Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lèpres : 3.649 nouveaux cas dépistés en 2017 en RDC

2019-01-28
28.01.2019
2019-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/lepres_malades_19_021.jpg -

En République démocratique du Congo, 3.649 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés en 2017, selon le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga. Dans son message reçu à APA, à l’occasion de la journée mondiale de la lèpre célébrée chaque année le dernier dimanche du mois de janvier, le ministre explique qu’on compte parmi les cas dépistés, plus de 10 % d’enfants et porteurs d’infirmités de second degré. Il a précisé que plus de 50 % de ces nouveaux cas proviennent des 8 sur les 26 provinces du pays.

Selon le Programme national d’élimination de la lèpre et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20 % des nouveaux cas de lèpre enregistrés en Afrique se trouvent en RD Congo avec une moyenne d’environ 4.000 nouveaux cas dépistés chaque année, ce qui place ce pays au second rang continental derrière l’Ethiopie.

En Rd Congo, la lèpre fait partie des 14 maladies tropicales négligées parmi lesquelles l’onchocercose, le trachome, la rage, la trypanosomiase humaine africaine, l’ulcère de Buruli.

L’ampleur de cette maladie en RD Congo tient au manque d’appui de partenaires et à l’ignorance de la population, indique-t-on.

Dans son message, le ministre de la Santé a réaffirmé la détermination du gouvernement d’appliquer les recommandations formulées dans la stratégie mondiale contre la lèpre et contenues dans le Plan national de développement sanitaire 2016-2020.

Oly Ilunga a rassuré et encouragé les personnes atteintes de cette maladie qu’elle n’est pas une fatalité ni une malédiction mais qu’elle est guérissable.


journalducameroun / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lèpre : des espoirs mais toujours pas de remède miracle
left
Article précédent Dr Michel Yao : « Tant qu’on n’aura pas contrôlé Ebola dans toutes les zones, aucune des zones n’est à l’abri »

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance