Politique
La Cour constitutionnelle a confirmé la poursuite ce mercredi 23 avril 2025 des audiences publiques dans l’affaire opposant le ministère public aux prévenus Augustin Matata Ponyo, député national, Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, et Grobler Christo Stephanus, homme d’affaires sud-africain et responsable de la firme Africom.
Des sources proches de la Cour constitutionnelle rapportent que celle-ci va poursuivre sa procédure dans l'affaire de la débâcle du projet de Bukanga-Lonzo, malgré la démarche de l’une des parties visant à se soustraire à la procédure en cours. La Cour n'étant pas liée à cette démarche, précisent ces sources.
Dans une vidéo partagée récemment sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, l’élu de Kindu, Matata Ponyo, dénonce un procès à caractère politique plutôt que judiciaire. Il affirme que l’ouverture du procès Bukanga-Lonzo à son encontre résulte de son refus, il y a quelques années, d’intégrer l’Union sacrée de la Nation, plateforme de la majorité présidentielle soutenant le chef de l’État, Félix Tshisekedi : « Ce procès a été réactivé pour m’empêcher de créer mon parti politique, le LGD, et pour m’empêcher de déposer ma candidature à l’élection présidentielle de 2023 », déclare l’ancien Premier ministre dans sa vidéo.
Dans une correspondance adressée à la cour constitutionnelle, le prévenu Matata Ponyo brandit sa casquette de député national couvert des immunités parlementaires.
Il y a quelques jours, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a demandé à la Cour constitutionnelle de respecter la procédure légale pour solliciter la levée des immunités de Matata Ponyo : « L’Assemblée nationale va statuer sur le dossier et l’apprécier », avait-il déclaré.
Des sources à la Cour constitutionnelle rapportent que si elle est saisie officiellement, la procédure sera examinée lors d’une audience obligatoire et contradictoire.
Ce procès porte sur le détournement présumé de plus de 285 millions de dollars alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo à l’époque où Matata Ponyo était Premier ministre, sous le régime de Joseph Kabila.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 16 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 15 commentaires
Ils nous font confiance
Augustin Matata Ponyo