Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Vème République : faire place à la méritocratie pour un Congo nouveau

2019-01-23
23.01.2019 , Kinshasa
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/tshisekedi_felix_president_udps_18_00002.jpg Kinshasa-

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

La République démocratique du Congo, pays qui vit pour la première fois de son histoire une passation pacifique du pouvoir au sommet de l’Etat après 32 ans de tyrannie de feu tout puissant maréchal Mobutu qui accède à la magistrature suite à un coup d’Etat et plus de 20 ans d’un pouvoir passé de père en fils, ce grand pays au cœur de l’Afrique marque d’une encre indélébile son empreinte dans l’histoire de la démocratie des pays africains.

Les citoyens congolais aujourd’hui s’estiment fiers d’avoir pu organiser les élections dans leur pays sans l’aide financière d’aucune nation étrangère. Ce qui, sur l’échiquier diplomatique, conforte la place de la RDC face aux organisations africaines dont elle est membre et, internationales qui, malgré une réticence exprimée par certains dirigeants sur l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République ne s’attendaient guère à se retrouver face à une telle maturité du peuple congolais.

Cependant plusieurs défis sont à relever, le plus important qui devra impacter positivement le mandat du président élu, est le choix de son équipe gouvernementale. En effet, l’actuel président a du pain sur la planche dès lors que le parlement est constitué à plus de 50 % des députés adoubés à l’ex. président Joseph Kabila. Ce qui, toutefois ne l’empêcherait de trouver des personnes dignes de confiance. L'informateur qu'il doit dénicher afin de l'aider à former le gouvernement a la tâche de lui rendre la marge de manœuvre plus aisée pour atteindre les objectifs de son mandat ; il doit être en mesure de lui constituer sa "majorité parlementaire". Des collaborateurs capables de l’accompagner à accomplir les promesses faites au peuple durant son quinquennat et, défendre jalousement la devise de son parti qui se décrypte nettement en « unité pour la démocratie et le progrès social ». Des valeurs défendues par son défunt père, opposant farouche au régime du dictateur Mobutu. Ils sont certes, simplement des mots, mais, qui valent leur pesant d’or. Son père n’ayant pu tenir les rênes de commandement, c’est donc au fils qu’il revient la matérialisation de ces concepts. Pour y parvenir, l’actuel président se doit de s’entourer des personnes qui partagent la même vision que lui et portent sur eux le fardeau qu’est le bien-être du peuple congolais afin de maintenir haut le drapeau du parti cher à son père, pour lequel il a enduré toutes formes de souffrance emprisonnement, coup de fouets…

« Je n’ai pas 15 personnes de convaincues, déterminées, résolues pour m’aider »

Et oui, ce n’est pas un slogan. Il s’agit malheureusement d’une phrase du président sortant, Joseph Kabila, tirée de son interview avec le New york Times. Aberrant ! Qu’il eut cru ! À la vue de tous les éminents professeurs, docteurs en… bref, tous les intellectuels du cercle rapproché de l’ex. président Joseph Kabila, il est irrationnel et inconcevable d’entendre ce genre des propos de la bouche de l’ancien chef de l’Etat… pour sortir le pays de la gabegie financière, de la corruption, de la mauvaise gestion… le président sortant n’a pas trouvé dans son entourage de personnes avec des convictions, déterminées et résolues à mettre fin à ce système qui freine le développement du pays qu’il a dirigé pendant 17 ans après le décès tragique de son père Laurent-Désiré Kabila. 

Que demande le peuple ?

Le congolais qui a vu couler le sang de ses frères et sœurs ayant succombé pour voir ce jour, jour de l’alternance du pouvoir au sommet de l’Etat, ne mérite plus qu’on lui tourne casaque pour des intérêts égoïstes. Fils d’opposant, Fatshi n’est pas étranger à la souffrance du peuple. Sous des airs jovial et doux, c’est un homme de principe que le peuple congolais attend découvrir du chef de l’Etat. Un homme qui fera passer les intérêts de son peuple avant les siens. Un homme capable de le défendre dignement son peuple contre toutes formes de menaces internes ou externes, d’ingérences. Un homme capable de défendre des valeurs et redorer le blason terni de la République.

L’actuel président devra se passer de ces vieux charmeurs qui, comme des prédateurs guettant leur proie, sont à l’affût de tout changement à la tête comme au sein du gouvernement pour négocier des postes afin de maintenir leur vie dans l’opulence, dilapidant l’argent de l’Etat sans égard au peuple qui croupit dans une souffrance indescriptible sur un sol immensément riche. Un contraste que le nouveau président est appelé à réduire. Ne pas laisser place aux affinités mais plutôt à la méritocratie pour qu’un nouveau Congo voie le jour.


MEDIA CONGO PRESS / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.01.2019 à 06:31
Felix Tshisekedi Un FAUX president sans DUPLOME, un BOURIQUE qui est capable de DIVISER le Congo. Le peuple Congolais a bison que Joseph Kabila et son REGIME soient Chasser de lasser ce pays. Felix Tshisekefdi COLLABO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 23.01.2019 à 21:07
Minable! Une copie du rapport électoral de la Conférence épiscopale du Congo (Cenco), adressé le 15 janvier à Corneille Nangaa, le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), est parvenu à La Libre Afrique. Il donne notamment les résultats obtenus par des comptages parallèles réalisés par la mission d’observation de la Cenco pour la présidentielle du 30 décembre 2018: 62,11% à Martin Fayulu (opposition), 16,93% à Félix Tshisekedi (UDPS), 16,88% à Emmanuel Ramazani Shadary (coalition kabiliste) et 4,09% à tous les autres candidats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IHLVY9Q   Message  - Publié le 23.01.2019 à 16:13
Je ne comprends plus rien. L'attitude ou réaction des adeptes de Lamuka ne cesse de m'étonner. Retenez ceci : le président élu sera jugé par la population congolaise en fonction des résultats de son travail (stabilité de l'économie, sécurité, social, éducation, infrastructures ) La population n'a pas nécessairement besoin de savoir les méthodes, techniques, stratégies qu'il va employer pour y arriver. Seul les résultats l'intéresse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 23.01.2019 à 16:07
Il l'a dit, même pas 15 fidels et intègres parmi ces anciens. Il faut rajeunir l'équipe. En plus, éviter de complaisance. Envoyer en justice celui qui a détourné corrompu ou s'est fait corrompre. Définir des plans de performance et récuser tout animateur qui n'aura pas atteint le sien. Ne pas chercher à satisfaire tous les "atalaku" à la recherche d'enrichissement illicite. Bref, rester rigoureux sans état d'âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 23.01.2019 à 16:02
Au lieu de s'en prendre les uns aux autres dans nos commentaires, réfléchissons sur l'article publié. l ne parle pas d'un camps, mais de l'intérêt général du pays. Fatshi doit y faire très attention justement, refuser des flatteurs du genre "Son Excellence Fasthi, Président de la République, Chef de l'Etat", "autorité morale", "ya mukolo", etc. Il doit savoir d'abord choisir les animateurs en laissant d'abord de côté tous ces vieux vautours qui ont enfoncé JKK dans l'échec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 23.01.2019 à 15:49
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 23 01 2019 à 14:28: tala sima zonga mutu,quand kabila controlait tout vous avez dit qu'il etait dictateur,vous voulez que felix controle tout aussi? c'est juste la haine tribale,mais bo komesana kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 23.01.2019 à 15:27
Je valide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 23.01.2019 à 15:25
"@VERITE'": Monsieur , vous êtes tellement emporté par le tribalisme que votre cerveau connait un grippage terrible. Seule la transplantation peut vous sauver !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 23.01.2019 à 15:03
Oh le Congo la souffrance est tjrs sur la tete. Jusque quand? Une seule chose j'attends seullement: L'enterrement du Père de la Democratie. Après ça sera l'enfer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 23.01.2019 à 15:00
Vme Republique - La republique volée. C'est la continuité dela 4ème Republique. Qui va changer? RRRRRRRRRRRRRRiennnnnnnnnnnnnn!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.01.2019 à 14:28
Quand ce journaliste enthousiaste, écrit ce genre d' article,a-t-il la moindre idée des pouvoirs d'un président,sans majorité dans les dispositions de la Constitution?? Kabila avait une majorité et avait l'avantage d'un système politique, institutions qui tournaient autour de sa personne et formaient comme un rempart pour pallier ses insuffisances !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.01.2019 à 14:27
HAHAHAHAHA, qui vivra verra, mais vous avez prédit le déluge, vous les amis de LAMUKA, à présent où est le déluge ??? vous promettez à présent l’échec, mais ne voyez vous pas que vos stratagèmes contre le nouveau président élu par tout un peuple sont voués à zéro ??? laissons le temps au temps, FATSHI qui a tjr surpris , vous surprendra en instaurant un vrai état de droit que vos leaders BEMBA ne saurait faire? la jalousie tué, vous risquez de connaître la crise d'AVC chers compatriotes de LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 23.01.2019 à 14:26
C'est Monsengwo le plus grand médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.01.2019 à 14:25
LOL, Méritocratie! Il suffit de dégager car tu a volé la victoire de l'autre. Toute la vie on te rapplelera ce que tu as fait. Vol d'identité et vol de pouvoir. Ton histoire sera celle d'un usurpateur de pouvoir. Je connais au Kongo une trubu spécialisée dans l'usurpation des parcelles et identités. Par respect je ne cite pas la tribu; mais quand j'étais enfant mes parents ne voulais pas les faire louer la maison. Ils utilisaient la justice pour voler aux autres leurs biens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.01.2019 à 13:18
L'illustre cardinal Monsengo a tonné "Que les médiocres dégagent ". On doit ajouter 'médiocres de tout bord'. Or les médiocres n'ont pas dégagé et d'autres médiocres se sont greffés à eux dans un jeu politique pour se pérenniser au pouvoir. De là, l'espoir pour un Congo nouveau a disparu totalement avec la nouvelle-ancienne équipe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 23.01.2019 à 13:14
felix regarde le regards de l'enfant sur la photo et tu cautionne la continuite de ca,tu seras juges selon tes actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.01.2019 à 13:03
Vème République : faire place à la méritocratie pour un Congo nouveau. Voila notre problem, comment un tricheur peut faire place A la meritocratie ??? Lui meme n'a pas merite'. Soyons serieux, ets-vous ensorcele' ??? Le Congo ne changera pas avec des telles mentalite's, il faut etre honnete avec soit meme d'abord pour convaincre les autres. C'est la continuite' de la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face aux défis de développement, le professeur Moka conseille à Fatshi le recours aux collaborateurs qu’il faut
left
Article précédent André Flahaut : "La RDC est un État souverain, évitons, surtout, de lui imposer nos modèles [quelquefois déficients]"

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance