Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila étrangement “unis par le sort” ?

2019-01-18
18.01.2019
2019-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/kabila_fatshi_1980214.jpeg -

Les résultats des élections législatives ne confirment pas ceux des présidentielles : alors que deux candidats présentés par l’opposition, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi étaient arrivés en tête, devançant largement le successeur désigné du président Kabila, Emmanuel Shadary Ramazani, c’est le Front Commun pour le Congo, une vaste coalition rassemblée autour du parti présidentiel le PPRD qui arrive en tête à l’Assemblée nationale et revendiquera donc le poste de Premier Ministre.

Une cohabitation donc, qui, de manière surprenante, satisfait et rassure une grande partie de l’opinion congolaise. Nombre de nos interlocuteurs, à part les partisans de Martin Fayulu qui dénoncent toujours une manipulation des bulletins de vote, assurent que « personne n’a tout gagné, personne n’a tout perdu… » Autrement dit, personne n’a perdu la face, la réconciliation est possible, le spectre de la guerre civile est écarté, pour le moment en tous cas.

Comment expliquer ces scrutins surprenants, critiqués par les Européens et en particulier par les anciennes puissances coloniales?

Lors du scrutin présidentiel, les électeurs, clairement, ont exprimé un vote sanction : ils souhaitaient le départ de Joseph Kabila, craignaient qu’il ne s’accroche malgré tout et redoutaient aussi le « passage en force » de son dauphin, ce qui aurait perpétué un système rejeté par la majorité de la population. Autrement dit, tous souhaitaient la victoire d’un membre de l’opposition, qu’il s’agisse de Martin Fayulu qui a capitalisé sur son éphémère réputation de « candidat unique de l’opposition » ou de Félix Tshisekedi. Ce dernier, il faut le rappeler, est relativement novice en politique mais il est appuyé par une formation politique bien implantée, l’UDPS, le plus ancien parti de l’opposition et il est auréolé du prestige de son défunt père dont la dépouille devrait être bientôt rapatriée…

Même s’il est possible, comme le suggère la Conférence épiscopale, -sans livrer aucun chiffre-, que Fayulu ait totalisé plus de voix que son rival Tshisekedi, aux yeux de beaucoup de Congolais, l’important c’est que la transition soit pacifique et qu’un représentant de l’opposition accède à la magistrature suprême Sur ce point, un Congo qui a financé lui-même l’exercice électoral et où une majorité de la population se réjouit de l’alternance, représente un exemple pour bien des pays d’Afrique et nombreux sont ceux qui, même s’ils n’ont pas voté Tshisekedi, acceptent mal les jugements voire les injonctions d’un pays comme la France, bien moins sourcilleuse lorsqu’il s’agît d’Etats appartenant à son « pré carré. »

Félix Tshisekedi se prépare donc à régner sur un pays qu’il connaît encore mal, mais pourra-t-il gouverner ? Parmi ses amis politiques, les cadres bien formés ne manquent pas, et, à ses côtés, Vital Kamerhe, qui fut l’un des artisans de sa victoire est un homme politique brillant, expérimenté, quoique parfois considéré comme versatile (il contribua naguère à la victoire de Kabila…) . Mais de toutes manières, le nouveau président devra donner, très vite, un signal fort : celui du changement, il devra répondre aux exigences d’intégrité et de progrès social.
Félix Tshisekedi ne sera cependant pas tout puissant : les résultats indiquent qu’à l’Assemblée nationale, le parti de Kabila sera le plus important et qu’à la Chambre haute, il aura la main sur l’élection du deuxième personnage de l’Etat, le président du Sénat.

En cas de disparition du président élu, c’est le maître du Sénat qui sera, automatiquement, le successeur de ce dernier. Si Joseph Kabila, qui est déjà sénateur de droit, accède à la présidence du Sénat, il ne sera donc pas très éloigné du pouvoir qu’il vient de quitter, d’autant moins qu’il gardera la main sur les forces de défense et de sécurité !

