Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Bob Kabamba : « L'informateur peut dégager une majorité pro-Tshisekedi »

2019-01-24
24.01.2019
2019-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/fatshi_udps_19_0124.jpg -

Le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi va devenir le 5e président de l'histoire de la République démocratique du Congo. Pour le chercheur Bob Kabamba, il ne sera pas un président fantoche, car il va nommer un informateur qui pourra l'aider à trouver une majorité parlementaire.

Rfi : Bob Kabamba, Félix Tshisekedi, cinquième président de l’histoire de la République démocratique du Congo, est-ce que c’est une surprise ou pas pour vous ?

Bob Kabamba : Oui, c’est une surprise, lorsque l’on analyse le processus électoral. Et cette analyse tendait à montrer de manière très claire que le candidat Fayulu a pu mobiliser l’électorat qui vote généralement Kabila ou qui vote généralement pour les candidats de l’Est du pays. Par ailleurs, nous avons remarqué aussi qu’il y a eu quand même un engouement pour Félix Tshisekedi dans les régions du centre et dans certaines régions de l’Ouest, ainsi que dans les régions de l’Est. Et donc, ces deux candidats ont pu capter des électeurs qui ne sont pas de leur région. Ce qui prouve véritablement que l’électorat congolais était, manifestement, pour un changement. Alors quel changement ? Est-ce que c’était un changement avec Félix Tshisekedi ou un changement avec Fayulu ? Les résultats, qui ont été publiés par TV5 Monde, Rfi et le Financial Times, tendent à prouver de manière claire que c’est Fayulu qui a pu capter l’essentiel de l’électorat anti-régime, que ce soit à l’Ouest, mais aussi à l’Est du pays.

Mais alors, pourquoi le pouvoir sortant a-t-il privilégié le scénario Félix Tshisekedi au détriment de Martin Fayulu ?

La réponse est assez simple. Si vous prenez le cas de Fayulu, vous allez vous rendre compte que, derrière Fayulu, il y a deux poids lourds, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Ces deux leaders peuvent être des adversaires farouches par rapport au pouvoir en place actuellement. D’une part, parce que Jean-Pierre Bemba peut être en mesure de pouvoir contester les équilibres qui existent au niveau des forces de sécurité, et d’autre part, Moïse Katumbi peut être en mesure de déséquilibrer le monopole des moyens financiers que détient le pouvoir en place. De ce point de vue-là, Félix Tshisekedi, qui n’a que Vital Kamerhe, si l’on peut dire, comme soutien, s’avère être un adversaire moins farouche que ne le représente Fayulu.

Du coup, se pose la question du partage du pouvoir entre le nouveau président Tshisekedi et l’ancien président Kabila. Comment voyez-vous la suite ?

La Constitution a vraiment essayé de faire en sorte qu’il n’y ait pas de dispositions conflictogènes et qu’il puisse y avoir véritablement une concertation, à chaque fois, entre le président de la République et le gouvernement, qui est issu de l’Assemblée. D’autre part, il y a aussi une disposition intéressante, c’est la possibilité pour le président de la République, c’est-à-dire Félix Tshisekedi, de pouvoir nommer un informateur. C’est-à-dire, quelqu’un qui va essayer de voir, au sein du Parlement congolais, comment dégager une majorité parlementaire. Et donc, cet informateur peut travailler pendant trente jours pour essayer de proposer une assemblée parlementaire, qui serait dirigée par une nouvelle coalition. Et donc, cet aspect peut effectivement amener à ce que le président Tshisekedi ait une certaine marge de manœuvre vis à vis de Kabila. Cette marge de manœuvre peut lui permettre d’essayer d’avoir une capacité d’action, en termes de gestion du pays.

Voulez-vous dire que, grâce à cet informateur, un certain nombre des quelque 330 députés pro-Kabila peuvent devenir pro-Tshisekedi ?

Tout à fait. Et tout dépendra, effectivement, de l’habileté des négociations de cet informateur. Donc on peut proposer à Félix Tshisekedi une nouvelle majorité qui ferait exploser la plateforme FCC, qui est une plateforme électorale. Cette plateforme électorale regroupe en son sein plusieurs groupements politiques et plusieurs partis politiques.

La transhumance est autorisée à Kinshasa ?

La transhumance est autorisée et est généralement facilitée par la capacité d’achat des regroupements politiques. L’achat se fait suivant des moyens financiers, mais aussi par rapport à l’appât des postes ministériels et des autres responsabilités au sein de l’Etat. Généralement, les partis politiques sont friands de ces postes de responsabilité, ainsi que des postes ministériels. Et le fait de pouvoir disposer de cet outil-là va permettre à cet informateur de pouvoir capter toute une série de regroupements et les faire basculer du FCC, majoritairement kabiliste, à une espèce de majorité qui serait pro-Tshisekedi.

Mais franchement, Bob Kabamba, est-ce que vous imaginez que Joseph Kabila puisse renoncer au contrôle sur la sécurité et sur les mines ?

Joseph Kabila ne pourra pas renoncer sur ces deux secteurs, du fait qu’il les a bâtis depuis, quand même, plusieurs années, pour arriver effectivement à avoir le monopole sur le service de sécurité, notamment sur l’armée, la police et aussi sur les services sécuritaires civils.

Vous voulez parler notamment de l’agence ANR [Agence nationale de Renseignements] ?

Oui, de l’agence ANR. Donc ces trois piliers du service de sécurité sont dirigés essentiellement par des hommes fidèles à Kabila et le nouveau président aura du mal à pouvoir les changer puisque, tout simplement, pour pouvoir les changer, il est indispensable de passer par le gouvernement. Et si le gouvernement est contrôlé par des hommes de Kabila, je vois mal comment il pourrait accéder à une demande, par exemple de Tshisekedi, pour les changer. Par ailleurs, au sujet des finances de la RDC, il y a, d’une part, les finances publiques. Malheureusement, ces finances ne sont pas très importantes, puisque l’on sait que le budget congolais tourne autour de 5 milliards de dollars par an. Et d’autre part, il y a ce que l’on appelle le secteur financier mobilisable en dehors de l’Etat. Et ce secteur mobilisable en dehors de l’Etat est constitué de deux piliers essentiellement. Il s’agit des mines et il s’agit du pétrole. Or, ces deux secteurs sont déjà contrôlés par des sociétés qui ont des liens directs ou indirects avec le régime de Kabila. De ce fait, il y a carrément un monopole, de ce côté-là, que Félix Tshisekedi aura du mal à pouvoir briser. Or, sans ces deux outils, Félix Tshisekedi aura vraiment, véritablement, beaucoup de difficultés à pouvoir arriver à asseoir son pouvoir et aussi à pouvoir impulser une autre gouvernance que celle qui est attendue, aussi bien par les Congolais, que par la région, ainsi que par la communauté internationale.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pema @BHB7KDL   Message  - Publié le 25.01.2019 à 19:27
Monsieur, le président votre étouffement d'hier est un message claire que vous envoi votre corps Il faudrait reduire votre charge pondérale car si non un avc est vite arrivé Regarde ce qui arrivé à Ali Bongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:42
Bob Kabamba a dit que c'est FAYULU qui etait rellement ELU ou autrement il y a eu nomination pour ne pas parler de tricherie. Votre Felix qui termine 6 A 7 grosses boules de foufou kiekiekiekiekiekie un faiblard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:37
Tshisekediste | LMIUYJK, je ne suis pas prophete de malheur, vous etes emporte' par le tribalisme, vos raisonements sont bloque's. Je vous donne 3 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:33
Monsieur le 5ème Président de la RDC, je vous prie d'éviter au maximum les conflits ouverts, surtout avec votre prédécesseur Joseph Kabila . Ne débouchez pas pour obtenir une majorité quelconque, après vous aurez plus de problèmes qu'il n'en faut. Au contraire, dans vos bonnes relations avec lui, vous gagnerez beaucoup. Je suis sûr que de vous même, vous ne le ferez pas, évitez alors des conseils qui vous amèneront des relations conflictuelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:26
Monsieur le Président de la République, si vous étiez mort hier, personne, alors personne n'attribuerait cette mort à l'étouffement ou à une maladie, tout serait mis sur la tête de Kabila. C'est pour quoi, il ne faudrait pas méconnaître ses mérites. Quelqu'un me disait toujours que les bienfaits ne sont jamais méconnus ni perdus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:21
Monsieur le 5ème Président de la RDC, je vous prie d'éviter au maximum les conflits ouverts, surtout avec votre prédécesseur Joseph Kabila . Ne débouchez pas pour obtenir une majorité quelconque, après vous aurez plus de problèmes qu'il n'en faut. Au contraire, dans vos bonnes relations avec lui, vous gagnerez beaucoup. Je suis sûr que de vous même, vous ne le ferez pas, évitez alors des conseils qui vous amèneront des relations conflictuelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:08
La majorité est déjà connue. Le FCC en est la matérialisation. C'est au CACH de faire une coalition avec le FCC pour un gouvernement d'union nationale. Dans le cas contraire la cohabitation ne sera pas apaisée. Or un accord venait d'être signé entre CACH ET FCC pour cette fin donc tout marchera bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 25.01.2019 à 10:45
Tout a été déjà fait, la majorité a été dégagé et Félix va travailler avec quelques parti politique du FCC; c'est pas un problème de voir que les congolais sont unis et peuvent travailler ensemble l'aide d'UN FACILITATEUR étranger! ca sera vite fait même sans informateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:26
après l'échec de FAYULU et SHADARI les lignes vont bougés pour une nouvelle majorité LAMUKA était une coalition qui n'existe plus après l’échec tout comme le FCC avec le départ du président Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:23
de toute les diasporas du monde ,la diasporas congolaise est quand meme bizarre ,nos concitoyens au pays ont compris l’intérêt de rester calme de donner a FELIX sa chance que s'obstinés a soutenir FAYULU coûte que coûte mais notre diasporas installer confortablement en Europe eux sur les réseaux sociaux reste inflexible du tribalisme il faut FAYULU ou que la RDC bascule dans le KO leurs seul souhait parce que c'est pas FAYULU président il faut que rien n'est marche avec FELIX et FCC ,mais si FAYULU était élu il était aussi dans l'obligation de travailler avec le FCC majoritaire si refus il aller être destituer selon la constitution de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:22
Monsieur Kabamba,vous serez surpris comme l'avez été pour l'élection de Fatshi Laissons les congolais travailler avec vos analyses biaisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:15
je trouve cette analyse pas mal! Mais la politique est dynamique, dans quelques semaines ici les lignes risquera de bougees. ceux qui etaient pro-kabila risquerai d'etre pro-Tshisekedi vise versa. Et aussi, KATUMBI n'est plus stable ce dernier, il risque dans peu de jours se ralier a FATSHI. Il y aura eclatement, division de part et d'autres c'est ca la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 25.01.2019 à 08:42
M. VÉRITÉ, tu est prophète de malheur? Tu veux quoi finalement? Dieu va vous confondre, si vs souhaitez son échec, cela va se transformer en réussite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TW6BUSA   Message  - Publié le 25.01.2019 à 07:53
Plus d'une personne pensait au bain de sang pendant et après les élections! Vous n'avez pas eu le temps de vous repentir par rapport à toutes vos analyses, aujourd'hui vous continuer encore à refaire d'autres! JE vous assure que l'émergence de la RDC est effective avec TSHISEKEDI Le peuple d'abord! Le vécu du peuple est assuré par le gouvernement en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TW6BUSA   Message  - Publié le 25.01.2019 à 07:50
Il est de même, plus encore si Fayulu pouvait prendre le pouvoir, le pays allait plonger dans le chao! Qui connait son avenir? Tenez bon, l'UDPS a vaincu!!!! Et il va vaincre toutes les analyses négatives! Sachez-le, KATUMBI est déjà pro-Tshisekedi et d'ici là, il retourne au pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 06:36
LES FANAKWITI refusent de raisonner, le tribalisme et fanatisme combine' produit une stupidite' exageree, ils sont pratiquement incapable de voir de loin, incapable de voir que Felix est dans l'exclavagisme kabiliste, un president sans pouvoir, sans economie, sans securite', sans assemble'Nationale, sans premature kiekiekiekiekiekie, nous allons voir comment tu vas amener les $85 Milliards que tu as promis sans raisonne'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 25.01.2019 à 00:41
Analyse? Personne alors personne n'a vu venir cette réalité démocratique d'aujourd’hui au lieu de faire des analyses informer donc les congolais que l'heure est venue de se prendre en charge le nouveau président ne fera pas de miracle ..., aux intellectuels et analystes dites et expliquer aux congolais que maintenant le nouveau code minier Promulguée le 8 février 2017, la nouvelle loi sur la sous-traitance impose à partir de mars 2018 aux entreprises du secteur d'avoir leur siège social en RDC, d'être à capitaux congolais et promues par des Congolais. Qui imposait aux miniers de recourir à des sociétés de sous-traitance de droit congolais ... le reste n'est que sotte spéculation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 24.01.2019 à 20:48
Prof Bob. Tes analyses sont partisanes et fondées sur des allocations intellectuelles autoritaires occidentales Les montagnes du Kivu émaillées des fosses communes nous ont appris ce que l'hiver occidental t'a caché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 24.01.2019 à 20:17
SALIMA avec votre esprit je ne pense pas si il y a élection demain Fayulu peut obtenir encore 62 %, parce que vous incitez aussi d'autres communautés de s'est repliés sur soi, moi j'étais content de voir les images de Fayulu a Goma ,a Kananga, tout comme la liesse a l'arrivée de shadari a Lisala mais vous de la diasporas vous favoriser les communautarisme, toi tu n'entends que les déchirements FCC, UDPS tu a du mal a comprendre que pour l’intérêt du pays le FCC et l'UDPS peuvent cohabiter en toute intelligence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.01.2019 à 18:58
Pauvre Ouragan, vous courez partout pondre vos idées même là où on parle de sujets d'inquiétude sur la capacité de manoeuvres pour le nouveau président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.01.2019 à 18:52
KIADI KIBENI, DIRAIT-ON À MBANSA LEMBA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 24.01.2019 à 18:46
Imaginez notre pays dans l'histoire de la démocratie en Afrique si FAYULU et LAMUKA avez assister a cette belle cérémonie,dans l'esprit républicaine meme si tout n'as pas était parfait ,leur présence aller marquer une nouvelle ère pour les élections a venir ,un autre esprit mature pour toute les institutions de la RDC, préparer l'alternance dans l'unité des congolais au lieu de favoriser un climat haineux qui risque de laisser des traces pour l'avenir électorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 24.01.2019 à 18:22
TERRIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libération des prisonniers politiques : Félix Tshisekedi la rappelle dans son premier discours
left
Article précédent Investiture de Félix Tshisekedi : une transition historique et contestée mais qui clôt un long processus électoral

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance