Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Un an après la fermeture de la Maison Schengen, où en est-on ?

2019-02-03
03.02.2019
2019-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/maison_schengen_kinshasa_18_0121_jpg_640_350_1.jpeg -

La Maison Schengen à kinshasa

En République démocratique du Congo (RDC), cela fait un an que la Maison Schengen a fermé ses portes dans le pays, que plus aucun visa n'a été délivré par cette représentation consulaire, commune à 17 pays, gérée par la Belgique et chargée de l'octroi des visas aux Congolais pour l'Union européenne.

C'est le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, qui avait imposé cette fermeture, en février dernier, présentée comme une mesure de rétorsion, en pleine crise diplomatique entre la Belgique et la RDC. Lors de son discours d'investiture, le nouveau président, Félix Tshisekedi, a envoyé un signal positif. « Nous aimerions que les discussions déjà entamées puissent aboutir et favoriser la réouverture de la Maison Schengen », a-t-il déclaré.

Où en sont ces discussions ? Le dossier pourrait-il enfin se débloquer ?

Il y a deux volets dans cette discussion. Tout d’abord, un volet technique qui est bien avancé. A l'automne dernier, en effet, un accord avait même été trouvé, selon plusieurs sources. Il prévoyait, entre autres, des délais plus courts dans le traitement des dossiers de visas, plus de « transparence » sur les motifs de refus et certaines facilités pour les diplomates. Les Européens s'engageaient ainsi à remédier à des critiques formulées depuis longtemps par les Congolais sur le fonctionnement de cette Maison Schengen.

C'est néanmoins sur le volet politique que la discussion a achoppé. Kinshasa, arguant de sa « souveraineté », a tenté, jusqu'au bout, en échange de la réouverture de la maison Schengen, d'obtenir la levée des sanctions européennes contre 14 officiels congolais. Les sanctions ont finalement été renouvelées en décembre mettant fin à la discussion, mais du côté européen, il était hors de question de lier ces deux dossiers. L’Union européenne avait alors précisé qu'elle pourrait les réexaminer à l'issue du processus électoral s'il se passait correctement. Aucune date n'est encore fixée, au niveau européen, pour un réexamen.

Quelle sera, par conséquent, la posture du nouveau président sur ce dossier ? On devrait avoir un début de réponse la semaine prochaine. Le sujet sera au cœur d'une réunion, le 5 février, entre son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, et les ambassadeurs européens en poste à Kinshasa.

« Ce sera un bon test de la capacité de Félix Tshiskedi à s'émanciper et à inverser les décisions agressives de la fin de mandat de son prédécesseur », estime un diplomate français.

« La discussion sera aussi politique », répond-on, sans plus de précisions, dans l'entourage du nouveau président. Au moment d'évoquer la Maison Schengen, dans son discours d'investiture, Félix Tshisekedi avait plaidé en faveur d'une « coopération internationale équilibrée » et rappelé son attachement au principe de « non-ingérence ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 04.02.2019 à 08:34
Est-ce que pour bien vivre il faut voyager en Europe? Pas du tout!! La réouverture de la maison Schengen activée par les français ça sera le premier test diplomatique du nouveau président, car le sortant JKK, venait de nous laisser un Congo crédible et dynamique sans ingérence extérieure(AUTODÉTERMINATION du peuple Congolais). Donc nous ne voulons pas voir ces impérialistes de l'UE se greffer aux côtés de FELIX pour la recolonisation de notre pays. Vital K doit jouir de la prudence devant les corps diplomatiques de l'UE. Les intérêts doivent être 50-50 et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 04.02.2019 à 07:22
On a pas besoin de ca!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.02.2019 à 07:14
Ce n'est pas ca la priorite pour le pays. La RDC a bcp de defis a relever, entre autres la paix et securite dans ses frontieres, relever l'economie, le problemes sociaux je ne vois pas pkoi on doit s'ateler a la reouverture d'un bureau schengen pck les gens doivent avoir de visas au lieu de s'attaquer a ce qui est essentiel pour le bien etre de tous congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.02.2019 à 02:41
FATSHI doit éviter les erreurs de la Kabilie si l'Europe avait refusé la dépouille de son père Etienne Tshisekedi où serait son corps. Les Médiocres ne doivent pas te dicter ton action tu as déjà arraché le pouvoir. Les exilés politiques une grâce présidentielle suffit. Ou soit FATSHI a les mains liées suite à sa nomination par KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 03.02.2019 à 22:27
Souveraineté, souveraineté. Si vous ne vous considérez pas, l'autre vous marche sur les pieds Les Etats Unis d’Amérique ont actuellement beaucoup d'égard envers la Corée du Nord parce que son Président ne s'est pas minimisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 03.02.2019 à 20:38
QUE LA PRESIDENCE PRECISE LE PEUPLE SUR LE VRAI NOM DE NOTRE NOUVEAU PRESIDENT CAR TANTOT C'EST FELIX TSHISEKEDI TSHI ,TANTOT C'EST FELIX TSHILOMBO TSHISE, que doit-on retenir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi et Martin Fayulu présents ce matin à l'église Philadelphie
left
Article précédent Tout au long du processus électoral en RDC, Joseph Kabila était sous la pression de ses voisins

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance