Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Quelle stratégie et quelle marge de manœuvre pour Martin Fayulu ?

2019-01-23
23.01.2019
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/fayulu_cour_constitutionnelle_19_00001.jpg -

L'Union européenne s'est résolue mardi 22 janvier à prendre « acte » de la décision de la Cour constitutionnelle qui a validé la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle en République démocratique du Congo. Il y a quelques jours encore, l'UE faisait part de ses « doutes sérieux » sur ces résultats mais s'aligne finalement sur la position exprimée dimanche par l'Union africaine. Martin Fayulu, qui conteste sa défaite et s'est déclaré « seul président légitime », continue d'affirmer qu'il ne se laissera pas « voler la victoire » mais apparaît de plus en plus isolé.

Il se dit « déçu » par la volte-face de la communauté internationale. Mais Matin Fayulu refuse de s’avouer vaincu. À défaut de soutiens diplomatiques, il compte désormais sur la rue.

Et si ses partisans étaient moins nombreux qu’attendus lors de son meeting avorté de lundi, c’est la faute à la « répression », estime l’opposant. Il n’en dit pas davantage sur son calendrier d’action mais se dit confiant en sa capacité de mobilisation.

« Seule une mobilisation de l’Eglise » pourrait inverser la tendance

D’autres, comme le chercheur Bob Kabamba, sont plus pessimistes sur sa marge de manœuvre : « Malgré les doutes, une partie de l’opinion est prête à se satisfaire du départ de Joseph Kabila », explique le chercheur pour qui « seule une mobilisation de l’Eglise » aux côtés de Martin Fayulu pourrait inverser la tendance.

En attendant et malgré la « main tendue » adressée par Félix Tshisekedi et les appels au rassemblement, le candidat malheureux exclut de participer à un gouvernement d’union. « Ce serait cautionner la fraude », dit-il.

Stratégie « pas tranchée » à ce stade

Quant à la stratégie de sa coalition au sein de la future Assemblée, elle n’est « pas tranchée » à ce stade. Avec plus de 60 sièges pour sa coalition et son statut de second à la présidentielle, selon la Ceni, Martin Fayulu peut espérer peser dans l’hémicycle. Même si plusieurs observateurs pointent le risque d’un éclatement de cette coalition en cette période de tractation autour de la future majorité.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


possible aberebando @3J978SW   Message  - Publié le 24.01.2019 à 15:18
Meme si on nous vole, nous resterons toujours deriere vous! notre pays est malade nous comptons sur vous pour amener notre pays au dela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 24.01.2019 à 09:44
Fayulu restera notre leader de l'opposition radicale pour contrôler et recadrer de temps en temps les activités du gouvernement Félix! on ne peut pas quand-même avoir pays démocratique mais sans opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 24.01.2019 à 07:17
Trop de commentaires inutiles de FCC et CACH ici. Qui ne sait pas que Fayulu avait gagné cette élection?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.01.2019 à 23:08
Je pense que Tshilombo et Fayulu font parti de Lamuka, mieux ésprit de Lamuka. Partant de ce principe, Fayulu ou Lamuka peuvent jouer le role de garder fou, de surveillance de l'action de Tshilombo, au lieu de laisser Tshilombo d'etre avaler copletement par le FCC. Mais ceci est impossible puisque c'est la chaise qui interessait les uns et les autres, pas la fausse lutte pour le peuple. de toute le façon il doit refonder son parti,voir quelle èspace va lui laisser le MLC et l'ensemble de Katumbi Lui n'a rien de soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.01.2019 à 20:20
donc FAYULU a perdus avec Dieu lui qui embrassez le sol comme le Pape et commencer par les prières ses discours ou Dieu a rendue justice a Felix vue le scénarios de Genève

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 23.01.2019 à 19:51
Arrêtez de citer DIEU dans certaines phrases que vous nous écrivez, avec les rebelles comme Bemba, Mbusa, etc vous dites que Dieu vous rendra la vérité des urnes, vous êtes malades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 23.01.2019 à 16:37
le retour de Bemba, Katumbi et Mbusa pèsera encore plus contre lui si ces leaders choisissent d'aller de leur propre poids qui a rendu Fayulu populaire et national en moins d'un mois. La rue va effectivement se satisfaire du départ de la personne de JKK, c'est vrai. Et elle va attendre de s'assurer de l'échec de Fatshi pour cherche ailleurs. Mais rester dans l'opposition pourra sonner aussi comme un rappel à l'ordre à Fatshi. Sommes toutes, il fera mieux de rester dans cette opposition et tenter de peser au parlement tout en gardant sa visibilité sur l'étendue du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 23.01.2019 à 16:31
Fayulu l'a dit et répété à qui voulait l'entendre : Il vaut 62% des Congolais. Avec un tel poid du reste lourd, pas plume, la logique ne peut qu'être suicidaire et insurrectionnelle. Les Propos de Mbusa Nyamuisi et Kamitatu sont révélateurs de l'Agenda caché de Fayulu et ses Parrains. Qu'importe ? Ils sont prêts à marcher dans le Sang de nos Compatriotes pour dormir au Palais de la Nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 23.01.2019 à 16:14
Comment il peut compter sur la rue , alors que il est incapable meme de faire elire 10 deputes pour son parti. Sa grande faiblesse est l absence d une base venant de son propre parti politique , il compte sur les partisans de MLC et autres G7 . il doit seulement accepter sa defaite et se preparer pour les elections prochaines en organisant sa base .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 23.01.2019 à 15:48
il peut etre isole mais si la verite est de son coté un jour Dieu lui fera justice. Bonne chance a Fatshi et qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.01.2019 à 15:37
Hier Fayulu pion des occidentaux aujourd'hui les occidentaux subitement préfèrent nos richesses mais se prononceraient pour Fatshi!! Toujours la même incohérence et les mêmes propos inutiles!!!Fayulu continue ton combat s'allier va te décrédibiliser Le changement ce n'est pas suivre la direction du vent Il y a des "vents mauvais" comme dit Verlaine!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.01.2019 à 15:28
LEKI SOKI ABETI MUKOLO MUKOLO ATIKAKA BITUMBA NOKI TE: kapuepue,soki bapekisi yo yokakaaa, eloko nini esilaka te? 2023 pe ekoya, en attendant avec ton per diem de faux deputé tu vas redresser ton faden house!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 23.01.2019 à 14:56
FAYULU croyait que les Impérialistes continuaient à l'aimer, pas du tout. Les occidentaux ne nous aiment pas mais ils aiment plus nos richesses. Ne voyant plus d'intérêt auprès des gens de LAMUKA, ces occidentaux ne pouvaient que se rallier du coté FELIX qui aspire l'espoir de tout un peuple. Bientôt FAYULU sera isolé, et sa plate-forme risque la dislocation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Flahaut : "La RDC est un État souverain, évitons, surtout, de lui imposer nos modèles [quelquefois déficients]"
left
Article précédent Félix Tshisekedi aura-t-il le contrôle de l'armée ?

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance