Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo

Revue de presse du 17 Mars 2014

2014-03-17
17.03.2014 , Kinshasa
2014-03-17
Ajouter aux favoris

Rentrée parlementaire au Sénat : Léon Kengo félicite la classe politique pour son refus de réviser l’article 220, titre Forum des As. Le président du Sénat a retenu avant tout l’engagement ferme pris et renouvelé par la classe politique de respecter le pacte républicain qui renvoie aux dispositions intangibles de l’article 220 limitant les mandats présidentiels à deux.

Abordant la question du cycle électoral 2014-2016, le président du Sénat, après les évêques de la Cenco qui se sont montrés très critiques sur la feuille de route proposée par la Ceni, pose certains  préalables sans lesquels la Ceni ne saurait garantir un climat apaisé, renseigne Le Potentiel. Il s’agit entre autres : du recensement de la population et de l’habitat ainsi que de l’identification de la population qu’il considère comme étapes primordiales  avant toute élection. A ceux-ci s’ajoute la mise en place d’une véritable administration électorale concertée, apte à conduire le pays à un nouveau système électoral plus transparent et plus crédible, une exigence majeur dans la construction de la Cohésion nationale, rapporte le journal.

Cette dernière bouleverse les donnes de La Prospérité qui s’interroge : la Ceni dans son format actuel n’aurait pas été le fruit d’une concertation au niveau du parlement, de la classe politique ou, même de la société civile ? Une remise en question de l’équipe Malumalu qui du reste serait une démarche suicidaire. A ce sujet, jusqu’où irait-il, se demande le journal,  sans renverser les bases de la cohésion nationale tant recherchée, un schéma qui risque de scier les pieds de l’escabeau su lequel il est lui-même assis ? La question reste pendante.

Dans un autre chapitre, alors qu’on s’attendait à une cérémonie grandiose d’accueil lors du retour du gouverneur à Mbandaka, Louis Koyagialo, l’on a eu droit à des échauffourées entre sa sécurité rapprochée et les personnalités de la province venues le recevoir, renseigne Le Phare. Pour cause, l’interdiction d’accéder au tarmac lors de l’atterrissage de l’avion au bord  duquel se trouvait le gouverneur qui revenait dans son terroir après un long séjour médical.


C’est vous qui le dites :
8719 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance