Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Elections sénatoriales : des grands noms annoncés au Sud-Kivu

2019-01-22
22.01.2019
2019-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/asspro_sud_kivu_19_0214.jpg -

Le bâtiment de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu dans la ville de Bukavu

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a ouvert l’étape de dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales et des gouverneurs en République Démocratique du Congo ce lundi 21 janvier 2019.  Des bureaux de réception et traitement des candidatures des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les chefs-lieux de 24 autres provinces sont ouverts pour recevoir les prétendants.

La compétition sera visiblement rude dans la province du Sud-Kivu en particulier. Des grands noms sont annoncés comme candidats. Il s’agit principalement des anciens candidats députés nationaux qui n’ont pas été élus, des acteurs de la société civile, des membres des partis politiques et/ou des anciens sénateurs.

La Prunelle RDC Info revient sur certains noms qui reviennent avec insistance dans des salons politiques de la province.

Des nouvelles figures

1. Namur Mihigo Katitima : Fervent défenseur de Vital Kamerhe et cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC) qu’il a défendus contre vents et marrées, Namur Mihigo Kantitima est très sollicité par ses partisans pour tente sa chance.

La « Base Électorale de Namur Katintima » (BENAKA) multiplie des communiqués pour l’inciter à se présenter aux sénatoriales après s’être désisté à la députation nationale pour des raisons de santé.

Mihigo pourrait également compter sur les 9 députés provinciaux de l’UNC et Alliés à l’assemblée Provinciale pour espérer une chaise dans la chambre haute du parlement.

2. Bienvenu Karhakubwa : Coordonnateur national de la Campagne Nationale « Cap pour le renouvellement et rajeunissement de la classe politique en RDC » est un acteur de la Société Civile. Il a accompagné certains députés provinciaux et nationaux élus le 30 décembre 2018 et a officiellement annoncé sa candidature aux sénatoriales à plusieurs acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu il y a quelques jours. Karhakubwa est particulièrement accompagné par des partisans du renouvellement et rajeunissement de la classe politique au Sud-Kivu. C’est un acteur social très crédible dans la province et peut compter sur un électorat très jeune et « renouvelé ». 

Des candidats malheureux aux législatives, sénatoriales et des sénateurs

Dans le lot des candidats aux prochaines élections sénatoriales dans le Sud-Kivu, on trouve des anciens candidats députés nationaux et provinciaux non élus le 30 décembre dernier, des anciens candidats sénateurs de la première législature de la troisième république ou encore des sénateurs qui seront remplacés dans les jours à venir.

3. Modeste Bahati Lukwebo : autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), Lukwebo est annoncé comme candidat sénateur. Fort de ses 9 députés provinciaux à l’hémicycle provincial, Lukwebo va tenter sa chance après sa défaite comme candidat député national dans la très disputée circonscription de Bukavu.

En tout cas à l’AFDC on y croit et on tente de garder l’œil sur les nouveaux élus pour espérer décrocher ce siège pour l’autorité morale. « Il  a tout donné pour notre parti mais n’a pas beaucoup reçu en retour de la part du parti. C’est le moment de lui retourner l’ascenseur après l’humiliation du 30 décembre » commente un cadre du parti.

4. Justin Bitakwira : « Puni »pour ses positions parfois extrêmes depuis qu’il a rejoint le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, le président national du parti l’Alliance pour la République et la Conscience Nationale (ARCN) pourrait tenter un siège au Senat congolais après le revers qu’il a essuyé dans le territoire d’Uvira comme candidat député national, selon des indiscrétions dans son parti. Bitakwira pourra, peut-être compter sur des arrangements politiques et éventuellement des nouvelles alliances pour se faire élire dans une assemblée qui ne compte aucun élu (ARCN) en attendant le recours introduit à la Cour Constitutionnelle.

5. Marcellin Cishambo : ancien Gouverneur du Sud-Kivu et cadre du Parti présidentiel PPRD, Cishambo a beaucoup d’admirateurs en province mais ne parvient toujours pas à se faire élire comme député national et/ou provincial. Il pourrait tout de même compter sur une dizaine des députés de son parti pour représenter sa province au sénat, selon plusieurs sources. Qualifié de rassembleur lors de ses 7 années passées à la tête du Sud-Kivu, Cishambo pourrait également avoir la chance d’être élu par des députés qui ne sont pas de son parti politique.

6. Pierre Ndatabaye : Mwami de la chefferie de Ngweshe, Pierre Ndatabaye Weza 3 pourrait être partant pour la deuxième fois depuis 2006 à ces élections. Le mwami Ngweshe qui est fondateur de son parti politique Conscience et Volonté du Peuple (CVP) est conscient qu’il n’a aucun député provincial élu le 30 décembre dernier. Il pourrait tout de même compter sur sa notoriété et le respect dont il jouit pour se faire hisser au rang de sénateur.

7. Rémy Kalulu : alors suppléant du sénateur Balamage Nkolo, Remy Kalulu l’a remplacé lors de son élection comme député national. Selon plusieurs sources, ce sénateur pourrait revenir comme candidat aux sénatoriales dans quelques jours.

Une campagne contre les « sanctionnés ».

Certains candidats vont tout de même se buter à la pression des acteurs de la Société Civile.

A l’instar des élections du 30 décembre 2018, avec des campagnes demandant de sanctionner les anciens élus, les acteurs de la société civile tentent de refaire l’exploit en demandant aux électeurs (députés provinciaux) de continuer avec l’élan du renouvellement.

C’est d’ailleurs ce que tente de faire la Société Civile Urbaine de Bukavu qui s’insurge contre « les sanctionnés cherchent à se faire repêcher par les élus ».

«Il revient aux heureux élus du peuple qui sont bénéficiaires de la campagne de rajeunissement et renouvellement de la classe politique de poursuivre sur cet élan afin de ne pas nous amener une classe politique fatiguée et qui a montré ses limites, pourtant sous sanctions . Il n’y a pas une autre manière de cracher sur la population que de voter un refusé social et politique  seulement par respect des « mot d’ordre », corruption. Le peuple a dit et vous devez l’écouter » averti Zozo Sakali, son président.

En attendant, les formulaires pour les élections des  4 sénateurs pour la province du Sud-Kivu sont en train d’être retirés au Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les députés provinciaux seront les seuls à départager les prétendants, qui s’annoncent visiblement nombreux et de taille.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 22.01.2019 à 16:41
Bitakwira, l'homme aux propos incendiaires, est bon pour la production agricole plutot qu'un siege au senat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 22.01.2019 à 16:13
Boko liana FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.01.2019 à 16:02
FFc oyeeeee. Felix aura chaud avec ces ennemis du peuple! Ils repondent qu'a leur chef Kabila pour contrer Felix! Dieu n'aime pas la tricherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : 4 morts et 9 blessés dans une nouvelle attaque contre une position de l’armée
left
Article précédent Ituri : Manu, le chef des Maï-Maï Simba, abattu par l’armée à Mambasa

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance