Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

« Il y a génocide à la Sonas plus de 50 mois d’arriérés », agents de la Sonas

2019-01-31
31.01.2019
2019-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/sonas_manifestation_19_0000.jpg -

Grogne sociale au sein de la Société nationale d’assurances (Sonas). Les agents de cette société ont manifesté, ce jeudi 31 janvier 2019, pour réclamer le payement de leurs arriérés de salaire de 50 mois ainsi que des primes. Le fait s’est déroulé au sein du siège national de cette entreprise situé sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa.

« Il y a génocide à la Sonas... plus de 50 mois d’arriérés », c’est ce qu’on pouvait lire sur les banderoles des manifestants qui sont environ une cinquantaine. Rameaux à la main, sifflets dans leurs bouches, ces manifestants appellent le nouveau Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à s’impliquer pour qu’ils soient payés.

« Nous sommes là pour revendiquer nos 50 mois d’arriérés de salaire. Nous appelons à l’implication du Président de la République. Le Chef de l’Etat avait déclaré que nous devons rentrer dans un pays d’Etat de droit, c’est pourquoi nous sommes là », a déclaré un manifestant à une radio émettant à Kinshasa.

Les agents de l’ordre sont déployés sur le lieu pour essayer de calmer les manifestants.

Il sied de rappeler qu’une vague de protestations est observée depuis l’arrivée du Président Félix Tshisekedi au pouvoir. Grâce à l’implication du Président, les agents de la Société Transport du Congo (Transco) ont repris avec le travail ce jeudi 31 janvier 2019.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.01.2019 à 17:47
Ça fait étonnamment rire! 50 mois impayé/es, et ce/te travailleur/euse, docilement, comme un mouton prends son bus, pays le ticket, rejoint son poste de travail, se nourrit à midi, reprend son service à 14 heures, puis finit son travail du jour, le/la voilà qui, à pied, qui en bus payant, revenir à la maison; là, se faire ridiculisé/e devant les siens d'être "une espèce de chômeur/e au travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 31.01.2019 à 16:25
Chaque changement réel ou supposé fait naître des espoirs Les agents de la SCPT ont vu la réaction du président et son dircab attentifs aux revendications de Transco alors après 4 ans d'impayés quoi de plus normal de manifester sa colère!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.01.2019 à 16:24
Félix tu dois nommé un informateur, il te faut un gouvernement où tout les idiots qui ont travaillé avec leur autorité immorale de puisse pas figurer sinon ils vont chercher à camoufler les choses, Félix soit égal à toi même, même si tu as triché mais le moment où tu as prêté serment c'est toi le président, ils doivent aller en prison one by one

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 31.01.2019 à 15:52
Non mes chers amis notre président sortant a piller le Congo depuis longtemps et le président entrant ce vrais il a la pain sur la planche mais alors il est pour découvrir ce que le gouvernement de voleur ne faisait que detruir et voler le pays moi je demanderai au chef de l’état d’être calme et de réagir comme un homme et de n'est pas être effrayer dans de tel situation pour que lui aussi monte dans une étape pcq ça ce la premier épreuve et la deux sera la de deux demande l'aide extérieur pour enlevé le Congo dans le kaon .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JC. L @KLQKV6A   Message  - Publié le 31.01.2019 à 15:50
Et quand nous leurs disions de ne pas voter pour Shadary de la contuité, il nous taxer des criminels les memes agents de la SONAS. Aujourd'hui ils sportent de vleurs huttes pour reclamer comme les poussins qui ressurgissent après le passage d'un Pervier. Si c'est Shadary qui passait personne ne pouvait marcher. Aujourd'hui, c'est possible. Laissons alors FASTHVIT travailler et sanctionnr les corrompus. Vivent la liberté et la démocratie longtemps étouffées par le Rwandais Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 31.01.2019 à 15:48
que ces gens de sonas m'expliquent comment ils ont du travailler pendant 50 mois sans etre payé? que le procureur ouvre une action en justice contre les syndicalistes de cette entreprise pour qu'ils nous disent ou trouvaient-ils le moyen de transport pour aller au travail chaque jour pendant 50 mois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 31.01.2019 à 15:44
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 31 01 2019 à 15:04: jaloux et aigri ozo sentir boulot?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 31.01.2019 à 15:17
Dites-nous, pendant ces 50 mois personne n'a démissionné de la SONAS. Ils ont donc vécu dans la mafia totale. Le DG Transco ayant été suspendu, voilà tout le monde se réveille. A qui le prochain tour ? Humm, Fatshi a du pain sur la planche, mais à voir ses débuts, il y a de quoi espérer un bilan positif au bout de 5 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 31.01.2019 à 15:04
Calmez-vous chers compatriotes! Allez à la présidence et vous êtes sensés recouvrir vos droits parce qu'il y'a continuité des affaires de l'Etat. Felix n'est peut pas se justifier! Ça va chauffer de partout. Il reste Fonction Publique, Enseignants, UNIKIN, UPN, UNIKIS, ONATRA, Administratifs parlement, eyinda kaka Felix va encore parler en langue comme au 24 janv 2019 lors de la prestation du serment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 31.01.2019 à 14:39
Cette dame DG a une luxueuse villa à Dallas : ce qui justifie en partie un tel génocide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.01.2019 à 14:21
Quel est le secret de cette dame indéboulonnable ADG de la SONAS alors que ses agents peuvent avoir 50 mois d'arriérés. est-ce le signe d'une gestion orthodoxe? J'ai oui dire que Kamerhe puisait dans son puits de miel quand il fut speaker de l'assemblée. Maintenant qu'il est de retour au pouvoir comme DIRCAB de Fatshi, le personnel de la SONAS doit prendre son mal en patience car son puits de miel est encore bien plein et monsieur le DIRCAB de S E Fatshi en raffole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 31.01.2019 à 14:15
arretez vos bruits et attendez la mise en place d'un nouveau gouvernement,50 mois d'impayement et vous continuez à travailler? ce que vous viviez du vol alors?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux ans de disparition d'Étienne Tshisekedi : l'UDPS entre tristesse et allégresse
left
Article précédent Meeting de Fayulu : Kimbuta donne son feu vert

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance