RIA demandent à la Cour constitutionnelle d’ordonner à la Ceni d’afficher dans les centres de compilation (communiqué)
2019-01-15
2019-01-15
15.01.2019
2019-01-15
2019-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/kengo_leon_wa_dondo_18_00001.jpg
Les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), continuent de faire objet des contestations. Le Regroupement politique les Républicains indépendants et alliés (RIA), dirigé par le président sortant du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a, dans un communiqué publié ce mardi 15 janvier, demandé à la Cour constitutionnelle, « d’ordonner » à la Ceni, de procéder à l’affichage des résultats dans les Centres locaux de compilation des résultats (CLCR).
Cette demande de RIA fait suite « aux nombreuses irrégularités » observées lors de la tenue du scrutin le 30 décembre dernier qu’ils dénoncent par ailleurs. Selon eux, cette opération permettra à la population de vérifier elle-même la conformité des résultats publiés par la centrale électorale.
« RIA demandent à la Cour constitutionnelle d’ordonner à la Ceni d’afficher dans les centres de compilation les résultats de différents bureaux de vote afin de permettre à la population de s’assurer de la conformité des résultats publiés aux votes qu’elle a exprimés ou, à défaut, de procéder au comptage manuel des bulletins de vote » lit-on dans le communiqué.
Pour le regroupement de Léon Kengo wa Dondo : « En cas de non respect par la Ceni de cette obligation légale ou de l’impossibilité du comptage manuel, les RIA demandent à la Cour constitutionnelle et aux Cours d’appel de prononcer l’annulation pure et simple des élections. »
Dans une déclaration à la presse, le lundi dernier, le porte-parole de Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, a fait savoir que la coalition Cap pour le Changement (CACH), va déposer également un dossier de recours à la Cour constituttionnelle en constestation des résultats provisoires publiés par la Ceni.
« Il y a un certain nombre d’incohérence entre les chiffres que nous avons et ceux qui ont été présentés par les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Une équipe d’avocats qui est dirigée par Maitre Mukendi a préparé un dossier qui sera déposé aux autorités compétentes. Ces chiffres se basent sur les éléments que nous avons pu compulser grâce à nos témoins », avait déclaré, le porte-parole de Félix Tshisekedi.

MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8727 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La décision finale de la Cour dépend de l'examen du requête reçu, comme la loi elle même recommande au recomptage manuel des voix ou encore de l'affichage de PV dans tout les Centres de compilation. C'est ça la vérité des Urnes demander par le requérant. donc acceptons pour évoluer. La Cour a son pouvoir de dire le droit.
Les grands politiciens et avertis voient comment FCC se prepare politiquement en trichant les élections. Felix ne saura pas gérer le pays, Felix sera toujours contredit dans l'Assemblée.
Voyez-vous frères meme la publication des résultats des élections législatives provinciales et nationales posent beaucoup des problèmes de tricherie, Joseph Kabila se prépare avec assurance et nous congolais ne voyons que le poste de président pour aussi piller notre pays.
Il faut ça, parce que nanga et FCC sont entrain de jouer à un jeux très dangereux et cela peut plongé le pays dans un CAHO sans précédent
PROPHECIE: SI FELIX DEVIENT PRESIDENT, IL Y AURRA DES ACCIDENTS, LE JOUR QUI TRANSPORTERA LES RESTES MORTELLES DE SON PERE; SI PAS L'AVION A TOMBER, A KIN LES GENS MOURRERONT. NE VENDEZ PAS L'IMMORTALITÉ DE TON PERE, FATSHI.
Kamerhe est trop ruse', il a choisi Felix parceque Felix n'est pas intelligent et il peut le rouler dans la farine et meme faire de lui un pain kiekiekiekiekiekiekiekie trop bête ce Felix. Comment cette cours constitutionelle avait fait passer les faut diplomes de Felix ????? kiekiekiekiekiekiekie Mediocrite' suite.
Il n'y a que ceux qui sont animés par un esprit de fanatisme, de la cupidité et de tribalisme qui acceptent les jeux maléfiques de CASH et FCC. Mais qu'ils sachent que le peuple congolais est vigilant et les a déjà détectés.
Mr Ouragan je ne sais pas si vous voyagez souvent mais Le congolais souffrent a l'ineterieur du pays et l'image de la RDC est terni a l'externe NOUS SOMMES UN SJET SOUVENT DE MOQUERIE ET D'HUMILIATION (Aventurier,malhonnete,moins serieux )IL FAUT QUE CA CHANGE ET CELA PASSE PAR LE RENOUVELEMENT DE LA CLASSE POLITIQUE A TRAVERS LA VERITE DES URNES QUE TOUTE PERSONNE SENSEE DOIT ACCEPTER SINON C'EST LA JUNGLE Nous ne voulons pas que la RDC devienne une jungle de la KABILIE FELIX DOIT ACCEPTER SON ECHEC P C Q L'ECART EST TRES TRES GRAND IL DIT ETRE HONNETE ET DIGNE D'ETRE LE FILS DE PAPA TSHISEKEDI (homme des valeurs et des principes) ON NE VOLE L'ELECTION DE QUELQU'UN D'AUTRE C'EST IMMORAL,MALHONNETE,AVENTURIER,ESCROC J'espere que FELIX N'EST PAS TOUT CA SINON CA SERA UNE GRANDE TRISTESSE POUR NOUS QUI AVIONS DE LA CONSIDERATION POUR LUI MALGRE SES GAFFES.
TV5 VIENT DE PUBLIER TOUS LES RESULTATS: FAYULU 62,8%, SHADARY 17,99% FELIX:15% EN TOUT CAS FELIX DOIT ETRE HONNETE DE RECONNAITRE SON ECHEC SINON CA SERA UNE GRANDE TACHE D'HUILE DIFFICILE EN ENLEVER ET CA NE VAUDRA PAS LA PEINE CELA SIGNIFIERAIT QUE FELIX A TRAHI LES CONGOLAIS ET YA TSHITSHI N'AURAIT JAMAIS ACCEPTE DE PRENDRE LA PLACE DE L'AUTRE Comment FELIX pourra justifer tout ca FELIX DOIT AVOIR LE SENS DE L'HONNEUR ET DE DIGNITE C'EST INACCEPTABLE CAR L'ECART EST TRES GRAND POUR QU'IL SOIT ACCEPTE COMME PRESIDENT LEGITIME Ce que nous réprochons à la KABILIE nous ne devrions pas le faire sinon nous ne sommes pas différent d'eux.
Suivez TV5 ce soir : des documents confidentiels de la CENi ont fuité dans les medias et le verdict est sans appel. Au niveau national , Fayulu a eu 62,8% suivi par Shadary 17% et Tshisekedi 15%. Pourquoi kanambe a même trahi son supposé dauphin qui a eu plus de voix que Tshilombo ? Comprenez que le vrai dauphin de kanambe était bel et bien tshilombo Felix. Voilà pourquoi Tshilombo n’a jamais remercié les congolais pour son élection jusqu’aujourd’hui. La RDC reste la risée du monde entier. Le monde doit nous aider à combattre cette forfaiture par les armes.
lui Kengo qui avait eu son poste grâce la corruption , personne n’insulte KENGO qui sa maman est tustis comme Kabila parce que lui a des connexions a l'ouest avec les bangalas qui s'est son donné le monopole d’attribué les certificats de congolité aux autres
Le temps est de reconstruire le pays et non de défenses des intérêts tribales et occidentaux
Léon Kengo wa Dondo