Une telle cohabitation, où le président et le Premier Ministre appartiendront à des partis différents, représente un phénomène relativement neuf en Afrique et totalement inédit au Congo, mais beaucoup considèrent que c’est le prix à payer pour la paix civile et l’unité du pays. Celle ci demeure cependant fragilisée par la contestation des résultats et les fuites émanant tant de la CENCO que de l’intérieur de la CENI et qui assurent que le véritable vainqueur aux points demeure Martin Fayulu.

Reste à souhaiter que l’ancien et le nouveau président, « unis par le sort » comme le proclame l’hymne national, veilleront tous deux à créer « un pays plus beau qu’avant », à défendre son indépendance et, surtout, à améliorer le sort d’une population dont le vote, calme, digne et résolu, a démontré la maturité et l’exigence de changement.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.01.2019 à 08:29
On doit savoir que la politique n'est pas statique. Ton adversaire d'hier, peut devenir ton allie aujour'dhui. JKK s'est choisi comme allie FATSHI, ce n'est pas sorcier. l'important est qu'il y ait la paix, la stabilite et la poursuite de la reconstruction du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.01.2019 à 02:54
le porte parole du gouvernement Lambert Mende, vous cherchez la guerre que vous incapable de FINIR. Danc cette affaire des elections qui n'etaient pas conforme aux RESULTATS. Les yeux du monde entier sont fixe's vers votre gouvernemenr Kabiliste et votre nouveau COLLABORATEUR corrompu Felix Tshisekedi. L'Union Africain, la SADC, le CIRG, l'Union Europeen, les Americain donc le Conseil de Securite',la nation Uni et le peuple Congolais tous sont cotre la nommination de Felix Tshisekedi parceque ce Martin Fayulu qui a gagne' les elections. Lambert Mende preparez vous a la GUERRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.01.2019 à 18:55
Tshilombo qui aura besoin de Kabila pendant longtemps. Il n'existe aucune école de formation pour etre chef de l'Etat. L'expèrience de Kabila sera très utile. Ainsi, si les deux se parlent le Congo va y gagner, c'est la continuité de l'Etat. Sont les accords avec kamerehe qui sont plus préoccupantes. Par exemple, dans 5 ans c'est le tour de Kamerehe cet accord va tenir? Une éventuale stabilité du Congo irait en faveur de qui ? bien sur des congolais mais du point de vue politique ? du FCC ou de CACH. de toute le façon avec le patriotisme, une partie de l'UDPS qui est déjà dans le FCC, tout ira mieux. Peut etre Kamerehe va rester seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 18.01.2019 à 18:33
C'est pourquoi il faut toutes les réserves sur des personnes que l'on ne connaît pas. Nous commençons à connaître la vraie face de Félix Tshisekedi. C'est la continuité de la kabilie et de la souffrance des Congolais. Sans doute que tout marchera bien dans les provinces du Kasai mais pas ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:59
ouragan | RBEPVWD - posté le 18 01 2019 à 17:13 - Sincèrement ton raisonnement tient la route. La situation aurait été la même si MAFA était élu président. Ne nous trompons pas. L'impact des notables (la plupart sont députés aujourd'hui) a peu d'influence sur leur appartenance politique malgré que Nangaa a fait les siennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.01.2019 à 17:13
mais c'est logique les élections législatives sont des élections locales, ces élections les gens du pouvoir ont souvent l’avantage parce que ils ont les moyens de s'occuper de leurs fiefs, faire construire une école,un dispensaire,une route un marché, c'est pourquoi c'est idiot de faire un parallèle avec la présidentielle qui est une élection du pays, un député de Lisala n'as pas les mêmes problèmes ou priorité qu'un député de Goma,et chacun candidat a sa carrure ,sa personnalité ou son talent opposant ou majorité au niveau locale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Union européenne lève la voix sur la situation post-électorale en RDC
left
Article précédent L'avis de la Cour constitutionnelle attendu entre vendredi et samedi

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 15 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance