André Flahaut : "La RDC est un État souverain, évitons, surtout, de lui imposer nos modèles [quelquefois déficients]"
2019-01-23
2019-01-23
23.01.2019
2019-01-23
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/flahaut_19_0214.jpg
Le ministre d'État André Flahaut
Le ministre d'État André Flahaut a plaidé lundi pour une reconnaissance du processus électoral qui a proclamé Félix Tshisekedi à la présidence du pays, malgré les contestations et les doutes. "La RDC est un État souverain. Il faut s'abstenir de vouloir l'influencer ; s'abstenir de vouloir se le réapproprier ; s'abstenir de vouloir lui dicter en fonction d'un paternalisme mal placé la ligne à suivre. Évitons, surtout, de lui imposer nos modèles [quelquefois déficients] de gouvernance", a affirmé l'ancien ministre de la Défense, actuellement ministre en Fédération Wallonie-Bruxelles.
"Aujourd'hui, en RDC, contrairement à ce que certains prédisaient, annonçaient ou croyaient, les élections ont eu lieu à travers le pays. Nous devons reconnaître le processus électoral, même si l'organisation [opérée par les seuls Congolais !] n'a pas été parfaite. La plus haute instance du pays, la Cour constitutionnelle, a confirmé les résultats. À présent, il nous faut respecter sa décision", ajoute M. Flahaut (PS), cité dans un communiqué.
Il souligne l'importance de l'alternance en cours, dès lors que Joseph Kabila ne sera plus président, pas plus que son dauphin Emmanuel Shadary.
"Nous assistons donc, pour la première fois depuis l'Indépendance du pays, à une transmission du pouvoir présidentiel sur base d'élections - ceci sans guerre civile, situation qu'on doit à la raison du peuple congolais autant qu'à sa lassitude. Enfin, nous sommes les témoins d'une alternance politique, puisque le nouveau Président, Félix Tshisekedi, est issu de l'opposition. Au reste, des élections législatives et provinciales ont eu lieu. Une cohabitation sera sans doute nécessaire. Reconnaissons, dès lors, que ce qui s'est passé en RDC annonce une ère nouvelle".
MediaCongo
La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
9298 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Jacob etait beni à la place de son frere Esau. C'etait la volonté de Dieu
Jacob etait beni à la place de son frere Esau. C'etait la volonté de Dieu
La RD Congo n'est pas un pays SOUVERAIN, Est un pays qui est en OTTAGE avec les occidentaux, avec les Americains et avec les Rwandais. Felix Tshisekedi est devenu esclave des Rwandais. Il a vendu le pays puisqu'il a donne' tous les POSTES CLE'S. FCC a 350 Depute's a l'Assemblee' National. Felix Tshisedi Faux President en ETIQUETTE, president PROTOCOLAIRE.
Une copie du rapport électoral de la Conférence épiscopale du Congo (Cenco), adressé le 15 janvier à Corneille Nangaa, le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), est parvenu à La Libre Afrique. Il donne notamment les résultats obtenus par des comptages parallèles réalisés par la mission d’observation de la Cenco pour la présidentielle du 30 décembre 2018: 62,11% à Martin Fayulu (opposition), 16,93% à Félix Tshisekedi (UDPS), 16,88% à Emmanuel Ramazani Shadary (coalition kabiliste) et 4,09% à tous les autres candidats.
Jacob etait beni à la place de son frere Esau. C'etait la volonté de Dieu
Jacob etait beni à la place de son frere Esau. C'etait la volonté de Dieu
Tout le monde emboîtera les pas. Le Raïs JKK une sagesse et intelligence inouïes, tu as gagné le pari de la DIGNITÉ du peuple Congolais, tu mérites RESPECT et CONSIDÉRATION.
Que celui qui a des oreilles entende.
Joseph KABILA mwana mayele. Le monde entier reconnaitront ton niveau d’intelligence et de sagesse aujourd'hui. Kabila un congolais exceptionnel. Merci pour ton départ mais on t'attend dans 5 ans pour venir concrétiser ton rêve d'un Congo fort sans contraintes des occidentaux.
Kokende liboso eza kokoma te.
Non, André c'est comme Louis Michel,comme Zuma, Kagame ou Museveni,ils ont des terres leur octroyé par la Kabilie. Ce n'est pas par solidarité au peuple congolais, il dit ce qu'il dit mais il s'y mêle pcq il veut acquerir la confiance du président élu pour protèger ses terres et autres intérêts en rdc.
J'ai du respect pour Andre, toutefois dans le cas présent, il n'est pas question d'ingérence, mais plus tôt des valeurs universelles. On ne peut pas organiser les élections et refuser la transparence. Recompter les voix aurait rassurer tout le monde et renforcer l'unité nationale. Qu'on l'accepte ou non, la RDC est aujourd'hui plus divisée qu'avant par manque de transparence. C'est d'abord les congolais qui demandent cette transparence et les autres sont venus après
Concurred with this view.
Le bien mal acquis ne profite à rien. Felix a echoué avec 18% mais il est choisi par Kabila, comme il est trop faible. Nous prenons acte de ce choix et Dieu est juste! Il aura sa part dans 6 moi
Mieux vaut tard que jamais . La désormais République Démocratique du Congo doit être respectée par tous, elle doit savoir signer ses contrats de coopération avec qui elle veut, sans injonction de la Belgique. Kabila, le héros vivant est à respecter.
Vous commencez à nous comprendre.
Le PEUEPLE GAGNE TOUJOURS c'est dejas fait La France était le premier européens a annoncer sa participation au prestation de serment de FELIX, KAGAME aussi par la voix de l'UA
tout le monde revient a la raison il n'est reste qu'un poignet de la diasporas qui eux profitent des allocations en Europe ,mange du poulet fumé et la semoule avec des gros ventre dans les ngandas boire la bière a un prix de folie, il suffit d'aller a matonge le soir en Belgique ou a château rouge en France ,ou dallas aux USA
Merci, Espérons que Didier Reynders, TV5 monde, RFI, Jean-Yves Le Drian , Paul Kagame ont saisi!
Le ministre d'État André Flahaut