Justin Bitakwira : « Il ne faut jamais confondre la politique avec l’arithmétique »
2019-01-30
2019-01-30
30.01.2019
2019-01-30
2019-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/bitakwira_justin_19_415.JPG
« En politique, 1+1 n’est pas égale à 2. La politique nécessite un consensus […] Il appartiendra à l’autorité morale du FCC de savoir qui peut jouer tel ou tel rôle », a réagi Justin Bitakwira, ministre du développement rural et membre du comité stratégique du FCC, au schéma de Bahati Lukwebo. Ce dernier proposait une répartition des postes de responsabilités politiques tenant compte du nombre d’élus de chaque regroupement du FCC.
« Nous devons capitaliser toutes les intelligences et toutes les énergies politiques qui nous restent. Mais, si c’est de l’égoïsme, alors nous sommes perdus d’avance », a poursuivi Justin Bitakwira.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8915 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
VARIMENT SI ON ANGAGE BITAKWIRA DANS CE NOUVEAU GOUVERNEMENT JE RISQUE DE QUITTER CE PAYS,bitakwira A BCP INJURIER L'OPOSITION EN DISANT QUE FAYULU ET TSHISEKEDI MORONT COMME LEURS PERES cad IL NE SERONT JAMIS PRESIDANT ALORS OU SOMMES-NOUS? IGNORANT DE LA NATURE QUE TU ES, TU SRA MINISTRE A UVIRA NON DE LA RDC
Pour avoir échoué de se faire nommer Député National comme ses pairs, Bitakwira semble pour une fois réfléchi, mais il veut ignorer que le poids politique compte dans le consensus. Son égoïsme justement, c'est de tenter d'évoquer une certaine expertise tout en espérant se retrouver sur la liste des collaborateurs de Fatshi. Psssst, vous avez menti la loyauté à votre Chef, vous l'avez conduit à sa chute, mais intelligent qu'il est, il vous a laissés tous dans la rue. Bobunda kaka
En politique, c'est ce que chacun représente en terme de poids et
le consensus vient après. Le poids représente son ancrage et la confiance renouvelée de population. Et ce sont ceux qui ont reçu mandat(confiance) du peuple qui sont, à quelques
exceptions près, appelés à le gouverner. C'est ça la vraie arithmétique politique Mr le
CANDIDAT MALHEUREUX
Notez qu'il est de bonne guerre en politique pour BAHATI et les autres de rappeler ce principe
connu de tous.
Le bout d'homme n'a toujours pas cessé de s'agiter? Kamamvi ya mpanya
kiekiekiekiekiekie la mediocrite' en marche. Bitakwira, kanambe n'est pluuuuus !!!! Quel consensus aujourd'hui ??? hahahahahahahahahaha quand vous nous avez impose' votre machine A tricher ou etait le consensus ??? 1+1 etait egal A 2 AAAAAHHHHHHH. La malhonnetete' n'a jamais paye'. Meme Felix kanambe va payer tot ou tard, c'est la loi de la nature, bo linga, bo linga te. C'est un malhonnete, il le connait lui meme.
BITAKWIRA pauvre d'esprit l'époque de l'autorité immorale est révolu si tu veux faire plaisir à KANAMBE Hypolitte va travailler à sa ferme de kingakati. Tu n'as plus de base. Dileur et alcoolique fumeur du chanvre
Oui, t'as raison de dire que la politique est différente de l’arithmétique. C'est pourquoi t'as été opposant et allié du même régime, ce n'est vraiment pas ce que t'avait dit ta grand-mère.
BItakwira, oui c'est vrai ce que tu dis: En politique tout se NÉGOCIE: AINSI FAYULU N'AYANT PAS NÉGOCIÉ SA VICTOIRE, C'EST CELUI QUI AVAIT 15% et qui a bien NÉGOCIÉ SA VICTOIRE QUI A ÉTÉ NOMMÉ PAR LE FCC. Bien dit Justin!
Mais Keba: "la nuit du mensonge est COURTE".
Le bout d'homme n'a toujours pas cessé de s'agiter? Kamamvi ya mpanya
Pauvre type, tu es vraiment malheureux, et cette fois ci ta mere a dit quoi?????????????? Je te rappel une phrase pour ta memoire je cite" L'opposition unie ou divisee ne battra jamais le canditat du FCC" Ou en sommes nous aujourd'hui? et toi meme quel est ton poid politique?
Ce chien sort d'où ? après avoir connu un échec dans son fief lors du dernier scrutin, ce chien poarle encore ? qui peut travaillé avec cet imbécile ? en plus je ne sais pas s'il comprend ce qu'il veut dire, car il n'a aucune leçon a donné a qui que ce soit, un vrai imbécile que le congo n'a jamais connu , c'est bien MATAKWIRA
vraiment le ridicule ne tue pas en rdc Les mêmes gens qui défendent que les résultats proclamés par la CENI sont la volonté du peuple nient le fait que le même peuple ait renouvelé la confiance au FCC ( ex majotité de KABILA). En fait vous vous mordez le doigt, votre conscience sait que ni TSHISEKEDI ni ces pillards du FCC n'ont été élus par le peuple. mais par fanatisme vous acceptez la victoire de FATSHI et refusez celle du FCC.
BITAKWIRA Candidat malheureux, il a été sanctionné par sa base de Uvira
BAHATI LUKWEBO depuis toujours a envie de quitter le navire du FCC. il se bombe la poitrine d'etre le 2em regroupement au sein du FCC a avoir plus des deputes, lui-meme n'est meme pas elu depute. je pense que JKK ne doit pas reprendre dans se Gouvernement les traitres, il doit mettre plus des inconnus pas ceux la qu'on connais deja, qui, a la longeuer de la journee ne font des eloges a JKK sur Tele50.
C'était connu que le régime kanambe ne pouvait pas organiser des bonnes élections, c'était un régime de coopérants où reignait trop des mafias.
Ton chef kanambe garde son silence habituel car il ne sait pas encore ce que lui réserve l'avenir. Même si il a détourné le résultat de la présidentielle de Fayulu en faveur de Fatshi pour garantir sa protection, le peuple qui vous a rejeté est toujours là et connaît la vérité des urnes.
Toi Bitakwira, tu continue toujours à apparaître dans la scène politique et pourtant tu es détesté par bon nombre de congolais?
Ivrogne Tu n'a meme pas honte avec ses yeux plein du sang des congolais Quel conseil tu peux donné à Kabila toi qui a échouer de te faire élire avec plus de 100000 voix à Uvira coe tu le chantait jour et nuit à la RTNC?Meme ta femme n'a pas voté pour toi Tu ne sera meme pas un chef de quatier ds ce nouveau gouvernement et je demande à FATSHIVIT d'initier déjà un audit dans le ministère que tu dirigeait pour te mettre une fois pour toute en prison Traitre BITAKWIRA Je me demande pouquoi meme les journalistes te donne meme encore la parole avec chanvre et boisson fortement alcoolisée au yeux
Bitakwira a dit aussi qu'il ne faut pas confondre le résultat du sport à celui des élections. Le fait que V Club bat DCMP par 3 but à 1 ne signifie pas que V Club sera proclamé champion ou gagnant (donc allusion faite au 62% et 18%). En politique, il dit c'est l'arbitre qui décide à qui donner le trophée. Donc Fayulu devrait accepter la défaite, même avec ses 62% et comprendre que l'autorité morale en a décidé et la CC a entériné. Cap vers notre come-back en 2023 Qui vivra verra, ma Grand-Mère est témoin.
CES MEDIOCRES NE COMPRENNENT RIEN VRAIMENT ILS VEULENT ENCORE REPARTIR DES POSTES POUR BIEN CONTINUER A PARTAGER LE GATEAU RDC QUE LEURS PARENTS LES ONT LEGE. Continuez à jouer mais SACHEZ QUE LES CONGOLAIS VOUS OBSERVENT VOUS FCC ET CASH S'il n'y a pas des nouvelles tetes pour redresser ce pays et que nous voyons ces memes pilleurs ,assassins, traitres, menteurs systemiques,anti-patriotes et gens sans dignité et sans honneur encore au gouvernement LA LA LA FELIX WAIT AND SEE
FCC et la PPRD ont echoue's au gouvernement Kabilie. le peuple Congolais a besoin des nouveaux gens qui n'ont pas les sangs entre leurs mains. FCC et la PPRD ont fait beaucoups des crimes en tuant les Congolais et en VOLANT l'argents des TRESORS PUBLIC donc sont des mediocres. On a besoin de DEVELOPPER la republique mais pas avec FCC et la PPRD qui sont de genocideres.
Ravi de te revoir le Fils à sa grand-mère. Tu as raison en politique 1+1 n'égal pas à deux. Mais c'est de la consensus qu'il faut. Les choses marcheront très bien c'est ça la RDC, un pays de surprises.
Justin Bitakwira