Vital Kamerhe nommé Directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi
2019-01-25
2019-01-25
25.01.2019
2019-01-25
2019-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/vital.jpg
Vital Kamerhe et Néhémie Mwilanya
Vital Kamerhe vient d'être nommé, ce vendredi 25 janvier 2019, Directeur de cabinet du nouveau Président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en attendant une ordonnance officielle.
En effet, le président de l'Union pour la nation congolaise (UNC) a effectué la remise et reprise ce vendredi 25 janvier avec le Directeur de cabinet du président sortant Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya.
Rapellons que, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait au cours de son tout premier discours à la nation, rendu hommage à Vital Kamerhe, son colistier qu’il considère comme son ami, frère.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9244 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous attendons beaucoup de notre bien aimé KAMERHE, il est temps de mettre en pratique toutes les théories et discours qu'il nous a toujours raconté pour développer le Congo-Kinshasa,nous demandons à ses collaborateurs de bien vouloir lui faciliter la tâche.
Et puis le muswhahili kamerhe est là pour enseigner l'art de diriger, de gérer la chose publique au novice fatshi. Vous devriez lui être reconnaissant pour ça, chers tribalistes luba.
MARESHALL MOBUTU, arrête avec tes velléités tribalistes. Félicite d'abord Kabila qui a donné le pouvoir aux baluba alors que Félix a perdu les élections au lieu de le confier à ses frères baswahili. Par ailleurs Kabila n'a jamais eu un DIRCAB Katangais: Beya Siku est muluba, Boshab est lui aussi du kasai, Jérémie mwilanya est du Sud-kivu. Mobutu en son temps n'avait pas non plus de DIRCAB de chez lui: Mokonda Bonza est de Kisangani, Bisengimana était du Nord-Kivu. Kamerhe est DIRCAB de par les accords, aussi son savoir-faire et non par simple volonté d'un muluba bienfaiteur et nationaliste.
Tshilombo mwan'êtu: Nous les kasaiiens ne te pardonnons pas pour avoir choisi un muswahili comme DIRCAB Est ce que tu as vu des foules joyeuses à BUKAVU après la déclarartin de ta victoire? As tu vu des bawashwili sur les motos le 24 janvier ?Sur les arbres ?
ALORS CHANGE VITE DE DIRCAB SINON
Si c’était un President Mu-swahili, Mungala ou un Mu-Kongo, le Directeur du cabinet du Chef de l’État et son adjoint seraient tous deux de sa province! Mais le Kasaien continue à prouver aux congolais, qu'il n'est pas tribaliste, mais par contre nationaliste et fédérateur. Nous espérons avoir cette configuration dans chaque cabinet des Ministres qui seront nommés! Une façon de consolider l'unité du pays et combattre le tribalisme!
JKK | 5N56XLA - posté le 26 01 2019 à 06:48, le raisonnement d'un petit enfant ignorant, cmt KAMERHE peut il devenir premier ministre au moment où ils (CASH) n'a pas la majorité parlementaire ??? FATSHI disait bien mlors de sa campagne que vous peuple devriez élure massivement nos deputés afin que nous ayons la majorité parlementaire et une fois cela acquise, automatiquement KAMERHE der=vrait être premier ministre, tu dois être un idiot pour ne pas comprendre la constitution de ton pays, trop de bruit d'imbécilité, tu devrais te taire , car ce qui se passe au pays, tu ne comprend rien à part dire MAFA président, président de WENZE ya BAYAKA na ngiringoto OU quoi ?
Oui,sois là Kamerrhe;tu es le faiseur des rois Lamuka a minimisé tes aptitudes tactiques, et tu as conçu un ticket gagnant et mouillé maillot pour ce scenario de victoire de Fatshi. La Nation a besoin de hommes sages et non des vedettes politiques…"Les premiers seront les derniers", dixit la Bible
Kamerhe ne peut plus être Nommé premier Ministre parce que Félix n'était pas élu mais plutôt nommé par le FCC donc il n'a pas droit à cette fonction et il est conscient et peut même pas faire des bruits.
(suite) le sage posté le 25 01 2019 donc nous sommes devant la real politic, cdà des trattations avec FCC. maintenant nous allons voir les hommes qui seront misent dans les postes clés , 1 ministre, finances,affaires étrangères eeccc. Kamarehe a renocé au poste de 1 ministre sur base de quoi? qui va réaliser les promesses faites durant la campagne électorales ? militaires écoles, eeccc. dans une coallition les chefs des partis peuvent faire parti du gvt. mais non comme directeur de cabinet, puisqu'il faut réaliser les promesses.
Le sage posté le 25 01 2019 à 20 56 Le Directeur du cabinet c'est un subordonné du président, mais étant le gardien de l'agenda journalier du président, il peut faire le beau temps et le mauvais temps pour tous ceux qui ont accés à la présiedence , surtout pour certains dossiers. Kamarehe étant chef de parti qui a gagné des èlections, à mon avis aurait put donné un autre nom, pas le sien. Mais sur ce poste là,il devient le souffleur de toute décision de Tshilombo Kamerehe connait mieux que Tshilombo les affaires d'état. Suivant les accords de Nairobi, en pratique il y'avait déjà un gvt. Mais devant la victoire du FCC(dèputation), ces accords doivent sauter faute de majorité au parlement.
Un mec très compétent mais à ce poste il aura affaire avec mes frères luba . J'aimerai le voir à la vice primature ou à l'assemblée nationale pour la ène fois.
Coq-a-l'âne càd le coq est celui qui nous réveille, l'âne donne du répos. Comprenez !
Un homme très compétent!!!!!
Qui te plaindrait, Kamerhe Vital ? Tu mérites bien ta Récompense. La Mère-Patrie te doit beaucoup. Toutes nos Félicitations Républicaines.
évangéliste de kabila au sein de l'opposition est obligé d'être là pour bien surveillé Félix donc vital est le satellite de kabila
Qui peut m'expliquer ce que
Mampuya voulait dire SVP?
Je ne comprends rien dans ses coq-a-l'ane
Nous sommes à la nomination d'un vice prèsident in pectore. Un chef de parti , Directeur du cabinet du prèsident de la république ? du jamais vu. Càd mettre sous surveillance Tshisekedi parceque tout passe par chez lui avant d'arriver au président. Vous voyez Tshilombo donner des autres à Kamerehe?Meme si le poste de 1 ministre peut etre sous influence du FCC, pourquoi pas le nommer vice 1 minstre? Les attentes du peuple en matières économiques ? Les trattatives sont en cours , prenons en acte. Ils vont rénoncer aux accords , ou bien nous sommes devant des discussions avec le fCC.
J'ose croire que cette mesure est encore transitoire. Nous voudrions voir Kamerhe prendre le poste executoire du premier ministre!
Où en sommes-nous avec les accords de Nairobi? il était décidé que si Fétshi devenait président, Kamerhe serait ipso facto premier ministre. Ah, tout change en RDC on ne respecte jamais les accords.
Fatshi, ne pouvait attendre pour le nommer au ministère de la justice ou aux affaires étranères?
C'est bien
Mais je préférais voir V Kamerhe à la premature pour fournir ses capacités et sa force pour la reconstruction de ce pays bien aimé
BON CHOIX Nous attendons MAINTENANT UN AUTRE BON CHOIX POUR LE 1ER MINISTRE Surtout pas cette cohorte des corrompus IMPRODUCTIFS ou des éternels ministres de la KABILIE. NOUVEAU DEPART SIGNIFIE NOUVELLES MENTALITES NOUVEAUX HOMMES Il y a dans la KABILIE CERTAINES BONNES PERSONNES PRENEZ-LES ET EVITEZ SURTOUT TOUS CES GRANDS NOMS DES MEDIOCRES QUE NOUS CONNAISSONS.
Félicitation VK le pacificateur
L'homme a la tête bien faite, bravooooooo.
Nommination tres strategique
Vital Kamerhe et Néhémie Mwilanya