Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections de certains ministres: « Le cumul des mandats n’est pas permis par la loi » (Pr Banyaku)

2019-02-02
02.02.2019
2019-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/deputes_parlement_bureau_19_0000.jpg -

Photo d'illustration de l'installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la troisième législature.

Le professeur Eugène Banyaku, ancien juge de la Cour Constitutionnelle rappelle que « le cumul des mandats au niveau de la députation nationale et provinciale tout comme au niveau du Sénat n’est pas permis par la loi ».

Selon lui, plusieurs personnalités politiques nouvellement élues députés continuent à exercer leurs fonctions au gouvernement. Ce, note-t-il, contrairement au prescrit de l’article 97 de la constitution qui stipule que « les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat électif, de tout emploi public, … ».

« La loi interdit le cumul. Par exemple : on ne peut pas être en même temps député et ministre. Dans ce cas, il est demandé, après validation de mandat, de faire le choix », fait remarquer Eugène Banyaku.

L’article 108 de la même loi fondamentale ajoute que « le mandat de député est incompatible avec un autre mandat », ajoute l’ancien juge à la Cour constitutionnelle.

Le professeur Eugène Banyaku s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 04.02.2019 à 12:12
ça doit se faire aussi progressivement, voyons. Même si les SG peuvent gérer les choses pendant un temps, mais comme la politique en RDC condamne tout au recul, ils sont tous nouveaux dans leurs affectations là. C'était politiquement fait exprès ça, sinon Mova, Atama, Mende, etc. doivent déjà démissionner. Mais, je pense ils le feront quand commencera la validation de leurs mandats au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.02.2019 à 11:32
A ce stade il est inutile de parler de cumul de mandat. Nous sommes en démocratie, ainsi ceux qui maitrise certains domaines doivent aller au fond,plus d'explication au lieu de jeter à tout moment du venain dans les puits des congolais. La démission du gvt. dans notre cas n'est pas individuel, mais dans son ensemble. C'est le chef du gvt. (Tshibala), qui présente la démission de son gvt dans son ensemble. Il est fort probable que c'est le président Tshilombo qui a demandé à ce gvt de continuer à gérer les affaires courantes, comme cela se fait partout dans le monde. Si le gvt. actuel démissione il va faire la rémise et reprise avec qui?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 02.02.2019 à 07:42
MENDE qui est déjà soit disant député doit devoir démissionné du gouvernement provisoire, ce perroquet ne doit plus parlé au nom du gouvernement provisoire jusqu'à la formation du nouveau gouvernement, il est déjà député qu'il aille faire du bruit au parlement, car le peuple ne veut pas voir sa figure à la télévision Il est de même pour les autres toux du FCC ils doivent démissionné immédiatement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « C’est à cause des personnages comme Muzito que la réunion de Genève a dévié de ses objectifs » (Envol)
left
Article précédent Le Président Félix Antoine Tshisekedi préside la réunion interinstitutionnelle

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance