Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les forces politiques en présence

2019-02-05
05.02.2019
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/palais-de-la-nation-kinshasa-rdcongo.jpg -

C’est parti. Le train de la troisième législature rd congolaise est lancé. Mardi 29 janvier 2019, le président du bureau provisoire de la chambre basse du parlement, l’octogénaire G7 Gabriel Kyungu wa Kumwanza a pris possession des lieux après une séance de remise et reprise avec le président sortant, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Le bureau provisoire composé du plus âgé des élus nationaux secondé de deux de ses plus jeunes collègues a pour tâches principales, la rédaction et l’adoption du règlement intérieur, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, notamment. Si le premier de ces deux points ne pose pas de problème, en principe, parce qu’il suffira de mettre sur pied une commission ad hoc chargé de la rédaction et de soumettre ses travaux à la plénière pour débats et adoption ; pour le second point, le poids des forces politiques en présence vaudra tout son pesant électoral. Et constituera un véritable test d’identification de la nouvelle majorité parlementaire.

PPRD et AFDC/a caracole en tête

Selon les résultats rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) il y a quelques semaines, la situation est claire : la majorité sortante restera majoritaire au parlement, pour ainsi dire. Au décompte final, c’est le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, piloté par Emmanuel Ramazani Shadary qui vient loin en tête avec 49 sièges obtenus. Il est talonné d’assez loin par l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC/a) de Modeste Bahati Lukwebo qui rafle 37 sièges. A eux seuls, les deux plus grands partis et regroupements politiques de la majorité sortante totalisent donc 86 sièges à l’Assemblée nationale.

L’UDPS/Tshisekedi en tête chez les "opposants"

Première des forces de l’ancienne opposition politique, l’UDPS/Tshisekedi caracole occupe au plan national la 3ème place avec 33 sièges. Mais le parti politique du nouveau Chef de l’Etat est aussitôt talonné par un jeune regroupement de la majorité kabiliste qui a surpris tout le monde : l’Action alternative pour le bien-être et le changement (AAB), dont les têtes d’affiches les plus connues sont Félix Kabange Numbi, Bienvenu Liyota, Richard Ndambu Wolang ou encore Balamage Nkolo. Ils ont réussi à rafler 27 sièges et occupent la 4ème position.

Comme pour ne pas arranger la situation de l’ancienne opposition parlementaire, c’est encore une plateforme de la majorité sortante, l’Accord pour l’alliance avec les alliés (AAA), du quator Pius Muabilu, Geneviève Inagozi, Joseph Kokonyangi et l’ex. PALU Botakile, qui tient la 5ème place avec 21 sièges. Ex aequo avec la deuxième force de l’opposition (Lamuka), le Mouvement social (MS) de Pierre Lumbi Okongo, qui totalise 21 sièges également, et aurait été d’un concours appréciable pour Tshisekedi Tshilombo s’il ne se rangeait pas dans les rangs de ceux qui continuent à contester avec plus ou moins de virulence la victoire du nouveau Président de la RD Congo.

L’AMK et le MLC en 8ème position

En 6ème position se place une autre nouvelle plateforme de la majorité sortante, l’Alliance des démocrates pour le renouveau et le progrès (ADRP) d’Eugène Serufuli, Rubota et José Panda que l’on dit proches de la famille du président de la Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo. Ils totalisent quelque 20 sièges. Ils sont suivis du PPPD, un parti-mosaïque (sosie) du PPRD sans leader politique vraiment connu, ce qui met ses 19 sièges sous le contrôle de Ramazani Shadary.

A la 8ème place se positionnent deux regroupements politiques de l’opposition sortante, l’Alliance des mouvements du Kongo (AMK), qui compte 18 sièges, et le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo, avec 18 sièges également.

Avec 17 députés élus essentiellement dans les provinces de l’Est du pays, le Parti lumumbiste unifié (PALU) du patriarche Antoine Gizenga vient en 9ème position parmi les forces politiques en présence à l’Assemblée nationale. Il est talonné par une autre plateforme de la majorité sortante, l’AABC, qui compte 16 sièges.

Malgré le score électoral record de Vital Kamerhe, l'UNC n'obtient que 14 sièges

L’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe obtient 14 sièges dans la nouvelle Assemblée nationale et se positionne donc à la 11ème place, même si son leader caracole au sommet du palmarès des députés nationaux les mieux élus du pays. Le parti rouge et blanc paie sans doute le prix de son alliance avec l’UDPS/T dans la cadre du CACH (Cap pour le Changement), qui a vu Vital Kamerhe s’investir totalement dans la campagne électorale du nouveau Président de la République. Un peu au détriment de son propre parti politique.

Deux regroupements politiques de l’ancienne majorité se disputent la 12ème place parmi les forces politiques en présence : l’Alliance pour le Congo (ACO) de Patrick Bologna, Néron Mbungu et autres Nembalemba Jr, qui compte 11 sièges ; et l’Alliance des bâtisseurs pour un Congo émergent (ABCE) des Bulambo Kilosho, Mboso Nkodia Pwanga, Agée Aje Matembo, avec également 11 sièges.

Le G7, troisième plateforme katumbiste après l’AMK et le MS, tient la 13ème position dans le palmarès avec ses 10 sièges obtenus. Soit exactement le même nombre de sièges que le PCB, une autre plateforme de la majorité sortante. Deux autres plateformes de la majorité sortante viennent tout de suite après (14èmes forces politiques) avec 9 sièges chacune : l’Action des alliés pour l’amélioration des conditions de vie des congolais (AAAC) des Leba Mupira et Nawej Mundele ainsi que le CPR de Didace Pembe et Simene.

Martin Fayulu et son parti se retrouvent à la 15ème place

Avec 8 sièges, la Dynamique de l’Opposition (DO) du candidat malheureux Lamuka à la présidentielle 2018, Martin Fayulu, se retrouve à la 15ème place parmi les forces politiques présentes à la chambre basse du parlement. Elle est comme tenue en respect par l’Alliance convention des congolais unis (CCU & Alliés) de Lambert Mende Omalanga ainsi que l’Alliance pour la transformation intégrale du Congo (ATIC) de Jean-Paul Nemoyato, qui comptent chacune 8 sièges.

Georges Kazadi Kabongo, Jean-Lucien Busa, Papy Mantezolo et leur toute nouvelle plateforme, la Coalition des démocrates (CODE), s’en tirent avec 7 sièges obtenus et occupent ainsi la 16ème place au nombre de forces politiques de l’Assemblée nationale.

Avec 6 sièges, l’Alternance pour la République (AR) de Delly Sessanga est la 17ème force politique à l’Assemblée nationale. Elle est talonnée par le Mouvement pour l’intégration du peuple (MIP) d’Amy Ambatobe (FCC) qui compte 5 sièges.

L’Alliance pour l’alternance démocratique (AAD), une autre plateforme de l’opposition, s’en tire avec 4 sièges obtenus et tient lieu de 19ème force politique.

Les forces politiques en présence à l’Assemblée nationale (78 sièges restent à pourvoir) : 

 

A. Groupements

1. FCC : 286 sièges
2. LAMUKA : 83 sièges
3. CACH : 53 sièges

B. Partis :

1. PPRD (FCC) : 49 sièges
2. AFDC & Alliés (FCC) : 37 sièges
3. UDPS/T (CACH) : 33 sièges
4. AAB (FCC) : 27 sièges
5. M.S. (LAMUKA) : 21 sièges
6. ADRP (FCC) : 20 sièges
7. PPPD (FCC) : 19 sièges
8. 
– MLC (LAMUKA) : 18 sièges
– AMK (LAMUKA) : 18 sièges

9. PALU & Alliés (FCC) : 17 sièges
10. AABC (FCC) : 16 sièges
11. UNC (CACH) : 14 sièges
12.
– ABCE (FCC) : 11 sièges
– ACO (FCC) : 11 sièges
13.
– PCD (FCC) : 10 sièges
– RRC (FCC) : 10 sièges
– G7 (LAMUKA) : 10 sièges

14.
– AAAC (FCC) : 9 sièges
– CPR (FCC) : 9 sièges
15.
– ALLIANCE CCU (FCC) : 8 sièges
– ATIC (FCC) : 8 sièges
– DO (LAMUKA) : 8 sièges
16. CODE (FCC) : 7 sièges
17. AR (CACH) : 6 sièges
18. MIP (FCC) : 5 sièges
19.
– AAD (LAMUKA) : 4 sièges
– ACC (LAMUKA : 4 sièges
20. G.18 (FCC) : 3 sièges
21.
– APCO (FCC) : 2 sièges
– AA (FCC) : 2 sièges
– AAC (FCC) : 2 sièges
22.
– AVANCONS (FCC) : 1 siège
– PRP (FCC) : 1 siège.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8943 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.02.2019 à 16:13
VERITE' | MYBMKJD - posté le 05 02 2019 à 13:43, quelque soit votre haite contre une tribut en RDC, vous ne réussirez jamais, qui est la femme de MUZITO, maman CHANTAL, n'est ce pas un luba ??? ayez honte lorsque vous tuer vos propres enfants pour un pouvoir que Dieu ne vous a pas encore donné, tout pouvoir vient de Dieu, FAYULU est voué à la destruction, car le sang qui a coulé depuis la publication de résultat criera vengeance et Dieu condamnera FAYULU soyez en certain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 15:47
VERITE vous êtes de bandundu est vue votre comportement envers les balubas comment fayulu peut prétendre demain avoir les députés dans les kassais ? et puis comment vous irez forcez les gens dans d'autres provinces des votés vos candidats députés meme ceux qui ne mérite pas juste parce que vous dites fayulu ou lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 05.02.2019 à 15:39
Nous allons devoir créer des alliance afin que le programme du nouveau président soit bien exécuté durant les 5 ans, car la politique nous en oblige, nous sommes dynamique et non statique comme nos voisin de LAMUKA qui ne comprennent pas comment l'art de la politique de joue sur terrain, rien ne nous fait peur et nous nous en sortirons afin d'avoir un bilan positif pour les échéances de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 13:43
C'est trop bizzard, le fretin de kanambe a eu 1 8% de votes, je me demande qui a vote' pour ces mediocres pour avoir 286 sieges ???!!! Nous allons faire un combat democratique pour faire disparaitre la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 05.02.2019 à 12:59
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.02.2019 à 12:22
Nominations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 12:03
KILUNGUZ le FCC est une plate forme électorale c'est pas un parti de Kabila,pourquoi associer les législatives élection locale a la présidentielle ou on choisis un seul homme ? un deputé sortant ou un homme compétent dans sa ville les gens s'en fiche qu'il soit Lamuka ou FCC , toi tu peut voter un crétin un idiot deputé juste parce-qu’il est lamuka ? les problèmes dans la ville de Kolwezi ne sont pas les mêmes que dans la ville de Kikwit voilas pourquoi c'est bête de vouloir nationalisée les élections législatives, l’élection dépends des candidats représentés si certains ont préférés les copains imbéciles,les frères mafieux connues, le clientélisme au lieu des gens compétents et sérieux il ne faut pas s’étonner du résultat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:56
Si cette configuration demeurait vrai, le FCC sera donc majoritaire au parlement. Donc l'informateur n'aura pas à mettre beaucoup de temps de réunir la majorité pouvant sortir le nom d'un formateur du gouvernement. Bonne au camp de gagnants(FCC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:50
FAYULU soit disant PDG de deux vieilles station délabrées EXON MOBILE,ceux qui ont connue KIN époque MPR avant l'entrée de l'AFDL combien de stations essence EXON mobile il y avait ? rien quel escroc ce FAYULU PDG de rien ,c'est depuis Kabila qu'on a de stations essence total moderne et l’aéroport moderne de n'djili avant ndjili il n'y avait meme pas des toilettes on transpirer [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ,du vol des bagages dans tout les sens,aucun chariot pour les bagages,les soldats faisait la lois remercier quand meme Kabila meme tout n'as pas été parfait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:48
Dans tout ça, où est l'intérêt du peuple? EN tout il y a 2 cas, soit on roule pour soi (c'est malheureux) soit on roule pour la peuple, ici aussi il y a 2 cas: ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:46
Ouragan, j'épouse ta logique. Avec les résultats manipulés rien ne tient plus debout et tout n'est que déréglement. Comment expliquer que le FCC battu à plate couture aux présidentielles soit si loin devant à toutes les legislatives?? Fraude monstrueuse sans vergogne et mepris du peuple dont tu fais partie et en dera les frais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:29
si FAYULU est démocrate il ne pouvait pas échapper au partage de pouvoir avec le FCC n'ayant pas la majorité donc on fait un faux procès malhonnête a FELIX de collaborer avec le FCC, lamuka c'est du vol leurs réactions éhonté contre FELIX,aucun président non FCC n'est pouvez gouverner la RDC sans cohabitation avec le FCC, FAYULU était concentré sur la présidentielle ignorant avoir besoin d'une majorité au parlement lui qui n'avez aucun deputé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:21
que les vaches de lamuka nous explique comment FAYULU aller diriger a lui tout seul un pays meme les partis de ses patrons Katumbi et Bemba n'arrive que très loin derrière et lui meme FAYULU meme pas un élus ,comment FAYULU aller passer dessus bord la constitution de la RDC sans deputé ,sans aucun élus y compris dans nos assemblée provincial ,donc FAYULU voulez instaurés la dictature a la MOBUTU ou LAMUKA ces justes des menteurs les gens de mauvaises foi,une escroquerie intellectuelle et morale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance