L'avis de la Cour constitutionnelle attendu entre vendredi et samedi
2019-01-18
2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/cour-constitutionnelle-magistrats.jpeg
En République démocratique du Congo, la Cour Constitutionnelle doit bientôt rendre son verdict. Elle doit se prononcer sur le recours de l'opposant Martin Fayulu qui conteste le résultat de l'élection présidentielle. Les résultats provisoires de la commission électorale, la CENI, donnent Felix Tshisekedi vainqueur de l'élection. Mais Martin Fayulu dénonce un putsch électoral. Il revendique la victoire.
L'avis de la Cour devrait tomber ce vendredi, au plus tard samedi. Mais de nombreux observateurs estiment que cette Cour est aux ordres du pouvoir. Martin Fayulu a pourtant décidé de choisir la voie légaliste, et il attend avec une confiance relative l'avis prévu.
De son côté, l'Union africaine, présidée actuellement par le président rwandais, Paul Kagame, a émis de sérieux doutes jeudi soir sur les résultats proclamés par la commission électorale congolaise. Selon ces résultats proclamés le 10 janvier, l'opposant Felix Tshisekedi a gagné l'élection présidentielle, tandis que le chef d'état sortant Joseph Kabila garderait une confortable majorité a l'assemblée nationale, avec au moins 350 députés sur 500. Ce qui augure d'une étrange cohabitation à la tête de l'Etat.
Certains chuchotent que Joseph Kabila pourrait devenir président du Senat, ce qui en ferait le numero 2 du pays.
L'Union africaine demande la suspension de la proclamation des résultats, va envoyer une délégation de haut niveau à Kinshasa, sans doute emmenée par Paul Kagame en personne.
Du côté de Kinshasa, le porte parole du gouvernement a déclaré poliment que l'Union africaine n'avait qu'a se mêler de ses affaires.
MediaCongo
RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8592 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cet etalage d'esprits pauvres et tordus me fait tres mal. Le mal et la mediocrite ont atteint le congolais dans le fonds de son ame. La tricherie en RDC, c'est presqu'une culture. Lorsqu'un eleve ou un etudiant triche pendant la session et qu'il reussit, cela le rejouit et il est satisfait. Les fonctionnaires des administrations publique et privee trichent pour arrondir leurs revenus, et ils se pavannent. Le mal est profond. La tricherie est un style de vie au Congo. Les institutions pensent bien remplir leurs missions et faire du bien en trichant. Mawa hein!
Mampuya tu as raison, LAMUKA est pret à contester même les PV qui seront présenté par la CENI.
Cher MUSA, où été les yeux du monde entier lorsque les perdants aux élections malgaches avait saisis la cour constitutionnelle? Lorsque l'opposant gabonais crie tjrs sur sa victoire? Lrsque KAGAME et autres modifient leurs constitutions pour s'éterniser au pouvoir?
Les opposants congolais ont mal prepares leurs electorat en se basant plus a l'election presidentielle en oubliant qu'il y a toute une chaine d'elections a venir (les legislatives nationale et provinciale, senatoriale, urbaine, Gouvernorat ),en pensant chasser JKK au pouvoir, mais il est revenu en force. La Cour ne fera que rendre son Arret, et FATSHI va bientot preter serment comme 5e president de la RDC.
le porte parole du gouvernement Lambert Mende, vous cherchez la guerre que vous incapable de FINIR. Danc cette affaire des elections qui n'etaient pas conforme aux RESULTATS. Les yeux du monde entier sont fixe's vers votre gouvernemenr Kabiliste et votre nouveau COLLABORATEUR corrompu Felix Tshisekedi. L'Union Africain, la SADC, le CIRG, l'Union Europeen, les Americain donc le Conseil de Securite',la nation Uni et le peuple Congolais tous sont cotre la nommination de Felix Tshisekedi parceque ce Martin Fayulu qui a gagne' les elections. Lambert Mende preparez vous a la GUERRE.
LA RDC N'EST PAS LE SEUL PAYS AU MONDE QUI EST RICHE MAIS C'EST LE SEUL PAYS AU MONDE AVEC AUTANT DE RICHESSE QUI EST TRES PAUVRE Kagame et JKK ne sont que des pilons mais ils n'etaient pas obliges de jouer ce role Par ailleurs,ce ne sont pas les imperialistes qui demandent a vos pseudo-dirigeants de voler,de tuer,de piller ou de traiter leurs concitoyens comme des esclaves ou DE LES PRIVER DE L'INTERNET DEPUIS LE 30 DEC. des pseudo-nationalistes ou pseudo-patriotes. JKK N'EST QU'UN PREDATEUR EXACTEMENT COMME LES MULTINATIONALES.
(suite) c'est l'or comme métal précieux qui portait l'homme de froid ,le blanc dans le monde, comme en Afrique du Sud eeccc .Aujoudh'ui les métaux de l'énergie et de la communication sont au Congo, vous comprenez cela ? Fayulu, Bemba , katumbi sont des lungus manus dans tout ça.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 01 2019 à 23:23
"justice" ya mboka posté le le 18 18 01 2019 à 21:23 Dans l'eglise catholique il y'a des dogmes pour empecher aux fidèles de chercher la vérité. Dans un pays il y'a des lois, des institutions , qui font l'Etat. La céni a donnée des chiffres, nous pouvons les contester , oui ,mais dans les tribunaux nos tribunaux. Cherchez de comprendre l'histoire de l'or ,et des grandes civilisations de l'Amérique Latine (Aztèques, Incas). Peut etre vous allez comprendre pourquoi le Congo riches en mineraux est au centre des intérets du monde. Est enfantin de raisoner en terme de Kabila ou Kagame, UE,UA eeccc nous devons aller plus loin. C'est l'or qui a porté à la destructions de ces civilisations, c'est l'or qui a amené l'homme blanc en Afrique du Sud. eccc
DETROMPEZ -VOUS JKK TIRE SA FORCE DE CEUX QUI L'ONT PLACE LA EN 2001 SANS EUX,LA KABILIE NE TIENDRA PAS LONGTEMPS
Wait and see
Les PV , les PV. Continuez à insister avec les PV. Kabila va rester autres 5 ans au pouvoir, Tshilombo et fayulu vont attendre au garage quelque part. Qui vous dit que les PV ne seront pas contester ? Qui vous dit que la CENCO ne va pas constester les PV ou meme ceux qui préparent et signent les PV après. derrière les PV, il y'a un autre programme, que les vrais analystes voient . Nangaa n'est pas la Céni, la Céni est l'expression des partis politiques, donc meme de l'ECIDE.
PARFAIT IL FAUT QUE LES ECRITS PARLENT SORTEZ ALORS LES P V ET FAITES LE RECOMPTAGE A L'INSTAR DE BUSH ET AL GORE EN 2000 OU alors nous devons juste croire la parole du tres saint NANGAA P C Q TOUT CE QU'IL DIT DOIT ETRE AUTOMATIQUEMENT ACCEPTE ET QUE LA KABILIE EST LE SOUVARAIN PRIMAIRE OU EN FAIT LA RDC ET LES CONGOLAIS SONT LA PROPRIETE DE LA KABILIE ET QUE PERSONNE NE PEUT DIRE QUOI QUE CE SOIT Tout le monde doit se meler de leurs affaires DONC LA RDC EST L'AFFAIRE DE LA JKK ET SES AMIS WAIT AND SEE
Dans un tribunal ou cour de justice sont les écrits qui parlent, pas les sentiments, ainsi il faut savoir confectionner son dossier, connaitre le dessus, et dessous des cartes. Les avvocats de Fayulu n'avaient pas bien étudié son dossier ?, disons par manque de temps?. Laissons la cours faire son travail. L'important que la décision soit comprise et accepter par 50 % +1 des congolais.