Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi Président, une nouvelle cartographie politique se dessine !

2019-01-21
21.01.2019
2019-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/tshisekedi_felix_president_18_0000.jpg -

Félix Tshisekedi, président de la République

Proclamé définitivement 5è Président de la République démocratique du Congo, à l’issue du verdict final rendu public par la Haute instance judiciaire du pays, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, oui c’est de lui qu’il s’agit, vient d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire, non seulement pour lui-même, mais aussi pour son parti politique qui, du reste, a longtemps combattu dans le camp de l’Opposition Zaïroise et Congolaise, cela, pendant 38 années. Désormais, l’on ne parlera plus de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, comme étant un simple parti politique dépourvu du pouvoir, d’autant plus que, leurs dirigeants, seront ipso facto, à la tête de ce cher et beau pays qu’est la RDC, pour le prochain quinquennat.

Incroyable n’est-ce pas ? Rien qu’en imaginant, la cartographie politique du pays va subir plusieurs modifications, parlant de la majorité et de l’opposition congolaise. Qui du FCC ou de Lamuka deviendra la nouvelle opposition de demain ? Ne cessent de s’interroger les congolais lambda. Toutefois, il appert que l’attente aura été vraiment longue pour la République démocratique du Congo qui, à tout prix, devrait connaître un dirigeant légitime après le rendez-vous manqué de décembre 2016. En dépit de toutes les pressions subies et des impressions venues d’ailleurs, particulièrement de l’Union africaine que dirige Paul Kagame qui, pourtant, n’ont fait que renforcer les velléités de souveraineté et d’indépendance de la haute instance judiciaire de la patrie de Lumumba, celle-ci, siégeant en premier et dernier ressort le samedi 19 janvier dernier, a finalement rendu son verdict final. Les résultats définitifs du scrutin présidentiel du dimanche 30 décembre 2018 ont été confirmés. Nonobstant les requêtes introduites par la dynamique de l’opposition du candidat malheureux Martin Fayulu Madidi, la Cour constitutionnelle a, quant à elle, donné raison à la Ceni, organe habilité à organiser les élections.

C’est ainsi que le ticket gagnant du Cap pour le changement s’apprête dorénavant, à récupérer dans les tout prochains jours, les clefs du Palais de la nation, en mains propres de son prédécesseur Joseph Kabila Kabange.

Pour rappel, en examinant judicieusement cette fameuse requête de Martin Fayulu, les juges ont certainement suivi les propositions du Ministère public qui avait, dès le premier jour de l’examen, jeté les prémisses de ce qui devrait arriver tôt ou tard.

Par manque des preuves, le groupe de Lamuka, constitué des grands ténors de l’opposition, à l’instar de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, seront obligés de revoir leur calcul, après avoir entendu le verdict final. Ces derniers, tenteront-ils de négocier avec les nouveaux dirigeants, question de diriger ensemble ? Vont-ils par hasard, s’inscrire dans le chemin de faire les sourdes oreilles et rejeter de nouvelles institutions considérées à les en croire, comme des tricheurs ?

Merdi Bosengele
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.01.2019 à 20:09
C'est NORMAL la joie dans le deux Kasais Il faut faire le tour de la RDC aujourd'hui et vous comprendrez que la situation est morose Les énergies ne sont pas libérées et PAS DE JOIE C'est important de faire remarquer que CACH a bien vendu la RDC et cela se voit à travers les MINISTÈRES TRÈS TRÈS IMPORTANTS attribués dans l'accord de Nairobi REMARQUEZ QUELLE DIRECTION CES MINISTÈRES ONT PRIS et vous comprendrez que la RDC est VENDUE Maintenant CACH et le FCC peuvent former tranquillement leur gournement de CONTINUITÉ Je ne pense pas que cela posera de problème si Vital étais là pour le compte du FCC, mais si c'est le contraire ÇA ÉCLATERA VITE ET VITALEMENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'AMOUR DE LA PATRIE @NI1BJY4   Message  - Publié le 21.01.2019 à 15:11
Hama, c'est toi qui es frustré et non les congolais dont tu parles, d'ailleurs nous allons te montrer que dans ces 5 ans de mandat nous ne pouvons tolérer des conards comme toi, imbécile, tribaliste et plein de confusion, barbare, un hors la loi. Tu iras en prison avec tes idées satanistes et rebelles. La loi va te corriger espèce de vilain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.01.2019 à 14:45
BUT MAN | NCMA11T - posté le 21 01 2019 à 13:16, vous qui ???? katangais ou BAKATA KATANGA de gédeon, mais cher compatriote, que crois tu ? tu es de quel monde, celui de barbarie ? tu dois faire bcp d'effort pour que tes commentaires acxcompagnent le pays au developpement et non à la chute, car il n'y en aura point de deluge comme tu le croyais toi et ton KATUMBI, vous petes rien et vous serez reduit en cendre avec votre belgique, tu as du kilo pour écrire, nous KATANGAIS, quel katangais suivra ces betises, les katangias se eespectent et non un incivique comme toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Housseinets @5IFMZA1   Message  - Publié le 21.01.2019 à 14:41
Hama tu n'as qu'à comparer le oui et le non pour tes commentaires, tu comprendras de quel côté sont les congolais maintenant Et pour éclairer ta lanterne, toi-même tu écris avec des fautes d'orthographes et grammaticales très grave!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 21.01.2019 à 14:00
On baissera pas nos pantalons, nous allons continuer de lutter pour un Congo uni sans perdre les âmes pour profiter des nos richesses a nos voisins proches et éloignés , peut importe les caps auxquels nous allons appartenir. #Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 21.01.2019 à 13:56
Hama tu es frustré, la haine ve te ronger jusqu'eeeeeennnnn. Okomesana comme disent les kinois. La politique ce n'est pas la religion, oui, réjouissance et calme sont les sentiments au lieu des balles et gaz lacrymogènes. Okomesana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.01.2019 à 13:52
VOUS AVEZ L'AVANTAGE D'AVOIR UN CLAVIER AZERTY ET UN CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE VOUS PENSEZ QUE VOUS AVEZ LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE ? DETROMPEZ-VOUS, NOUS AVONS VU DES DISCIPLES DE LAMUKA S'AGITAIENT QUAND F. TSHISEKEDI DISAIT QU'IL VA PREMIEREMENT LIBERER LES PRISONIERS POLITIQUES ET FAIRE UN ETAT DE LIEU POUR SON GOUVERNEMENT. ILS NE SAVENT MEME PAS QUE VOULEZ DIRE F. TSHISEKEDI EN PARLANT DE L'ETAT DE LIEU #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.01.2019 à 13:45
LES FAIBLES ESPRITS S'ABBATTENT SUR L'IDENTITE REGIONALE. DES AUJOURD'HUI JE ME DECLARE MUNDIBU DE DISTRICTES CATARACTES JE ME TRANSFORME A UN MULUBA ET JE SERAI RAVI QUE MES FRERES DU KASAI M'OFFRE UN PLAT DE TSHIBUABUA ET MOUI JE VEUX LEURS OFFRIR UN PLAT DE FUMBWA #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.01.2019 à 13:34
FÉLICITATIONS AU PRÉSIDENT ÉLU Felix TSHISEKEDI AUX ELECTIONS DU 30 DÉCEMBRE 2018 Par Évangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Président de l’AFRIQUE-SANTE, asbl, Leader d’AREV –Ministries, de l’Union des Intellectuels Lumumbistes et Directeur de la Formation et des Appuis Techniques de l'Autorité de Régulation des Marchés Publics à la Primature de la RDC C'est avec mes hommages les plus déférents que je viens en au nom de l’AFRIQUE-SANTE, asbl, d’AREV –Ministries, de l’Union des Intellectuels Lumumbistes et de moi-même Présenter les vives félicitations à SEM Monsieur le Président Élu Felix TSHISEKEDI TSHIMBOMBO PROCLAM2 PAR LA COUR CONSTITUTIONELLE DE LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUT MAN @NCMA11T   Message  - Publié le 21.01.2019 à 13:16
Que les médiocres se rassemblent! Nous, KATANGAIS attendons le mot d'ordre de notre fils "MOÏSE KATUMBI "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 13:06
Ce marriage des mediocres ne peut que se termine' par divorce, le mari kanambe ne connait pas bien sa femme kiekiekiekiekiekiekie trop capricieuse. Qu'esr ce qui se passé dans mon pays vraiment ??? Kanambe est passe' de kadogo A la presidence, ce nouveau mediocre de Felix est passe' de PIZZA A la presidence. Quand est ce que nous allons evoluer ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 21.01.2019 à 12:47
Ouragan, tu as un niveau intellectuel aussi bas que celui de ton nouveau president. Tu ecris dans un style pauvre et plein de fautes d'orthographe. Tu seras peut-etre un prochain mediocre ministre comme l'a ete Bitakwira! Honte a toi, minable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 21.01.2019 à 12:21
HAMA nous verrons qui est FAYULU ses capacités a reconstruire l'opposition si il en a dans le sleep, il a profiter du coup que katumbi et Bemba voulais faire a FELIX en le nommant candidat FAYULU est ramassis de candidat aucune mérite son propre parti il était incapable d'avoir un seul deputé ,ou militants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 21.01.2019 à 12:15
En dehors du Kasai Occidental et du Kasai Oriental, ou avez-vous note des rejouissances apres le verdict de la Cour des Cons. Partout c'est le grand silence, c'est la frustration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @XWS6NE7   Message  - Publié le 21.01.2019 à 12:12
Naturellement, le FCC est l'allie de Fatshi dans cette sale besogne. La prochaine opposition, c'est avec Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Afrique du Sud demande à "toutes les parties" d'accepter la victoire de Tshisekedi
left
Article précédent Elections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs : les BRTC ouvrent ce lundi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 12 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance