Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernorat de Kinshasa : bousculade au portillon pour succéder à André Kimbuta

2019-02-01
01.02.2019
Politique
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/kinshasa_gouvernorat_19_0214.jpg -

Contrairement aux rumeurs, le gouverneur sortant n’est pas dans la course, précisent certains de ses proches.

Magloire Kabemba (PPRD), Adam Bombole Intole, Gérard Mulumba (UDPS), Laurent Batumona (UDPS), Gentiny Ngobila (PPRD), Déo Kasongo…sont les quelques candidats signalés dans la course du gouvernorat de Kinshasa. En attendant le 5 février, date butoir du dépôt de candidatures à la Ceni, des indiscrétions renseignent que les deux partis favoris, à savoir l’UDPS et le PPRD auraient déjà aligné leurs candidats et n’attendent que les scrutins fixés au 27 mars prochain.

Parti au pouvoir, l’UDPS a déjà présenté le nom de son candidat gouverneur de Kinshasa et de son colistier. Bien que l’information ne soit pas encore confirmée par des sources officielles, la Ceni en l’occurrence. Même si, hier, Augustin Kabuya a entretenu le flou en s’abstenant de révéler le nom du candidat de son parti, tout porterait à croire que la 11ème Rue a porté son choix sur Laurent Batumona. Pourtant, le Secrétaire général adjoint du parti au pouvoir a confirmé que le candidat gouverneur de l’UDPS était un ressortissant de l’ex. province du Bandundu.

Le parti d’Etienne Tshisekedi risque, toutefois, d’aligner deux candidats gouverneurs de Kinshasa. Gérard Mulumba dit "Gecoco" aurait aussi postulé à ce même poste, bien que sa candidature n’aurait pas reçu l’aval de son parti. Un des députés provinciaux les mieux élus de la capitale, le "roi" de Kingabwa, depuis sa cellule à l’ex. prison de Makala n’a jamais caché ses ambitions pour ce poste. Quitte à lui d’harmoniser avec son collègue du parti avant le 27 mars, pour permettre à l’UDPS d’aligner un seul candidat.

LE "COME BACK" D’ADAM BOMBOLE

Candidat malheureux lors de l’élection des gouverneurs en 2011, Adam Bombole est de retour. Bien que son nouveau parti ne compte aucun député à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, l’ancien cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba a bel et bien déposé sa candidature à la Centrale électorale, en tant que candidat gouverneur. Tout indique que ce dernier mise sur des concessions avec des partis favoris pour arracher le fauteuil qui lui a échappé de justesse au profit d’André Kimbuta.

ET VOICI MAGLOIRE KABEMBA ET GENTINY NGOBILA

Magloire Kabemba et Gentiny Ngobila, tous deux du PPRD, sont de plus en plus cités parmi les candidats au gouvernorat de Kinshasa. Le premier, fraichement élu député provincial de la commune de Kasa-Vubu, connaît bien les arcanes de l’Hôtel de ville pour avoir longtemps œuvré aux côtés de son mentor, André Kimbuta.

Magloire Kabemba, un des géniteurs de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), bénéficiait du soutien du "Haut Sommet" qui, lui, ne se représenterait pas à la tête de la ville, contrairement aux rumeurs qui courent la capitale.

Gentiny Ngobila, actuel gouverneur de Maï-Ndombe, n’a pas pour autant renoncé à ses ambitions de diriger la ville de Kinshasa. L’ancien président de DCMP est aussi candidat au gouvernorat de Kinshasa pour le compte du PPRD, son parti. Sa candidature serait un peu entachée du sinistre de Yumbi, où deux tribus se sont affrontés. Affrontements qui ont été à la base de l’incendie du bureau de la Ceni et du report des élections du 30 décembre 2018 dans ce coin de l’ex. Bandundu.

Illustre inconnu dans le monde politique kinois, l’entrepreneur Déo Kasongo s’est porté, lui aussi, candidat gouverneur de la ville de Kinshasa. Ce jeune Kinois a des ambitions, des stratégies innovantes, des outils nécessaires pour matérialiser cette vision de transformation de la capitale congolaise.

Ambitions qui cadrent bien avec les observations des Kinois sur les maux dont souffre Kinshasa par manque de vision claire. Il aimerait rémedier aux défaillances de ces autorités qui brillent par l’abandon dans la gestion et "un leadership visiblement essoufflé de solutionner les problèmes qui ne cessent de se multiplier dans le quotidien du Kinois".


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 02.02.2019 à 18:26
Je préfère Déo Kasongo pour gouverner ma ville province de Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.02.2019 à 14:47
gomes | IQNKUTC - posté le 01 02 2019 à 13:56 KABEMBA et NGOBILA ne sont pas de noms Congolais. Connais-tu l’étymologie ou pathomimie des tous les noms congolais. Si tu n'as rien à dire il serait mieux de te taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 01.02.2019 à 13:56
POURQUOI LE GENS DU PPRD PORTE QUE DES NOMS " NON CONGOLAIS"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Neutre @IYPM85V   Message  - Publié le 01.02.2019 à 11:54
Si Magloire Kabemba connaît connaît bien les arcanes de l’Hôtel de ville pour avoir longtemps œuvré aux côtés de son mentor, André Kimbuta, ce n'est pas quelqu'un qu'il faut. A côté de Kimbuta, il aura certainement contribué à ramener Kinshasa dans l'état "supersal" où elle se trouve. Il faut l'écarter d'office, et que ceux qui ont les mains propres concourent pour redorer l'image de cette ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 01.02.2019 à 11:42
Il faudra choisir le futur gouverneur de la ville de Kinshasa par sa formation, son sens de la gestion de la chose publique et surtout ses compétences en matière d'administration d'une grande ville comme Kinshasa car le défi à relever sont grands. Pour bonne parité entre les deux plus grands partis, si le gouverneur est de l'udps, le vice gouverneur pourra être d'un autre parti par exemple. Il faut faire un audit sur la gestion de l'équipe précédent et que la prochaine équipe soit en mesure de produire tous les ans un rapport concernant la gestion de la ville

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.02.2019 à 10:49
Que le meilleur l'emporte et que notre ville natale revête sa nouvelle robe qui nous rendra fière de par le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : hausse brusque du prix de carburant, les pétroliers évoquent une panne sur un oléoduc
left
Article précédent Sheka affirme avoir reçu le soutien de quelques membres du gouvernement

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance