La nécessité d’une reconfiguration des alliances ou une cohabitation républicaine au sommet de l’Etat
2019-01-15
2019-01-15
15.01.2019
2019-01-15
2019-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/palais_peuple_18_01214.jpg
La question relative à l’incohérence au sommet de l’Etat congolais, liée à la prédominance au parlement d’une coalition opposée à celle du président élu, va nécessiter la redistribution des cartes, ou une cohabitation républicaine. A défaut d’une cohabitation réelle, le chef de l’Etat risquera de faire usage de son pouvoir régalien, et prendre des mesures sèches à l’égard de la chambre basse du parlement.
La situation que devra traverser la machine étatique congolaise, à l’aube du mandat des institutions issues des élections de décembre 2018, s’annonce déjà délicate. Un bicéphalisme semble sur le point de se déclarer entre le prochain gouvernement, qui pourra découler du FCC [majoritaire au parlement], et le président Felix Tshisekedi.
Cela est par ailleurs loin de constituer une épine permanente pour le prochain chef de l’Etat, à en croire certains analystes avérés. Pour l’acteur de la société civile, Nicolas Kyalangalilwa, l’instabilité idéologique des acteurs et organisations politiques congolais poussera nombre de ceux qui constituent l’actuel FCC à rejoindre le camp du nouveau président.
« La seule valeur dans laquelle les politiciens [congolais] croient, c’est le pouvoir. Je n’ai jamais entendu des grands débats du genre « nous allons mener l’économie de cette manière » ! Ce n’est pas des débats d’idéologie. C’est [plutôt] » je vais accéder au pouvoir et je vais avec ceux qui sont au pouvoir » », a pu constater l’activiste, qui croit que le nouveau président n’aura pas du mal à se constituer une majorité à partir même des partis qui forment le FCC actuellement.
Pour le politologue, Théodore Museme, l’actuelle majorité parlementaire [dans le cas où elle gardait sa configuration] devra cohabiter avec le président nouvellement élu, et s’inscrire dans la logique de son programme. Le pire surgirait si le FCC s’abusait de bloquer le chef de l’Etat dans la bonne exécution du programme en vertu duquel il a reçu la confiance du peuple. Dans cette hypothèse, le président pourrait dissoudre l’assemblée.
« Si FCC maintient ce nombre-là, on sera obligé de faire un gouvernement de cohabitation. Et dans un gouvernement de cohabitation,…, on bloque souvent le président ; et dans un régime semi-présidentiel, si le président se trouve beaucoup bloqué, il sera obligé de dissoudre l’assemblée, parce que c’est son programme [qu’il devra exécuté, et sera évalué en fonction de ce programme] », précise Museme.
Même réunis les partis de toutes les deux tendances de l’opposition n’étant pas en même de rafler la majorité parlementaire, les principales forces du FCC devront jouer un rôle de premier plan dans la constitution du prochain gouvernement.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8589 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Cette situation est inacceptable, ce jeu que kabila a joué avec Félix aura les effets néfastes, il est immorale de voir les gens se comporter de cette manière, Félix 3 ème place même pas 2eme et on lui proclame président c'est vraiment insensé mais Dieu est juste et tout se paie et Félix , nanga et FCC vont le payercher
Le Slogan Peuple d' Abord durant ces cinq ans de la Magistrature suprême de Félix avec Vital à la Primature aura du succès
Dès le 22 janvier 2019 prochain je commence les démarches pour sortir du pays et changer de nationalité. Je ne me sens plus fier d'appartenir à ce pays qui est devenu une poubelle où l'on mélange le bien et le mal, où la tricherie est normale, où il faut être honnête pour gagner l'argent, où on n'a plus honte de faire le mal ou de mentir sur la place publique, tout le monde trouve cela normal, etc.
Dieu est au dessus de tout, les gens peuvent parler et peuvent tout dire, mais si tout le monde croit comme moi que ce pouvoir est divin, je pense que tout va aller sans pour autant fournir aucun effort, croyez moi bien. Il n'y a rien à craindre.
comme ça Felix doit cohabiter avec Martin Fayulu pour dissoudre le parlement puis former un gouvernement d'union national pour la revision constitutionnelle.
Je déteste l'injustice et j'ai honte d'appartenir à un pays où règne le pouvoir de l'injustice et de l'argent. Nous devons tout faire pour combattre ces médiocres. Déjà nous avons enregistré de nombreuses victoires: pas de troisième faux penalty pour kanambe, pas de Shadary au pouvoir, etc et soyez-en sûrs, nous remporterons cette dernière bataille!
la campagne des désinformation henneuse et mauvaise foi continue Kabila ne peut plus avoir l'influence sur FELIX qui lui est président du pays chef des armées ,garant de la constitution et de l'unité du pays,il est aussi le premier magistrat du pays, il siège de facto a la cour suprême,que peut faire Kabila ? parce que FELIX auras droit a des nominations a de poste clé de la RDC comme a la cour constitutionnelle, les procureurs de la république,le chef d'état major des armées et géneraux
Les mediocres ont tres mal negocie. KAbila a nomme des gens a tous les niveaux du scritin. CACH n'a qu'a boire le vin qu'il a tire.
LES KABILISTES PRET Bien dit mon frère Ces ventriotes mediocres de fcc1 et fcc2 de Felix tshisekedi paieront trop cher la mort des Congolais tombe' aux champs de batailles je cite Rossy Mukendi, Rose Kapangala, LUC de LUCHA et tous ceux qui sont tombe' pour la vraie democratie. Qui a des preuves que Etienne Tshisekedi avait gagne' les elections de 2011 ???? Mais aujourd'hui vous nous demandez les preuves, des mediocres.
Cher "Les Kabilistes prets à tout vendre pour JKK" je suis à 100% d'accord avec toi. Nous ne pouvons pas nous associer à ceux qui ont sacrifier la vie et l'avenir de tant de congolais. Kabila et certains membres de son gouvernement méritent la peine de mort, nous devons même pas les emmener à la CPI, nous devons les juger nous même, mais au préalable nous devons virer tous les juges de la cour constitutionnelle qui ne sont que des pantins de la kabilie! Les martyrs congolais mort pour défendre la patrie et tuer par Kabila et ses sbires doivent être vengés par le sang! Ce sera la peine de mort pour tous!!
JE NE SUIS PAS DE LAMUKA NI DE CASH MAIS DE LA VERITE JE DETESTE LE MENSONGE,L'IMMORALITE,L'ESCROQUERIE ET LES GENS MALHONNETES Je gagne tres bien ma vie mais les morts des mes freres et soeurs m'attristent. Pour moi la vraie solution serait de chasser ce criminel immoral et sans éthique par la force mais les congolais ont decidé d'aller aux élections SOYEZ SUR UN JOUR LES MILLIONS DES MORTS DES CONGOLAIS SERONT VENGES. CALMEZ-VOUS
JKK a échoué pour le 3eme mandat,il a échoué a nommer Shadary et il va bientot aussi échouer dans son nieme plan p c q SI FELIX EST SA MARIONNETTE,CA NE DURERA PAS LONGTEMPS
WAIT AND SEE.
moi je me pose la question comment FAYULU aller être président LAMUKA ne pas son parti,il n'as rien pour lui il ne peut pas décidé seul, dans ces conditions quel autorité FAYULU aller avoir sur les autres de LAMUKA qui ont leurs militants,parti ancrés dans le pays ,les députés et sénateurs sur qui FAYULU aller compté,mais les fanatiques de FAYULU ne s'est pose meme pas ces genres de questions,il ne suffit pas d’être élu président il faut aussi avoir l'autorité pour pouvoir commander tout les autres y compris ses propres amis, ceux qui détruisent le pouvoir c'est plus les amis que les autres,FAYULU aller gouverné a crédit
fait ton deuil de FAYULU président tu peut insultés tout les jours ça ne change rien FAYULU n'existe plus il vas direct dans la poubelle de l'histoire de la RDC
A bas notre analyse d'hier. Dit ceci la cohabitation ne sera pas si difficile, pour le fait tous les programmes se ressembles,au maximum sur l'attribution des marchés.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 15 01 2019 à 12:32
Ici il faut connaitre, étudier l'électorat congolais (études, niveau de compréhension eeccc) et son rapport avec la classe politique. Le congolais a voté quoi? Pas un programme économique mais des noms. Tshisekedi est un brand, une marque connu dans tous le pays, le voter c'est simple , la parole Lamuka se parle et se conjugue dans toutes les langues congolaises, une parole qui provoque une émotion, ainsi on vote Lamuka mais pas Fayulu avec son Ecide. Le FCC et Shadary sont deux noms nouveaux, ainsi il y'a une certaine résistence, si pas rigidité mentale sur ces noms. L'électorat a ses sentiments pour les noms et les appelations, les attentes. Le message de propagande envoyer à
il n' y aura pas de carte à redistribuer avec cette bandes des fraudeurs et des médiocres
FAYULU 62,8%,SHADARY 17,99% ET FELIX 15% ON NE VA PAS CONTINUER A SE MOQUER DES CONGOLAIS QUI LES ONT REJETTE MASSIVEMENT. Bandes des immoraux,des voleurs,des predateurs et menteurs systemiques. LA RDC N'EST PAS VOTRE ROYAUME COMME A L'EPOQUE DE LEOPOLD II. Vous paierez tous les morts passés et à venir
WAIT AND SEE