Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : le désaccord persiste entre le FCC et CACH

2019-01-30
30.01.2019
2019-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/mende_lambert_18_00001.JPG -

Lambert Mende Omalanga, cadre du FCC et porte-parole du gouvernement sortant

Après l’investiture du président de la République, Félix Tshisekedi, l'heure est à présent à la composition de l'exécutif national qui, dorénavant, sera sous la conduite d’un Premier ministre issu de la famille politique du président sortant, Joseph Kabila, qui s’est adjugé la majorité parlementaire à l'issue des élections du 30 décembre avec plus de trois cents députés.

Le président Félix Tshisekedi est appelé, au regard de la configuration politique qui lui a été imposée par la réalité des urnes, de composer avec le Front commun pour le Congo (FCC), dans le cadre d’une cohabitation qui verrait sa marge de manœuvre se rétrécir conséquemment. Coalition ou cohabitation ? Là encore, sa plateforme, le Cap pour le changement (Cach), et le FCC ont des difficultés à accorder leurs violons.

Le plaidoyer de Joseph Kabila pour la mise en place d’une coalition des forces progressistes traduit la perception du FCC sur cette question. Une manière pour la « Kabilie » de tenir encore le gouvernail du pays en poussant l’actuel chef de l’Etat à adhérer au schéma d’une nouvelle majorité FCC-Cach qui cheminerait dans l’optique d’une gestion consensuelle du pays. Du côté de Félix Tshisekedi, la tendance est plutôt de mettre en phase les deux coalitions dans la perspective d’une cohabitation avec des passerelles du pouvoir bien circonscrites entre lui et le Premier ministre. « Ce qui ressort des discours des deux chefs de coalition, c’est plutôt l’intention de former une nouvelle majorité », a laissé entendre Lambert Mende Omalanga, cadre du FCC et porte-parole du gouvernement sortant.  

Une chose est sûre, la nomination d’un informateur (personnalité choisie par le président de la République pour identifier une majorité parlementaire afin de former le gouvernement en cas de cohabitation) reste la seule issue pour résoudre cette équation. C’est ce qui est dit dans la Constitution. Mais, dans la pratique, ce schéma ne pourrait forcément pas être d’application, à en croire certains cadres du FCC qui estiment que la majorité parlementaire existe déjà et qu’en lieu et place d’un informateur, il s'agit plutôt de parler d’un formateur du gouvernement. Ce dernier, issu de Cach ou de la société civile, devrait être « une personnalité consensuelle, acceptée par le FCC qui détient la majorité numérique à la chambre basse du parlement », explique une source indépendante.

Les craintes de la « Kabilie »

Pourquoi le FCC redoute-t-il la nomination d’un informateur ? D’après certaines indiscrétions, il appert que la « Kabilie » craindrait le débauchage auquel pourrait s’adonner le fameux informateur dans le but de liquéfier le FCC en le délestant de ses élus moyennant promesse des postes ministériels. Ce qui conduirait à la redéfinition d’une nouvelle majorité parlementaire où le FCC ne sera pas forcément le regroupement politique phare. La famille politique du président sortant craint, en effet, que les consultations de l’informateur ne viennent affaiblir sa majorité de facto acquise sur la base des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante aux législatives nationales.

Et pourtant, argumente-t-on du côté du Cach, cet exercice est inévitable pour que chaque député national se détermine par rapport à son parti et regroupement politique, sans compromission aucune. Ce qui permettra d’avoir un aperçu sur la configuration générale du parlement et sur la majorité parlementaire avec laquelle le chef de l’Etat aura à collaborer. Cela va lui donner le feu vert pour nommer enfin un Premier ministre dans la majorité ainsi identifiée.

Au-delà de toutes ces hypothèses, l'évidence est que le prochain gouvernement qui sera piloté par un membre du FCC sera la résultante d’une mixture entre ce regroupement, le Cach et la société civile. Ici encore, la répartition des postes entre ces composantes parmi les plus influentes poserait problème. Les pro Kabila, à en croire des indiscrétions, revendiqueraient la quasi-totalité des postes ministériels – y compris ceux de souveraineté - pour avoir donné plus des députés à la République au niveau national. Le refus du Cach de ne pas se plier à une telle exigence serait à la base du retard que prend la formation du premier gouvernement de l’ère Fatshi. Les négociations pour sa formation pourraient encore prendre entre deux à quatre semaines, révèle-t-on. 

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 31.01.2019 à 16:00
Le problème des gens de FCC c'est leur manque d'éthique. Ils ont établi une idéologie selon laquelle il n'y a pas de vérité en politique Dans ce sens, ils se sont faits nommer députés, ils sont conscients de ce qu'ils ont fait. Voilà qu'ils craignent le débauchage comme s'il n'y avait que ça comme mode opératoire. Que NON, ils doivent se reprendre un peu et penser à l'intérêt général du pays. Ils ont déjà assassiné JKK tout jeune, qu'ils n'espèrent pas toujours régner en impunité et tout gagner sans droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2019 à 13:53
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 01 2019 à 13:51 (suite) L'art 78b parle de majorité, NON, PAS de majorité absolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2019 à 13:52
JBLK poste le 31 01 2019 à 10:46 au parlement existe une majorité simple PPRD, mieux une majorité. Majorité celui qui a plus des députés par rapport aux autres partis. La majorité absolue veux dire les voix d'un seul parti sont supérieur à l'association par addition des autres parti. Cette majorité absolue est obtenue direttement après élections, ou par des plates formes, alliances eecc entre parti. Au Congo il y'a formation des alliances, ou plates formes avant les élections. Grace à ces alliances Thsilombo Tsisekedi est prèsident (CACH), le FCC a la majorité absolue, Lamuka est dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2019 à 13:51
(suite) L'art 78b parle de majorité, NON, PAS de majorité absolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 31.01.2019 à 13:49
JBLK au parlement existe une majorité simple PPRD, mieux une majorité. Majorité celui qui a plus des députés par rapport aux autres partis. La majorité absolue veux dire les voix d'un seul parti sont supérieur à l'association par addition des autres parti. Cette majorité absolue est obtenue direttement après élections, ou par des plates formes, alliances eecc entre parti. Au Congo il y'a formation des alliances, ou plates formes avant les élections. Grace à ces alliances Thsilombo Tsisekedi est prèsident (CACH), le FCC a la majorité absolue, Lamuka est dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 31.01.2019 à 10:46
ART 78b Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition La mission d’information est de trente jours renouvelable une seule fois. le président choisi un informateur pour identifier la majorité parlementaire et cet informateur est désigné par le président(pouvoir discrétionnaire) une personne de son choix Jusqu’à preuve du contraire aucun parti politique ou regroupement n'a atteint cette majorité de 251 députés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 31.01.2019 à 00:10
Mende, faites attention avec CACH, il est spécialiste dans le retrait de signature, l'accord que vous avez signé avec CACH doit vous rappeler l'accord de Genève. Kamerhe et Fatshi sont moins sérieux. Vous croyez être sous la protection d'eux mais ils peuvent retirer cette signature à tout moment et vous traduire tous en justice avec votre chef kanambe comme le souhaite le peuple que vous avez maltraités pendant 18 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2019 à 21:26
La parole informateur est déjà néfate en soit, nous rappel un agent de l'ANR sous couverture , nuitament pour embocher on sait quoi. Peut etre la parole explorateur aurait été mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.01.2019 à 21:19
SEM FELIX fais toi respecter ne te laisse pas faire. Mende et compagnie doivent trembler devant toi. Fais toi respecter si ils s'imposent alors tu ne contrôlera plus rien et dans 5 ans out. Ils chechent a te faire détester. La seul façon de te racheter après ta nomination c'est de t'imposer et faire ton programme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 30.01.2019 à 16:43
Mende Nzay tu n'as plus des griffes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.01.2019 à 16:34
DAUPHIN ya FCC apanzi mbongo durant présidentielle: est-ce-qu'aza élu? Bo panza parlement wana en même temps que CENI pour commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.01.2019 à 15:00
CES MEDIOCRES NE COMPRENNENT RIEN VRAIMENT ILS VEULENT ENCORE REPARTIR DES POSTES POUR BIEN CONTINUER A PARTAGER LE GATEAU RDC QUE LEURS PARENTS LES ONT LEGE. Continuez à jouer mais SACHEZ QUE LES CONGOLAIS VOUS OBSERVENT VOUS FCC ET CASH S'il n'y a pas des nouvelles tetes pour redresser ce pays et que nous voyons ces memes pilleurs ,assassins, traitres, menteurs systemiques,anti-patriotes et gens sans dignité et sans honneur encore au gouvernement LA LA LA FELIX WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 30.01.2019 à 14:48
VOUS PARLEZ DE LA GESTION DU PAYS? KOKAMWA CES MEDIOCRES ONT GERE PENDANT TANT D'ANNEES AVEC DES ETERNELS MINISTRES DES MINES,JUSTICE,COMMUNICATIONS ET AUTRES MEDIOCRES ET LES CONGOLAIS CONTINUENT DE CROUPIR DANS LA MISERE ALORS QUE EUX SE SONT ENRICHIS EN PILLANT LES DENIERS PUBLICS Par ex:L'ANGOLA DE 2002 EST TRES DIFFERENT DE L'ANGOLA DE 2019 MAIS LA RDC MAWA Felix doit nous prouver qu'il y aura du changement et faire la volonté des congolais de voir ces mediocres hors circuit LE REGARD EST SUR LUI MAINTENANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 30.01.2019 à 14:10
C'est quoi cette photo là, il faut l'enlever elle me fait peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 30.01.2019 à 14:07
Comment pouvez m'expliquer que la population vote pour Félix aux présidentielles sans voter les députés UDPS? Cela prouve les arrangements entre Félix et Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 30.01.2019 à 14:04
Président sans pouvoir, touts étaient bien étudiés et calculés pour mettre Félix en difficulté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.01.2019 à 13:41
Fatshi tu as mangé un met indigeste. Avale-le, bien qu'amer. la tricherie ne paie pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 30.01.2019 à 13:21
Que dise l'article 78 alinéa 1er de la constitution de 2006? N'est-ce pas qu'il y a eu accord entre FCC et CACH? n'est-ce pas que ce sont de regroupements politiques? Alors si tel est le cas pourquoi tant d'agitation? Laissons ladite article de la constitution s'appliquer mutatis mutandis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @D1ZK2YP   Message  - Publié le 30.01.2019 à 12:54
La nomination ou pas d' un Informateur ne changeront en rien les rapports de force car je vois pas CASH avec ses quelques 40 élus débaucher plus de 250 au fcc et LAMIKA Le président doit adopter d'autres stratégies en dehors de celle relative à la dissolution de l'assemblée car rien ne lui garantit cette fois là la majorité à l' assemblée. Une telle décision risque nous être une dépense unitile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2019 à 12:49
Maitre Mukendi doit savoir nous parlons de la géstion du pays pas de l'UDPS, ou une association des balubas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2019 à 12:48
L'intellectualisme fonctionnel de Mulumba est la maladie de l'UDPS et des certains Baluba. Le role d'un président de la Rèpublique ce n'est pas celui d'interpreter la constitution comme il veut ,suivant sa convenance. Rien empeche au président de la République de se choisr un informateur, mais il doit venire du parti qui a la majorité, pas de la majorité absolue. Ici c'est le PPRD qui a la majorité. Il revient à la pprd de réussir ou d'échouer. Le pprd est l'unique qui a une dot riche qui est le FCC. Pourquoi normer un informateur pauvre en dot, rien pour recruter des camèleons de tout genre. Aucun pays démocratique ou la majorité au parlement ne pas interpeler en primis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.01.2019 à 12:46
Mampuya | GFNVXBG - posté le 30 01 2019 à 12:31 L'intellectualisme fonctionnel de Mulumba est la maladie de l'UDPS et des certains Baluba. Le role d'un président de la Rèpublique ce n'est pas celui d'interpreter la constitution comme il veut ,suivant sa convenance. Rien empeche au président de la République de se choisr un informateur, mais il doit venire du parti qui a la majorité, pas de la majorité absolue. Ici c'est le PPRD qui a la majorité. Il revient à la pprd de réussir ou d'échouer. Le pprd est l'unique qui a une dot riche qui est le FCC. Pourquoi normer un informateur pauvre en dot, rien pour recruter des camèleons de tout genre. Aucun pays démocratique ou la majorité au parlement ne pas interpeler en primis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 30.01.2019 à 12:31
Bolongola nanu image ya tat'oyo. Tolingi komona bango lisusu te. Boyebisa kamere na tshisekedi bapanza fcc wana. Batu ya fcc wana sont des criminels endurcis. Ils ont même le culot de revendiquer? Bandoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamu nationale @EWZ71CU   Message  - Publié le 30.01.2019 à 12:28
Eh Fatshi, si cette soi-disant majorité n'est pas flexible, une deuxième option s'offre à toi : la dissolution du Parlement ! Dans tous les cas, Raïs lui-même ne t'a laissé que notre grand et beau pays en héritage… pas de collaborateurs ! Donc personne ne viendrait vers toi en son nom. Il sait comment te joindre pour te recommander quelqu'un, a-t-il dit. Donc ceux là ne règneront pas toujours. Qu'ils se contentent de leur "honorabilité' n'étant pas les seuls aptes à travailler pour le Congo. D'ailleurs qu'ont-ils fait durant leurs années au pouvoir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 30.01.2019 à 12:23
INFORMATEUR AZA IMPORTANT, FCC KAKOLELE naunu baleli te, fatshi akolesa bango, mbongo pe bakopanzana, BAKOLELE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Informateur : passe d'armes entre le FCC Kilolo et le bâtonnier Mukendi
left
Article précédent Justin Bitakwira : « Il ne faut jamais confondre la politique avec l’arithmétique »

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance