Malaise de Tshisekedi, victime de l’émotion pendant son discours d’investiture
2019-01-24
2019-01-24
24.01.2019
2019-01-24
2019-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/investiture_fatshi_1.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a été obligé d’interrompre pendant douze minutes son discours d’investiture, victime de l’ « émotion », jeudi au Palais présidentiel à Kinshasa sous les yeux de son prédécesseur Joseph Kabila, des invités officiels et de centaines de ses partisans. « Ça ne va pas », a déclaré M. Tshisekedi, avant de s’arrêter au milieu de son discours.
M. Tshisekedi, 55 ans, s’est ensuite assis sur une chaise pendant dix minutes, il a été notamment assisté par ses proches et par le Dr Oly Ilunga, ministre de la Santé.
La chaîne d’Etat RTNC a interrompu la retransmission en direct de la cérémonie d’investiture marquant la première transition pacifique du pouvoir en République démocratique du Congo. On lui a servi une bouteille d'eau. Le protocole d'Etat lui a enlevé la veste et l'a entouré.
La retransmission a repris au bout d’une dizaine de minutes avec le retour du nouveau président à la tribune, sous les cris de joie de ses supporteurs mêlés aux invités officiels.
En reprenant la parole, il est apparu moins encombré. Sans doute que son gilet par balle lui a été retiré, estiment certains témoins.
« Un célèbre président de notre pays avait dit en son temps : comprenez mon émotion », a repris Félix Tshisekedi, allusion à la phrase du maréchal Mobutu annonçant la fin du parti unique et une relative ouverture démocratique le 24 avril 1990.
« La campagne que nous avons eu à mener » et « le travail de préparation » « ont eu raison de ma personne humaine », a-t-il poursuivi.
« Je m’en excuse auprès du président de la République et de nos distingués invités », a-t-il lancé en direction de son prédécesseur, resté largement impassible derrière ses lunettes de soleil.
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8897 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le pouvoir issu de la tricherie et de l'injustice ne vient pas du Très-Haut!
IL VOULAIT SEULEMENT DISTRAIRE L'OPINION APRES SON MESSAGE SUBLIMINAL!
Hahahaha, vous les fanatic du ZANDO YA BA YAKA vous êtes drôle, mais il faut savoir que le train est déjà en marche, vous devriez attendre 2023 pour avoir une place peut être
Cet evenemment me rappelle Celui du 24 avril 1990 a Nsele.
F Tshidrkedi tu n' a jamais de fendu un TFC. Conséquence d'usager de faux document Ni se mettre de vend 100 personnes
IL Y A DES RÊVEURS ET DES CAEN QUE NE VEULENT PAS VOIR MARDOCHE
SI DIEU NE VOULAIT PAS DE LUI IL NE DEVRAIT PAS ARRIVER A CETTE ETAPE OU SERAIT VOS PREUVES? CONSCIENCIEUSEMENT VOUS N AVIEZ PAS VOS TROIS FILS AURAIENT TRAVAILLE AVEC CELUI QUE VOUS HAÏSSEZ AUJOURD’HUI HUI QUEL A ÉTÉ LEURS RENDEMENTS? VRAIMENT CAEN EST BON QUE VOUS
IL Y A DES RÊVEURS ET DES CAEN QUE NE VEULENT PAS VOIR MARDOCHE
SI DIEU NE VOULAIT PAS DE LUI IL NE DEVRAIT PAS ARRIVER A CETTE ETAPE OU SERAIT VOS PREUVES? CONSCIENCIEUSEMENT VOUS N AVIEZ PAS VOS TROIS FILS AURAIENT TRAVAILLE AVEC CELUI QUE VOUS HAÏSSEZ AUJOURD’HUI HUI QUEL A ÉTÉ LEURS RENDEMENTS VRAIMENT CAEN EST BON QUE VOUS
ce type n'est pas a la hauteur akoloba lisusu na monoko ya mboka wait and see
le type n'est pas a la hauteur wait and see. akoloba lisusu na monoko ya mboka very soon
On ne peut pas s'habituer au gilet pare-balles dans 30 minutes. Kabila lui est un militaire averti dans ce genre d'exercice Il ne faut quand même pas exagérer dans des commentaires puériles comme si on était des extra-terrestres.
Les spécialistes des réseaux sociaux Dieu vous a confondu. Fatshi Président!!!
Président protocolaire FATSHI doit aller vite dans un centre anti poison pour des examens médicaux approfondis Cette toux là il s'agit bien de mauvais signe. Toi JM Kabund as tu été à l'organisation de cette cérémonie. Vos nouveaux alliés du regime sanguinaire ne désarment pas ils chercheront toujours à vous clouer tôt ou tard. Soyez malins
Un discour d'un militant d'un parti politique ET non un discour d'un president de la republique. Peut etre Il a voulu calquer le discour de Lumumba du 30 juin 1960.
(suite et fin)Le pouvoir se doit d’être exemplaire,il ne peut s'exercer arbitrairement au nom de l'ordre ou lui-même mais doit être exercé de telle manière qu’il soit l’image de celui qui en est la source – Dieu –résumé essai d’Émilie Tardivel docteur en philosophie et maître de conférence à l’Institut Catholique de Paris!!!
@jakawa Attention!Tout pouvoir vient de Dieu((Rm 13,1)est une remise en cause de tous les pouvoirs Le chrétien est à la fois engagé dans la cité(terrestre)et critique en face d’elle(cité céleste) Jésus répliquait à Pilate,non en signe de soumission, mais au contraire d’indépendance:« Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut» (Jn 19, 11) Elle signifie au contraire éloignez-vous de l'idolâtrie politique Un pouvoir ne se fonde pas sur lui-même,mais implique une lourde responsabilité devant Dieu qui est et a la véritable Autorité Le pouvoir se doit d’être exemplaire, exercé de telle manière qu’il soit l’image de celui qui en est la source – Dieu –résumé essai d’Émilie Tardivel docteur en philosophie et maître de conférence à l’Institut Catholique de Paris,
Dieu frappeb tantot d'une maniere ou d'une autre. C'est facile de tricher mais quand Dieu veut frapper, il le fait en public pour te mattre en garde. Fayulu etait en priere en ce moment! 18% contre 62%, ata moteme mabe yango ezalaka la suite à suivre. Wait and see, Dieu est juste
tu l'avais cherché, c pas facile et à peine ba chaos debout? heure yangoyo papa
Il faut qu'il fasse attention avec le poison du micro
Tout est possible.
N'est ce pas l'acte 2 de l'envoutement dont avait fait allusion Kabund? Attention a un esprit faible pour un president du GRAND CONGO
Le pouvoir ne se donne pas comme des aravhides, mais il se mérite! Tout pouvoir vient de Dieu!!!
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République