Politique
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, a tenu un point de presse ce lundi 21 janvier 2019 dans la soirée pour annoncer la poursuite du processus électoral en République démocratique du Congo.
Avant toute chose, le président de la Ceni a rendu un hommage mérité au peuple congolais qui a accompli son devoir civique dans la paix. Corneille Nangaa a aussi remercié le Chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange pour son implication personnelle pour la tenue de ces élections et aussi a remercié les institutions du pays.
"La plénière de la Ceni de ce lundi vient d'examiner la suite des grandes activités de son calendrier publié le 5 novembre 2017 et de réaménager suite à la perte des matériels dans la nuit du 13 au 14 décembre 2018 à Kinshasa, tout en vous promettant qu'au terme de la plénière qui se poursuit, elle a jugé nécessaire de relever les points suivants", a déclaré Corneille Nangaa à la presse.
1. La poursuite du contentieux des législatives nationales et provinciales jusqu'au 23 mars 2019.
2. La prestation de serment du nouveau président élu de la RDC après la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, en conformité avec le calendrier du protocole d'Etat et la Ceni emprunte ma voix pour lui présenter ses très vives félicitations.
3. Depuis ce matin 21 janvier 2019, la Ceni a démarré l'inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 24 provinces de la RDC.
4. L'ouverture et installation des assemblées provinciales ce 24 janvier et le 26 janvier pour l'Assemblée nationale.
5. La cooptation des chefs coutumiers comme députés provinciaux du 28 janvier au 11 février à travers ses différentes phases :
* La présélection dans les chefs-lieux des territoires ;
* La sélection aux chefs-lieux de provinces ;
* La cooptation dans les assemblées provinciales.
Soulignons que les élections des sénateurs et gouverneurs est une combinaison des contraintes et délais tant opérationnels que légaux. C'est pourquoi les dates du 6 et 18 mars 2019 restent maintenues. Ces élections dans les circonscriptions de Butembo, Beni et Yumbi interviendront qu'après l'organisation des scrutins directs des députés nationaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Corneille Nangaa, président de la Ceni