« En RDC, c’est le calme avant la tempête. L’explosion viendra et elle sera à la hauteur de la déception » (A. Mbusa Nyamwisi)
2019-01-22
2019-01-22
22.01.2019
2019-01-22
2019-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/mbusa_nyamwisi_antipas_18_00001.jpg
« En vidant toutes les institutions de leur substance, Kabila et ses complices ont tué l’ordre politique né du dialogue de Sun City. Congolais, il ne nous reste plus que la résistance prescrite par l’article 64 de la Constitution », a écrit sur son compte Twitter Antipas Mbusa Nyamwisi ce mardi 22 janvier. Ce grand leader de l’Est, qui fut l’un des principaux belligérants de la deuxième guerre du Congo, met en garde contre l’accalmie apparente qui semble actuellement régner en RDC après la proclamation controversée de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle.
Interview avec un acteur clé.
Quel regard portez-vous sur le processus électoral qui s’est déroulé en RDC ?
En réalité, il n’y a pas eu d’élection. Il y a eu un processus de nomination. La déception est générale. Elle touche la très grande majorité de la population congolaise à hauteur de 75 %. L’espoir était immense, quand bien même on pouvait craindre une parodie d’élection. Cet espoir a été foulé au pied par Joseph Kabila et ses alliés de circonstance. Aujourd’hui, après l’annonce de la décision de la Cour constitutionnelle, il y en a qui pense que parce qu’il y a une relative accalmie, que la population n’est pas encore dans la rue, que certains grands leaders ne se sont pas encore exprimés, cela doit être interprété comme une forme de résignation, voire d’acceptation. Ils ont tort de le croire. En réalité, la colère est à la hauteur de la déception : très forte.
Etes-vous surpris par les décisions prises par la Ceni et de la Cour constitutionnelle ?
Tout de même, oui. Nous avions malgré tout un petit espoir que ces institutions, même si nous les savions entièrement entre les mains du pouvoir, pouvaient avoir un sursaut d’indépendance face à l’évidence des résultats. L’écart entre les candidats étaient en effet abyssal. Mais là, elles sont allées trop loin. Celui qui a moins de 18 % des voix – Félix Tshisekedi – est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, et celui qui est arrivé en tête avec plus de 60 % des suffrages – Martin Fayulu – est relégué en troisième position. Lors des élections législatives et provinciales, c’est pire. Les résultats ont été donnés alors que les suffrages n’avaient pas encore été dépouillés dans toutes les provinces. Le FCC a été laminé lors de la présidentielle et il remporterait l’écrasante majorité des sièges à l’assemblée nationale et dans les assemblées provinciales, donc au Sénat. Tout cela n’est, à l’évidence, pas crédible du tout.
Peut-on parler d’alternance aujourd’hui en RDC avec Félix Tshisekedi à la présidence ?
Pas du tout. Il n’y a pas d’alternance. Après Kabila, c’est Kabila. Il s’est succédé à lui-même. Félix Tshisekedi, avec lequel j’ai de très bons rapports et qui est un homme estimable, ne sert aujourd’hui que de vitrine présentable à M. Kabila qui a trouvé à travers lui un moyen de perpétuer son système. Félix Tshisekedi a simplement servi à donner une fine couche de crédibilité à un processus électoral qui ne convainc personne. Il jouera le même rôle que Samy Badibanga et Bruno Tshibala en leur temps. Il n’a en effet, en vertu de la Constitution, en l’absence de majorité parlementaire, aucun pouvoir. Il peut seulement nommer son cabinet présidentiel et octroyer la grâce présidentielle. Pour le reste, il sera totalement dépendant du bon vouloir du FCC, c’est-à-dire de Joseph Kabila et de sa majorité. Comme avant, ceux-ci contrôleront tout.
L’appareil sécuritaire restera-t-il dans les mains de Joseph Kabila ?
Oui et pour deux raisons. La première, c’est que pour nommer aux plus hauts emplois civils et militaires, il faut que les décrets soient contresignés par le premier ministre. Sinon, il y a blocage. En outre, nous avons appris que dans le cadre de l’accord signé entre le FCC et CACH, il est convenu entre les parties que l’appareil sécuritaire, entre autres, restent entièrement dans les mains de Joseph Kabila et de ses proches.
Avez-vous fait l’objet, comme d’autres personnalités, de tentative de débauchage de la part du FCC ou de CACH ?
Oui. On a tenté de me faire les yeux doux. Comme à d’autres leaders d’ailleurs. Mais cela ne marchera pas. Nous nous battons pour des valeurs, des principes. Pas pour des postes ou de l’argent. Quand on défend la démocratie, il faut être intransigeant. Seuls les gens faibles peuvent céder à ces appels du pied. Hélas pour eux, ils s’en mordront bientôt les doigts.
Quelle est votre analyse sur l’attitude de l’UA, de la SADC et des principaux chefs d’Etat de la sous-région au sujet des élections en RDC ?
Je tiens tout de même à saluer l’UA qui a tenté de monter au créneau, en particulier certains présidents dont Paul Kagamé, Joao Lourenço, Yoweri Museveni, Denis Sassou Nguesso, Edgar Lungu, Idriss Deby, Alpha Condé, etc. Mais c’était sans compter sur l’intransigeance de Joseph Kabila qui se croit aujourd’hui intouchable et se permet donc de faire n’importe quoi, tant à l’intérieur du pays que vis-à-vis de l’extérieur. Il est dommage de constater que certains pays, qui ne sont pas les voisins immédiats du Congo, se sont précipités pour lui adresser des félicitations. C’est à nous désormais, Congolais, de démontrer que la démocratie n’est pas un luxe pour nous. Et nous sommes prêts à le faire.
Comment ça ?
Une très grande partie de la population n’accepte pas le scénario que Joseph Kabila et ses alliés ont voulu leur vendre. Nous allons la mobiliser. Rappelez-vous, les Congolais ont voté à une écrasante majorité en faveur de Martin Fayulu parce qu’ils souhaitent le véritable changement. Tant que celui-ci n’adviendra pas, ils ne seront pas satisfaits. En outre, dans l’armée, beaucoup d’officiers pensent, à juste titre, que la situation actuelle n’est pas tenable. Or, Joseph Kabila, contrairement à ce qu’il croit, ne tient pas l’armée. Seule une poignée d’officiers dont l’autorité est aujourd’hui entamée lui sont véritablement fidèles. Joseph Kabila aurait tort de se montrer aussi serein. Je parle en connaissance de cause.
Martin Fayulu est largement reconnu comme le véritable vainqueur de l’élection présidentielle. Quelle peut-être aujourd’hui la réaction du camp Lamuka que vous soutenez ?
Je tiens à féliciter Martin Fayulu pour son résultat obtenu dans les urnes. Je veux aussi le saluer pour avoir joué le jeu jusqu’au bout en allant devant cette prétendue Cour constitutionnelle même si, à sa place, je ne l’aurais pas fait car les dés étaient pipés d’avance. Cette Cour est dirigée par Benoît Lwamba Bindu, le chef de la Balubakat mutualité, le groupe tribal de M. Kabila, et les huit autres juges lui sont totalement soumis. La décision qu’elle a rendu dimanche à minuit ne relève pas du droit mais de la politique. Elle est le reflet de la volonté de M. Kabila. Mais encore une fois, je respecte le choix de Martin Fayulu qui a voulu amener le menteur jusqu’à la porte, comme on dit. On ne peut pas le lui reprocher, bien au contraire.
Vous êtes originaire du Nord-Kivu. Pour l’instant, la population, qui a voté très majoritairement en faveur de M. Fayulu semble très calme…
Le Nord-Kivu, dont un tiers des électeurs ont été écartés du scrutin (Beni ville et territoire, Butembo), a voté de façon écrasante pour Martin Fayulu. Là-bas, les gens n’acceptent pas la version officielle. Pas plus qu’ailleurs au Congo. L’explosion viendra inévitablement. Et elle sera à la hauteur de la déception. Le calme est trompeur. C’est le calme avant la tempête. Les gens ont subi le kabilisme pendant près de 20 ans. Ils en ont assez aujourd’hui. Ils sont excédés. Et ce mécontentement n’épargne pas, je le répète, les rangs de l’armée.
Craignez-vous aujourd’hui pour la stabilité du pays et de son voisinage ?
La RDC a neuf voisins. Ceux-ci sont très inquiets parce qu’il se passe actuellement chez nous car ils en subissent les conséquences à travers notamment avec l’afflux de centaines de milliers de réfugiés qui arrivent sur leur territoire. Un signe ne trompe pas. Ces pays voisins ne se sont pas montrés très prompts à saluer la victoire « officielle » de Félix Tshisekedi. Ceux qui l’ont fait n’ont pas de frontières directes avec notre pays. Les voisins immédiats de la RDC, eux, sont très inquiets. Et ils ont raison de l’être.
MediaCongo Adrien Seyes
Adrien Seyes
Congo Libéré / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8907 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L’explosion à la hauteur du patriotisme: Que Fatshi dissolve l’Assemblée Nationale toute suite-là après son installation ce 26 janvier pour conduire la RDC dans une transition citoyenne animée par des administrateurs et administratrices compétents qui devraient organiser des nouvelles élections sur la base des textes de la Conférence Nationale souveraine. Fatshi pourrait compter sur la population nationale rd-congolaise qui n’attende que d’un Congo nouveau où la justice et le progrès social règnent. Ainsi, «l’idéal de candidat des prédateurs et des ennemis du peuple» se transformerait à un rédempteur qui aurait la capacité de dresser les fronts longtemps courbés des rd-congolais. «FATSHI YEBELA! PEUPLE ASANZI YO PO ETE OZALAKI NA KAMHERE! SEUL AVEC L'UDPS OKOKAKI KOZUA PLUS DE VOIES KOLEKA BIYE OZUI NA CACH, ATAKUTU OSALAKI CAMPAGNE NA VELO!
Vox populi vox Dei! Le peuple gagne toujours! BAVANDISI YO NA NKO LOKOLA MOKONZI, YO PE TINDIKA BANGO (LA KABILIE) NA NKO NA CPPI»
A chacun sa méthode. Mbusa adore la lutte armée, mais la violence n'apporte que violence. Moi je suis non violent engagé. Je déteste la façon dont Fatshi est devenu le 5ème Président, mais je pense qu'une lutte non-violente payerait mieux. Il est possible d'arriver à un changement des mentalités de l'homme congolais C'est là le noeud de tous les problème, notre mentalité, notre facilité à céder face à l'argent et aux honneurs. Pourquoi nous laisser corrompre toujours ? Ne pouvons-nous pas prendre conscience et changer ?
MBUSA NYAMWISI n'a pas des conseils de democraties a donner au peuple congolais. Il a dans ses genes le sang de la rebellion. il finira mal un jour. dirigez le pays ce n'est pas seulement etre President ou Ministre, il y a encore le poste de senateur ou etre president de l'Assemblee Nationale
short person. il serra tjr calme vous ne ferais rien du tout quelle population acceptera de ce faire tirer decu pour vos interet egoiste? malade que vous etes. prend ta femme tes enfants et viens revendiquer fayulu ici. bande d escrot
Nos frères de l'Est soyez prudent et barrer la route à Mbusa Nyamuisi et sa bande. Ils sont payé par Kagame et l'occident pour une mission de balkanisation de la RDC afin de céder l'Est de la RDC au Rwanda. Soyez vigilant!
Que cette explosion que tu appelle de vive voix emporte toute ta famille.
Cher Mbusa, tu n'es pas un bon exemple pour nous Congolais.
Pour etre chirurgien il faut au moins 15 ans d'études Universitaires. Cela demande de la patience et constance. Mais pourquoi les politiciens, 5 ans d'attente pour des nouvelles élections semblent une éternité, au lieu de travailler dans paix, l'unité avec patriotisme,et voir celui qui est là, ce qu'il va faire?
C'est curieux que ni Mbusa Nyamwisi, ni Jean-Pierre Bemba ni Moise Katumbi felicitent Martin Fayulu pous son autoproclammation comme le seul PRESIDENT LEGITIMEMENT ELU DE LA RDC
Cher Mbusa, nous t'attendons avec ta bande de rebelles. Le sang des congolais que tu as sur ton dos, Bemba, ... agira sur vous.
Ce qui est étonnant est qu'en Europe ou en Amérique les tshisekedistes (CACH) et les kabilistes ne parviennent pas à manifester librement leur joie sur les artères de ville. Or il est de coutume que les membres de chaque parti politique qui remporte les élections font entendre leurs voix. Ce silence est prémonitoire dans le camp de CACH; c'est comme si on s'attend à un autre quinquennat de fiasco. Ho bana tshitshi, tozoyoka bino te na Trafalgar Square(London), pona nini bobungi na Château Rouge (Paris) to na Matongué (Bruxelles)? Ottawa na Washington eza malili. Bolakisa que bogagner ya solo !!
A Quand le lancement art 64 ? Ns sommes impatients
Suis Tshibangu Gabriel à L'shi.
Non Mr, Ce sont les Hutus qui veulent occuper l'est en tuant les vrais Congolais. Politique de Julien Paluku Kahongya&kabila
Je pense, qu'il a bien dit 9/10, Bravo
Amenez la guerre, cette fois si vous ne faites pas attention, elle vous emportera. Votre M23-Rwanda a échoué et si vous amenez une autre guerre vous échouerez toujours. Ne nous trompez pas, le Président élu SE Félix Tshisekedi a été félicité par son homologue tanzanien John Pombe Magufuli et par le Président burundais SE Nkurunziza qui sont des pays limitrophes immédiats à la Rdc. En plus de ces deux leaders Bantous, il y a aussi Leurs Excellences Uhuru Kenyatta du Kenya, Cyril Ramaphosa de l'Afrique du Sud. Les Congolais n'ont pas besoins d'avoir les félicitations de vos mentors Tutsis de Kagame et de Museveni. Nous ne voulons pas leurs félicitations. Merci.
@ Anonyme, Mbusa Nyamwisi ne fait que sangloter. Qui ignore que lors de la prise la ville de Goma par le M23-Rwanda, ce sanguinaire est allé s'allier au M23-Rwanda alors qu'il était DÉPUTAIN à l'Assemblée Nationale et que tous ses collègues députés nationaux et tout le peuple congolais pleuraient?? Qui ignore que ce sanguinaire s'est allié aux ADF-Nalu qui continuent de tuer ses propres frères Nandé?? Monsieur Mbusa, la RDC d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui. Vous pensez que Joseph Kabila et ses alliés de la SADC qui ont des troupes chez vous dans le Nord-Kivu (Tanzanie, RSA et le Malawi) ne savent que amènerez une guerre? Ils le savent. Amenez la guerre, cette fois si vous ne faites pas attention, elle vous emportera
on a plus besoin de toi, tu es rebelle avec ton ami BEMBA, ici à kin les gens vaquent librement à leurs occupations, ce discours tribal n'a pas de sens, attend 2023 pour postuler, tu seras déçu comme MOKIA Gabriel mawa na nge
Si ce monsieur pense que le Congo ne connaitra jamais la paix, eh bien il se trompe. Lamuka récolte ce qu'ils ont semé à Genève. Dieu est au dessus de toute chose. Le pouvoir vient de Lui seul.
les pro FAYULU finirons tous dans des hôpitaux psychiatrique a force de penser au pouvoir perdu, demander a FAYULU de commencer a préparer l'alternance pour 2023 si vous êtes convaincus que FELIX vas échoué pourquoi s'est donné tant de mal a convaincre les gens qu'il vas échoué ? on a plus le choix il est confirmé passons a autre chose, vos réactions risque d’être fatal a FAYULU félicitez le et lui demander de mener un autre combat dignement celui l'as est perdus pourquoi s'obstiné ?
Monsieur mbusa,vous avez l'occasion de faire partir Kabila pacifiquement à Genève en alignant un candidat commun mais vous avez choisi Mathias(Martin) à la place de paul(Félix). En vous appuyant sur les tribalisme ,la campagne à l'Amérique ,les médias occidentaux Et Félix comprenant qu'il était trahit par ces frères Aujourd'hui vous voulez faire mourir les gens ok .la population à déjà compris que vôtre groupe vous risquer d'être plus que Kabila. La tâches ne vous sera facile
Rappelez à Mbusa Nyamwisi Antipas que Kabila est le plus grand rebelle que le Congo ait connu, et qui a détrôné Mobutu. Alors, qu'il ne se fasse pas d'idées. Même ses amis de la sous-région ne seront jamais soutenus dans cette nouvelle aventure de guerre qu'il croit remmener. Il en avait déjà tenté par le passé, Bemba et lui, ils n'oublient rien de ce qui leur est arrivé. Qu'il ose, en face on les attend, et ce ne sont des femmes qui le lisent
""" EN BON ENTENDEUR,,, SALUT!!! LA LUTTA CONTINUA!! QUELQUE SOIT LA DUREE DE LA MEDIOCRITE LE SALUT DEMOCRATIQUE VIENDRA MEME AU PRIX DE LA GUERRE ALORS!! CONGOLAIS ET CONGOLAISE AU COMBAT ARRETONS DE PLEURER ..SOUVENONS NOUS DE LA REVOLUTION FRANCAISE!!! INGETA ! INGETA !!!""" LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS!!"""
Qui a but boira , dit-on! Musevenu, Sassou ET Kagame Sont Jalousie de JKK, du fait qu'il a fait ce que eux n'arrivent a faire. Aussi, ils ont peur d'effet domino chez eux. Plus rien ne sera comme avant.
JKK N'EST PLUS REBELLE QUE KADAFFI OU SADAM. S'IL SE CONFIE DES CHINOIS IL VERA. QUI CHERCHE TROUVE.
La population du nord-kivu ne serons jamais derrière une fabrication d'un abattoir humain sur ses territoires par les Rwandais.
BIEN DIT MBUSA NYAMWISI. LES GENS NE PREVOIENT PAS L'AVENIR. ET JUSTE COMMENT FATSHI VA GOUVERNNER AVEC UNE MAJORITAIRE KABILISTE? COMMENT VA GOUVERNNER SANS AUTORITÉ MILITAIR, POLICIERE ET CIVIL? AVEC UN MINISTRE DU FCC? COMMENT? SONT LES QUESTIONS QUI SE POSENT. AU MOIN L'ABOLITION DE LA CONSTITUITION. JUSQU?A QUAND IL VA FORMER LE GOUVERNEMENT? LA GUERRE VA ECLATER ENTRE LE PRESIDENT ET LE GOUVERNEMMENT FORMÉ PAR LE 1e MINISTRE. J'AI PITIÉ A M. FELIX. EST-CE-QU'IL SAURA CAPABLE DE CONTOURNER LE MATCH? ON LUI A DONNÉ LE POSTE, MAIS JE PENSE QUE C'EST POUR LUI METTRE FIN ET FERMER LA BOUCHE A L'UDPS. ESPERONS VOIR.
Rappelez à Mbusa Nyamwisi Antipas que Kabila est le plus grand rebelle que le Congo ait connu, et qui a détrôné Mobutu. Alors, qu'il ne se fasse pas d'idées. Même ses amis de la sous-région ne seront jamais soutenus dans cette nouvelle aventure de guerre qu'il croit remmener. Il en avait déjà tenté par le passé, Bemba et lui, ils n'oublient rien de ce qui leur est arrivé. Qu'il ose, en face on les attend, et ce ne sont des femmes qui le lisent
Mes frères si un nègres soit disant diplômé commence de te parler de fautes d’orthographes ou de grammaire ce qu'il n'as plus d'arguments tu l'as niqué,il pense de déstabiliser mais mettait lui une couche qui fait mal on est pas tous francophone mais nous faisons des efforts pour communiqués avec nos compatriotes ,mais il n'y a que des congolais a être fier meme d'une langue d’autrui ,il y a au tant des langues que des pays et d'individus en Belgique les flamands n'aiment pas le Français vous irez obligé un Flamand de vous parlez correctement Français ?
BIEN DIT MBUSA NYAMWISI. LES GENS NE PREVOIENT PAS L'AVENIR. ET JUSTE COMMENT FATSHI VA GOUVERNNER AVEC UNE MAJORITAIRE KABILISTE? COMMENT VA GOUVERNNER SANS AUTORITÉ MILITAIR, POLICIERE ET CIVIL? AVEC UN MINISTRE DU FCC? COMMENT? SONT LES QUESTIONS QUI SE POSENT. AU MOIN L'ABOLITION DE LA CONSTITUITION. JUSQU?A QUAND IL VA FORMER LE GOUVERNEMENT? LA GUERRE VA ECLATER ENTRE LE PRESIDENT ET LE GOUVERNEMMENT FORMÉ PAR LE 1e MINISTRE. J'AI PITIÉ A M. FELIX. EST-CE-QU'IL SAURA CAPABLE DE CONTOURNER LE MATCH? ON LUI A DONNÉ LE POSTE, MAIS JE PENSE QUE C'EST POUR LUI METTRE FIN ET FERMER LA BOUCHE A L'UDPS. ESPERONS VOIR.
Ils ont triché avec les hommes mais avec Dieu ils ne tricheront pas!
Loin de RÉSIGNATION cette attitude du peuple, si on n'est pas du "sang" on comprend que c'est UN PEUPLE QUI N'A PAS LIBÉRÉ SON ÉNERGIE
Cela est DANGEREUX POUR LE NOMMÉ FÉLIX!
Je dis bien: ne pas le voir ainsi veut dire que c'est le "LIEN DU SANG QUI PARLE".
Vous vouliez que des rebelle, ceux qui portent le sang des gens et des commerçant dirigent ce pays? Non. Pas de vous. Vs avez de charger, vs risquez de maudire le pays
Banatujua mzuri,tutawatimua mzee. Tuko tayari,turuusu tu mzee
De l'exil où il est en train de festoyer avec l'argent de sang, il a quand-même pu faire un sondage pour savoir que la majorité des congolais va se rebeller! Étrange. En plus, il parle de manière à peine voilé d'une insurrection de l'armée. Ceci risque de prolonger son exil, car on ne menace pas un état.
Tu as les sangs congolais sur ton dos. Espèce de rebelle Dieu va vous confondre.
AUJOURD'HUI KAGAME, MUSEVENI, IDRISS DEBY, SASOU SONT DES MODELES! ALORS QU'ILS ONT EMPRISONE LES OPPOSANTS DE LEURS PAYS! C'EST ETONNANT!
On sera là pour défendre nos frontières que vous avez vendu à KAGAME. Si nos voisins proches n'ont pas saluer cette victoire parce qu'ils voient la fin de leur tourisme de vol dans notre pays avec l’avènement du digne fils, pas celui qui va négocier la richesse du pays avec eux.
EIMEI vous aimez bien les chefs rebelles de votre coté las bas Bemba, Mbusa, Nyamwisi,ONDEKANE
lui aussi le chef REBELLES MBUSA NYAMWISSI que des chefs rebelles comme Bemba eux personnes ne les condamnent la bête noir ce Kabila qui lui a combattus les rwandais par nos FADRC
Un rebelle que tu es. Tu penses que ce pays ne va jamais se développé sans vous? Vous faites partir des gens qui ont détruit ce pays en vous associant avec KAGAME pour déstabiliser le pays. Tu n'as aucune leçon à nous donner.
Ce pays nous appartient tous , nous allons defendre notre pays contre tout les aventuriers qui sont a la merci de ses imperialistes
Impecables, les reponses de Mbusa. Qui
Dirait mieux?
Ce pays nous appartient tous , nous allons defendre notre pays contre tout les aventuriers qui sont a la merci de ses imperialistes
Bien dit cher Compatriote. Dieu agira d'une maniere ou d'une autre! La tricherie ne paie jamais
Antipas Mbusa Nyamwisi