Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernance publique : Félix Tshisekedi appelé à se démarquer de son prédécesseur

2019-01-22
22.01.2019
2019-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/tshisekedi-felix-antoine-tshilombo-depute.jpg -

La Fondation Bill-Clinton pour la paix (FBCP) attend du nouveau chef de l’Etat congolais la libération de tous les prisonniers d’opinion, la fermeture des cachots clandestins à travers tout le territoire national et une loi d’amnistie en faveur de certains détenus.

Dans un récent message de félicitation adressé au nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), la FBCP a dit profiter de cette occasion pour rappeler à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ses promesses de campagne ainsi que son projet de société.

Parmi les éléments relevés par cette ONG de défense des droits de l’homme basée en RDC, il y a notamment l’établissement d’un Etat de droit, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la justice pour tous, la fermeture de tous les cachots clandestins (ANR, Démiap, Camp Tshatshi, camp lieutenant-colonel Kokolo, CNS, etc.).

Sur le dernier point relevé, la FBCP a rappelé au nouveau président élu qu’à l’heure actuelle, plusieurs personnes étaient détenues dans ces cachots clandestins. A l’en croire, la majorité des détenus dans ces endroits non prévus par la loi en vigueur en RDC est constituée des membres des partis politiques de « l’opposition ».

Le souhait d’une veritable loi d’amnistie

La FBCP exhorte, sur ces aspects, le nouveau chef de l'Etat à prendre une loi d’amnistie générale en faveur des prisonniers d'opinion et certains qui ont été accusés de participer à des mouvements insurrectionnels.

Au nombre de dossiers cités par l’ONG, ceux des présumés assassins de feu président Laurent-Désiré Kabila, des présumés membres des milices Kwamena Nsapu et Bundu dia Kongo, des présumés mercenaires de l'ex. gouverneur Moïse Katumbi Chapwe, le dossier des adaptes du pasteur Mukungubila, les amnistiés de l’année 2014, les septs militaires congolais de l’ONU en provenance de la Centrafrique, etc. « Comme vous le savez, certains parmi eux ont été amnistiés mais ils n’ont jamais bénéficié de cette libération », a souligné la FBCP.

Rappelons que plusieurs demandes ont été faites au président sortant par la FBCP et d’autres ONG nationales et internationales de défense des droits de l’homme pour la libération des prisonniers d’opinion et la fermeture des cachots clandestins. Au lieu d'une réponse positive à ces demandes, ces cachots se sont plutôt multipliés davantage, se remplissant des détenus sans les présenter devant leurs juges naturels.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.01.2019 à 12:36
Ce sont des propositions logiques Tshilombo n'est pas différent des autres,il va marquer son entrée au pouvoir On reprend le même article et on remplace par Kabila en 2006 Cependant,si on instaure un véritable Etat de droit, la première personne que l'on va poursuivre c'est Tshilombo,Nangaa,Kabila et autres faussaires pour ....haute trahison!! Non ,vous aurez quelques assouplissements,des libertés comme en Guinée après les potentats Sekou Touré & cie,Alpha Condé se fait insulter du matin au soir à la télé et après ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 12:31
au lieu de pleurnicher sur le sort du bourgeois FAYULU,il est élu deputé nationale ,deputé provincial càd au moins 8000 dollars par mois et votre père a KIN ,votre oncle ou mère vit avec combien par mois plusieurs d'entre nous moins de 100 dollars,la politique c'est comme le sport si ton candidat perd c'est fini soit un bon joueur ou supporteur ,meme si il y eu un faux penalty la défaite c'est la défaite,aller boit une bière oublie et dit toi a la prochaine occasion c'est seras nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 12:25
AVC eko sala rage pona défaite ya FAYULU, j'ai pitié de mes frères comment ils s'est démènent pour expliquer la victoire de FELIX ,nous SHADARI a échoué on passe a autre chose,on avance c'est pas la fin de la RDC souhaitons a FELIX la réussite on a plus le choix pour nos enfants , juste pour la défaite de FAYULU vous voulez brûlés le pays ou sa perte mais FAYULU c'est finis comme Kabila, d'ailleurs sa famille ne vit pas en RDC lui meme n'est pas pauvre comme vous et moi ses enfants sont dans des meilleurs écoles en Europe ou vos enfants n'irons jamais, d'ailleurs bakopesa yo kutu mbote té na balala ces bourgeois pensés a vos familles en RDC au lieu de pleurnicher sur le sort de Fayulu,il savait c'est ça la politique ,la preuve il avait 3 candidatures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 12:06
Kanambe a bien joue' son jeu avec les ames faibles. " Difficulties break some people but make others"(Nelson Mandela) Les ames faibles tombent toujours devant les difficulte's mais toujours devant les meme difficulte's les ames fortes sont bien formees. Etienne Tshisekedi avait prete' serment chez lui A la maison et vous avez cru ou sont des hallucinations ???? La nomination de Felix Kanambe et leur marriage n'aboutira qu'A la grande mediocrite' jamais vecu. Une prostituee qui a recu l'argent de son client est prete a tout faire pour plaire son client. FELIX KANAMBE soit soumise A ton mari kiekiekiekiekiekiekiekie YE OYOOOO KOBOMBA ESILIIIEEEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.01.2019 à 11:23
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22 01 2019 à 11:14: la victoire de ton candidat releve des hallucinations, attendais 2023 pour une justice qui sera basée uniquement sur les declarations et non sur des preuves! mes condoleances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.01.2019 à 11:14
Quote by Martin Luther King: "Injustice anywhere is a threat to justice everywhere". By rigging the election results, Fatshivit-kanambe and nangaa have just sown injustice everywhere. No rule of law can be expected from such a leadership born out of injustice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.01.2019 à 11:04
Se démarquer de quoi? et pour qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:30
Je suis d'accord avec vous tous quelque soit l'opinion de chacun. Mais ce que ns devons savoir est que la main qui donne est plus grande que celle qui reçoit. Si FATSHI a réellement été elu, il dirigera ce pays et ns pouvons nous attandre à des jours meilleurs. Mais s'il a été nommé par Kabila,alors malheur a nous car au lieu de l'alternance, ns allons vivre la continuité. Ce sera seulement un bus avec le même chauffeur, les mêmes pannes et dont on aura seulemeng changé le receveur. Comprenne qui comprenra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:26
VERITE' | MYBMKJD - posté le 22 01 2019 à 09:32 et Le sage | SD3Y66Q - posté le 22 01 2019 à 09:37, depuis que vous avez fait appel au soulévement populaire, qui vous a suivi ???? personne, n'avez vous pas honte que le peuple s'est ranger derrière et soutien totalement son nouveau président ??? votre FAYULU nul , peronne ni même la france ne parle plus de lui, au moment où vous passé votre temps aux critiques infructieuses, nous UDPS travaillons pour le bien être du peuple congolais et les choses avancent petit à petit, RDV en 2023 et vous apprecierez le bilan de FATSHI, quant à FAYULU mort politiue, vu que KATUMBI se retire déjà et BEMBA cherche à s'integré au près de FTSHI, alorqs vous ???? BIWELEWELE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:24
Mampuya | GFNVXBG, kiekiekiekiekiekiekie les mediocres parlent encore ???? Dieu dit " Femmes soyez soumise A vos maris et maris aimez vos femmes ". Nous verons si FELIX sera soumise kiekiekiekiekiekiekie LIBALA YA BOSEMBO. ON NE MET JAMAIS UN VIN NOUVEAU DANS UNE VIELLE VASE. LA VASE VA SE CASSER ET NOUS ALLONS PERDRE LE VIN ET LA VASE. ATTENTION ATTENTION ATTENTION. LOKUTA EYE NA ASSENSSEUR MAIS VERITE' ATTEND LE BON MOMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:17
C'est pas une sorte de table raz, il y a quand-même des acquis à consolider avant d'envisager une quelconque démarcation. N'oublions pas le principe de la continuité de l’état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:09
Se demarquer de quoi ? Chaque pays a ses problèmes et ses prérogatives. Les Américains n'arrivent pas à fermer Guantanamo malgré meme les tentatives de l'admnistration di Obamana de fermer cette prison, la peine de mort eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 22.01.2019 à 10:08
Le président du peuple Félix Tshisekedi Le peuple est et reste derrière toi Nous sommes sûr que tu releveras la tête des congolais Longtemps courbée Bon mandat Monsieur le choisi du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:37
Corneille Nangaa n'est qu'une ordure nuisible à l'essor de la démocratie dans notre pays. Il est à jeter dans les oubliettes de l'histoire et doit subir le sort de son mentor Malumalu. Qui ira encore voter en RDC, mais je me demande QUI aura ce courage coupable d'aller gaspiller inutilement son temps pour des votes qui ne comptent pas?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:32
Il est illegitime, Felix Kanambe connait lui meme tres bien. LES FANAKWITI sont aveugle's. President sans pouvoir kiekiekiekiekiekie NOUS SOMMES CONTRE LA TRICHERIE. Comment va-t-il batir un pays de droit, lui meme dans l'illegitimite' ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POUR LE BIEN ETRE DU @VTF5ZA9   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:06
que ça nous serve de leçon, on ne pactise pas avec le mal, net ne jamais tenter d apprivoiser un lion wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.01.2019 à 09:02
En effet, LES VOIES DU SEIGNEUR sont insondables, il s'est servi de votre personnalité pour que vous présidiez la destinée de la République Démocratique du Congo, et que dans vos faiblesses daignez laisser sa grâce vous suffire; puisqu'il est ELSHADAÏ. Son Excellence, veuillez compter sur notre soutien au nom du Seigneur Jésus-Christ que votre mandat marque une rupture radicale avec la gouvernance criminelle, le non-respect de l'Etat de Droit, la corruption, abus du pouvoir, le népotisme, et le tribalisme ainsi qu'autres antivaleurs pour lesquelles l'UDPS ET LE FEU PATRIARCHE Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA AVAINT CONSACRE SA LUTTE DEMOCRATIQUE JUSQU'A SA MORT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 22.01.2019 à 08:59
En effet, LES VOIES DU SEIGNEUR sont insondables, il s'est servi de votre personnalité pour que vous présidiez la destinée de la République Démocratique du Congo, et que dans vos faiblesses daignez laisser sa grâce vous suffire; puisqu'il est ELSHADAÏ. Son Excellence, veuillez compter sur notre soutien au nom du Seigneur Jésus-Christ que votre mandat marque une rupture radicale avec la gouvernance criminelle, le non-respect de l'Etat de Droit, la corruption, abus du pouvoir, le népotisme, et le tribalisme ainsi qu'autres antivaleurs pour lesquelles l'UDPS ET LE FEU PATRIARCHE Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA AVAINT CONSACRE SA LUTTE DEOCRATIQUE JUSQU'A SA MORT Son Excellence, je vous rappelle que notre Cher pays, la RDC est dans le plan de DIVIN, sa restauration est fonction de notre autodétermination à faire les choix utile dans la confession sincère de votre Foi Chrétenne, et des collaborateurs de toutes les provinces de notre cher Pays sans vous laisser influencer par les attitudes anti patrie et de division, car vous êtes le Président des tous les congolais, même de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 22.01.2019 à 08:49
Il y a trop de propos haineux dans les commentaires des uns et des autres . Je crois qu il y a lieu des hausser le niveau de nos commentaires dans un sens constructif . n oublions pas le congo nous appartient tous et a besoin de nous contributions positives si reellement nous voulons faire developper notre beau et grand pays . Si a chaque critique , tu associe aussi une piste de solution , ca peux aider aussi nos autorites . Evitons de propos injurieux qui seulement nous identifie par rapport a notre education de base .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 22.01.2019 à 08:40
Felix n'a aucun pouvoir. Et d'ailleurs Kabila lui prive le palais de la Nation pour aller à la residence du 1er Ministre. Kabila controle la diplomacie, la defense, l'interieur, l'economie, les mines et la petite territoriale (gouverneurs). Kabila a l'AN, le senat et les assemblees provinciales) Tshisekedi a promis pendant ses 3 premiers mois à s'installer au nord Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 22.01.2019 à 08:38
Il faut un homme honnete pour experer mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 22.01.2019 à 08:32
Les bazungu doivent nous laisser tranquille. Nous n'avons pas besoin d'un président par procuration occidentale mais d'un président qui nous aidera à écrire notre propre histoire au moyen de notre propre stylo et sur nos propres papiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 22.01.2019 à 08:29
Peuple Congolais voyez comment suis fort en vous imposant mon vrai défunt fatshi. Et Vs Si vs êtes fort prenez les armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 08:02
Vérité vous êtes ridicule il s'agit de ton pays pourquoi souhaiter que les malheurs ? Pour il fallait. Absolument fayulu président pour élevés tes enfants et t'occuper de ta vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.01.2019 à 07:58
VERITE' | MYBMKJD - posté le 22 01 2019 à 07:37:prends ton temps pour aider ton makayabu de fayulu à organiser l'opposition, je te rappelle que parmi ses soutiens il ya des gens qui ne peuvent pas faire un an dans l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.01.2019 à 07:56
tres bien,une demande rationnelle mais ceux qui doivent passer par un juge doivent le faire pour que justice soit dite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 22.01.2019 à 07:37
FELIX KANAMBE a du pain sur la planche, ferme tous les cachots kiekiekiekiekiekiekie c'etait ca ton programme, Journaliste : Mr Thilombo si vous gagnez les elections quel est votre programme ? Mr Tshilombo si je gagne les elections je vais d'abord commencer par fermer tous ces cachots et machins. Journaliste : et ensuite ??? Mr Tshilombo : Ben il faut venir vivre avec moi pour savoir kiekiekiekiekiekiekiekiekie BOZOBA, si j'etait ce journaliste, j'allais prendre ma valise et alle' vivre avec Felix, car c'etait ca son programme. kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 22.01.2019 à 07:30
si il était élu là c'est d'accord mais comme il est nommé c'est difficile car tout est sous contrôle de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Nangaa : "Le processus électoral a passé un cap important mais il doit se poursuivre"
left
Article précédent Entre Jean Ping du Gabon et Raila Odinga du Kenya, quel exemple suivra Martin Fayulu ?

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 18 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 11 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance