Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mwenga : plusieurs arrestations pour administration des médicaments expirés dans des hôpitaux

2019-01-15
15.01.2019 , Mwenga, Sud-Kivu
Santé
2019-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/14-20/hopital_goma_nord-kivu_hopital_provincial_640_350_1.png Mwenga, Sud-Kivu-

Photo d'illustration

Plusieurs responsables du secteur de santé sont aux arrêts dans la zone de santé de Mwenga en province du Sud-Kivu. Il s’agit pour la plupart des agents de l’Hôpital Général de Mwenga. Ils sont accusés d’avoir administré pendant un long moment des médicaments expirés aux patients.

Selon les informations parvenues à La Prunelle RDC Info, il s’agit du médecin chef de zone, du médecin Directeur de l’hôpital général de Mwenga, son administrateur Général, la Pharmacienne et deux infirmiers.

C’est bien le ministre provincial de la Santé, le docteur Vincent Cibanvunya qui s’est déplacé en personne après une alerte provenant de plusieurs malades qui ont subi des effets néfastes de ces médicaments.

Pourtant 60 % des malades de Mwenga-centre sont soignés dans cette structure médicale, renseignent des sources de la société civile sur place qui craignent des conséquences encore plus grande de ce « crime ».

A Mwenga, c’est le soulagement dans le chef des habitants qui espèrent que les incriminés subiront la rigueur de la loi et que tout sera fait « pour qu’ils ne retournent plus travailler dans la zone » espèrent des membres de la société civile locale.

Une pratique plutôt courante?

Cet incident vient peut-être mettre au grand jour un problème fréquent dans les institutions sanitaires dans plusieurs territoires du Sud-Kivu.

Une source au ministère de la santé reconnait qu’il y a beaucoup de dérapages de la part des médecins et autres responsables des institutions sanitaires, surtout du secteur public à l’intérieur de la province.

Certains d’entre eux vendent des produits en cours de validité pour administrer à leurs patients d’autres ayant dépassé la date de péremption dont ils se procurent auprès des tenanciers des officines non viables.

Des produits pourtant reçus des donations de l’Etat ou des Organisations humanitaires, locales et/ou étrangères, œuvrant dans le secteur de la santé.

D’ailleurs, selon nos sources, une mission similaire va désormais toucher toutes les structures sanitaires étatiques à l’intérieur du Sud-Kivu pour éviter le pire.

Plusieurs sources au ministère de la Santé au Sud-Kivu mettent en cause les services de la division de la santé, qui est le service technique du ministère. Et là, il est probable que des sanctions soient prises contre des responsables jugés d’être soit « complices » ou « trop tendres avec des faussaires ».

En attendant, le ministre provincial de la Santé ne s’est pas encore exprimé officiellement pour donner d’autres détails dans cette affaire et des mesures de suivi pour que ce problème ne se répète plus.

Thomas Uzima / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ressortissants rwandais à Bukavu saluent le dénouement pacifique du processus électoral en RDC
left
Article précédent Lubumbashi : le maire interdit l'accès du centre-ville aux conducteurs de taxis-motos

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance