Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

La RDC, l’un des pays les plus touchés par la tuberculose

2014-03-24
24.03.2014 , Kinshasa
Santé
2014-03-24
Ajouter aux favoris
La RDC est l’un des vingt-deux pays les plus touchés par la tuberculose. La conseillère principale en matière de tuberculose à l’agence américaine pour le développement (Usaid), le Dr Dorcas Muteteke, l’a déclaré dimanche 23 mars en prélude de la journée de lutte contre la tuberculose, célébrée lundi. Selon elle, le manque d’information sur le traitement de cette maladie et la distance entre les malades et les centres de santé sont l’une des raisons pour lesquelles la tuberculose persiste en RDC.

« La tuberculose est un problème de santé publique en RDC. Chaque personne contaminée va propager la maladie à au moins dix autres personnes », a indiqué le dr Dorcas Muteteke.

Pourtant, la RDC continue de faire face à certains problèmes qui rendent difficile la lutte contre la tuberculose : « Ce n’est pas une affaire qui peut se régler en peu de temps. Ça demande du temps, ça demande aussi des moyens. Vous voyez la taille du pays. Il y a des gens qui sont très malades et qui sont éloignés des centres et n’ont pas accès aux soins. Il y a des gens qui ont la maladie mais ne savent pas qu’ils peuvent aller se faire soigner », a expliqué la conseillère principale en matière de tuberculose à l’Usaid.

L’agence américaine alloue chaque année près de 15 000 000 de dollars américains aux structures nationales et provinciales pour la lutte contre la tuberculose en RDC.

Entre temps, l’Organisation mondiale de la santé a affirmé, sur son site Internet, que le traitement de la tuberculose a permis de sauver plus de 22 000 000 de vies en 2013.

Selon cette agence des Nations unies, les deux cibles des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) consistant à inverser la tendance concernant l’incidence de la tuberculose et à réduire de 50% le taux de mortalité (par rapport à 1990) d’ici à 2015, sont en bonne voie. Des difficultés subsistent. Près de 3 000 000 de personnes (soit l’équivalent d’un malade de la tuberculose sur trois), par exemple, échappent aux systèmes de santé.


C’est vous qui le dites :
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministère de la Santé alerte sur la progression de l’anthrax, du Mpox et du choléra
left
Article précédent Le ministère de la Santé alerte sur la progression de l’anthrax, du Mpox et du choléra

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance