L'UDPS hier Cette strategie n'est pas une nouveaute Le people congolais votre malheur tire ses origines de l'opposition Congolaise pour ne pas dire le RASSEMBLEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.02.2019 à 17:30
Aurait il tenu tel langage quand Kabila était au pouvoir ? Tjrs le lien de sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.02.2019 à 17:20
Maréchal Mobutu, vous parlez de qui, ceux qui iront à la CPI ? Des gens de Lamuka? Là où même le lider maximo nous laisser tous scander "zongisa ye na Rwanda", et aucune CPI ne lui a dit mot? On ne peut pas venir frauduleusement au pouvoir et dire aux autres de se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 06.02.2019 à 17:16
Le sage: "Dans tout ce que Muzito a dit il y a une vérité: Felix n'est pas président". Si c’était facile, pourquoi Kabila n'avait pas choisi Shadary ou Mokia par exemple. Le pouvoir c'est comme une femme; retenez ça bien: "on prête jamais sa femme à son voisin". Vous avez échoué aux élections car vous n’étiez pas préparer à diriger ce pays. Tout ce que vous avez fait durant la période de campagne; c'etait la préparation la contestation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 06.02.2019 à 17:09
Mr Jean-Claude Katende, on a affaire avec une associations de malfra en perte de vitesse et qui ne comprendre même plus comment marche la politique dans notre pays! S'il y avait quelque chose à sauver chez LAMUKA, je vous conseille d'exclure de votre coalition tous les ressortissants de Bandundu. Leurs propos risquent de vous salir tous sans distinctions et que les conséquences e leurs actes (Incitation à la haine tribale et xénophobie) ramènent certains d'entre vous à la CPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.02.2019 à 17:06
On est maintenant en train de courir le risque de voir que des gens supposés être hommes de droits chemins se pressent devant ce qu'ils voient comme un break through tribal avec un de leurs à la tête du pays, et qui s'alignent pour crédibiliser la déception via laquelle cet un de leur tribu est venu à la tête du pays. En faisant ainsi, au lieu de se tenir coi, ils aggrave la perception des autres que leur appartenance tribale prime sur l'état de droit qu'ils se faisaient champion. On attaque les Mozitu, on attaque les Fayulu, etc. Les belges disent qu'il existe un certain peuple au Congo qui ne se laisse jamais faire. Mieux vaux qu'ils y pense et rétablir l'esprit de justice et équité qui est en train d'être annihilé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROIS @5G27PYE   Message  - Publié le 06.02.2019 à 16:57
LAMUKA, continue à revé, ils n'ont meme pas compris LAMUKA signifie quoi, honte à KATUMBI, BEMBA et leur marionette FAYULU Le peuple à bien compris pour qui est ce qu'ils travaillent(les occidentaux) Nous les attendons en 2023 pour voir s'ils dirons quoi à notre population, car aujourd'hui ils veulent les troubles et l'insécurité pour que le peuple souffre LAMUKA, DIEU vous vois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.02.2019 à 16:48
Mais que le monsieur de cet Asadho ferme aussi son ONG comme avec l'arrivée de Félix, on n'a plus besoin de protester C'est comme un voleur qui vous cambriole gravament en plein jour au vu et au su de tous; mais qui jure sur son coeur qu'il n'a pas voler. Et on s'entend dire, bon laisse-le à cette occasion comme il dit qu'il n'a rien cambriolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.02.2019 à 16:11
Dans tout ce que Muzito a dit il y a une vérité: Felix n'est pas président, c'est un mandataire de Kabila et ça tout le monde le sait au Congo et partout à travers le monde. Qu'il nous prouve qu'il est bel et bien président et de désolidarisant du tireur des ficelles et là on le reconnaîtra partiellement car il restera tout de même tricheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 06.02.2019 à 14:42
Bonjour je pense que nous devons avancer Le vin est tire , il faut le boire Rendez-vous 2013 Un conseil a nos freres BALUBA que j'aime en christ Eviter le triomphalisme car la realite est conuue Ca ne sert a rien de remuer la merde seche Souhaitons bonne chance a notre President FATSHI Moise, la CENCO, les martyrs,l'opposition en general on contribue a la victoire de l'alternance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.02.2019 à 14:31
Se Mozito Finira Par Se Pendre, Il N' Est Que Quand On Est Opposant Il Faut Parler De N' Importe Quoi, Meme Ya Tshitshi Ne Parler Pas De N' Importe Quoi. Nous Avons A Faire Aux Aventurié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 06.02.2019 à 13:54
Ne pas reconnaître Fatshi comme Président pendant que l'ONU et l'UA l'nvitent en cette qualité, les Etats de la région le reçoit à ce même rang, c'est rester hors de la réalité. Feu etienne Tshisekedi a contesté les résultats en 2011, mais il n'a jamais fait une incitation à l'instabilité du pays. Le camp Lamuka ne doit pas ignorer que la voix d'un leader est entendue et suivie, peu importe son impact. Que Bemba et Katumbi recadre Fayulu. La Cour de l'Union africaine ne viendra jamais lui donner le pouvoir en RDC. Mais sa démarche servira à coup sûr à ternir l'image de son propre pays. Pendant ce temps, les vrais nationalistes, Kagame, Laurenço, Museveni, Nkuruziza, et même Maki Saal, cherchent à cacher leurs saletés internes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.02.2019 à 13:50
de toute façon tout les chef voleurs et escrocs de LAMUKA son très riches Katumbi,Bemba avec l'argent de la rébellion et la vice présidence, MUZITO l'argent de la primature,Kamitatu héritier et ancien ministre, DOKOLO héritier et sa belle famille Dosantos, FAYULU ,tous leurs familles vivent en Europe tout comme leurs soutiens demandeurs d'asile sur les réseaux sociaux ces les pauvres congolais qu'ils veulent faire souffrir en RDC avec l’insécurité pour empêcher l'économie de la RDC de s'est développés ayant échoués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.02.2019 à 13:32
LA RDC N'EST PAS VENEZUELA OU LAMUKA PENSE QU'AVEC LE CONCOURS DE LA POPULATION QU'ELLE POURRA FAIRE L'INSURRECTION A LA MANIERE DE VENEZUELA, NON. A LA DIFFERENCE QUE, AU VENEZUELA ON VEUT LE DEPART DE MADURO ET LES NOUVELLES ELECTIONS, CHOSES QU'ICI AU CONGO, CES ETAPES SONT PASSEES. LA RDC A TOURNER LA PAGE JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 06.02.2019 à 12:43
Il a volé plus de 800 millions de dollars ce muzitu là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 06.02.2019 à 12:26
Il fait la honte de tout ceux qui les suivent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.02.2019 à 12:22
Ce Monsieur de l'Asadho, ne savait que "BALUKA-LAMUKA-LALA" avait un agenda autre que celui des élections. Mais pour autres cela ne nous étonnes pas, car nous le disions déjà que le camps FAYULU et les autres invalidés cherchait une insurrection populaire pour prendre le pouvoir par la force et recommencer à zéro pour afin intégrer dans le processus les Invalidés(KATUMBI-MUZITO-BEMBA), aussi longtemps que leur plan a été déjoué par le camp CACH, charnellement tombe aujourd'hui sur la tête du président élu FATSHITSHI. Donc papa JC KATENDE saisi le PG pour cette fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réforme de la territoriale : 12 ans après, quel bilan !
left
Article précédent Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est arrivé à Nairobi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance