Christian Mwando : « Si réellement Félix Tshisekedi, qui est notre partenaire, a gagné les élections, nous allons nous incliner »
2019-01-14
2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/Mwando_christian_Ensemble_pour_changement.png
Devant les médias ce lundi 14 janvier 2019, Christian Mwando, Président de l’Unadef et l’un des leaders de la plateforme Ensemble pour le Changement (parti politique membre de la coalition Lamuka), a réagi à l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la république.
« Je veux juste qu’il y ait la vérité des urnes. Félix Tshisekedi n’a jamais été mon adversaire politique. Nous avons mené des combats ensemble avec lui en tant que président du Rassemblement. Mais moi je n’accepterai que la vérité des urnes ; pour le moment avec mon candidat qui est Martin Fayulu que je considère comme vainqueur des élections », a t-il dit.
Il précise en outre, qu’il ne contestera pas l’élection de Félix Tshisekedi si la Cour constitutionnelle la confirme.
« Si réellement Félix Tshisekedi, qui est notre partenaire, a gagné les élections, nous allons nous incliner », dit Christian Mwando.
Plusieurs cadres de la plateforme Ensemble de Moise Katumbi, n’ont pas encore réagi à l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la république.
MediaCongo Daisy Osborn Lonkoy
Daisy Osborn Lonkoy
Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8848 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Oui c'est le chemin de l'humilité, il y a eu tricherie et acceptions que Dieu a permis cela. Demandez même à Moïse de félicité Félix, le pouvoir a été remis à l'opposition. Ramazani a fait un travail inutile, personne ne pouvait le voter à cause de leur bilan médiocre. Felicitons tous Felix
Mr NKANSHAMA, tu a lus où les membres de CACH ou de l'UDPS refusait de décomptage? Nous disons juste que ce décomptage doit se faire selon les lois du pays. Si la cours accepte, nous allons nous plié. Que FAYULU puisse d'abord montrer ses PV
cher Fausse libération, cette dame du MLC avait signé le document.
Si TSHISEKEDI a réellement gagné, pourquoi le recomptage des voies fait peur aux siens? Maintenant vous avez confiance en NANGA? Voyez-vous comment il y a confusion entre valeur et fanatisme. Si l'UDPS est éprise des valeurs démocratiques, qu'elle l'appuie l'idée de recomptage qui va prouver noir sur blanc que FATSHI a gagné, sinon nous craignons déjà comme ça vient de commencer avec la dispersion des manifestants pacifiques que TSHISEKEDI soit pire que MOBUTU et J Kabila. La victoire du peuple c'est qu'on lui donne réellement le droit de choisir ses dirigeant. Quel que soit celui qui va être proclamé, si ce n'est pas la vérité des urnes, on aura volé la victoire du peuple.
Si TSHISEKEDI a réellement gagné, pourquoi le recomptage des voies fait peur aux siens? Maintenant vous avez confiance en NANGA? Voyez-vous comment il y a confusion entre valeur et fanatisme. Si l'UDPS est éprise des valeurs démocratiques, qu'elle l'appuie l'idée de recomptage qui va prouver noir sur blanc que FATSHI a gagné, sinon nous craignons déjà comme ça vient de commencer avec la dispersion des manifestants pacifiques que TSHISEKEDI soit pire que MOBUTU et J Kabila. La victoire du peuple c'est qu'on lui donne réellement le droit de choisir ses dirigeant. Quel que soit celui qui va être proclamé, si ce n'est pas la vérité des urnes, on aura volé la victoire du peuple.
Que les plaignants apportent les Pv , et non se baser sur les declarations des autres observateurs. LAMUKA/ ail MLC est plus agiateur que l ail KATUMBI , que cache le silence de ail KATAUMBI ? les lignes ont elles bouge ?
Cher Honorable, demande à tes frères, amis et collègues de mettre de l'eau dans leur vin, en acceptant la victoire de l'UDPS au sommet de l'Etat car c'est le partenaire de surcroît Le reste DIEU PERE ESPRIT SAINT pourvoira
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 15 01 2019 à 08:59 Elle n'a pas signé, essaie de vérifier de nouveau !
J'aurai souhaité voir la représentante de LAMUKA(MLC) à la CENI refusé de signé le document sur la désignation de FATSHI. M. KIKIDI, vs pensez qu'en disant selon le haut cadre de la CENI que vs allez nous convaincre? C'est avec ce mensonge que vs pensiez diriger ce pays.
MUSA, tu as avec toi le résultat de la CENCO? Pour ton information, le samedi la CENCO avait reçu CACH. La CENCO n'a le résultat que de 23000 bureaux. La SADEC, ne détient pas non plus les résultats, sauf la CENI.
Je vais respecter FAYULU si on rejette son recours à la cour constitutionnelle, et qu'il refuse de siéger comme député nationale. PAPA resté au chômage pendant des années à l'opposition comme l'UDPS n'est pas donné à tout le monde. Tous ces partisans de LAMUKA ne sauront pas rester à l'opposition longtemps.
JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 14 01 2019 à 23:42 Kamerheon n'a jamais été un opposant à Kabila. Les loups ne se mangent pas entre eux !
Celui qui est sur de sa réussite n'a pas peur d'un recomptage des voix ou des PV.
Felix Tshisekedi a terni à son image par cette corruption de grande échelle.
Pourquoi le people avait dit non au fretin de kanambe ???? Nous ne voulons pas de nomination dans la democratie. kanambe prend les Congolais pour des idiots A cause des gens comme les Felix. kanambe ne peut dans aucun cas jouer avec le soldat du peuple. LE NO4. LE RAMBO PRESIDENTIEL.
Ensemble de Moise a dejà reconnu Felix comme President, ils ont peur de le dire clairement
Notre principal objectif etait le depart de Joseph Kabila et obtenir l'alternance. Aujourd'hui, Joseph Kabila part et ce n'est pas un membre du FCC qui le succede mais plutot un membre de l'opposition et pas n'importe quelle opposition; il s'agit du parti qui a toujour defendu les interets du peuples Congolais; le parti qui a vu ses partisans tués pour la cause du peuple Congolais. Mes chers freres et soeurs Congolais, ne nous battons pas pour des hommes. Soutenons Félix et donnons lui la chance d'accomplir avec l'aide de Dieu, tout ce qu'ils ont toujours revendiqué.
FATSHI est deja president de la Republique, TOUS vos discours et tergiversations n'ont aucun impact a la decision de la Cour Constitutionnelle. le 22 janvier sauf imprevu, il (FATSHI) pretera serment officiellement.
Selon un haut cadre de la CENI, Felix Tshisekedi n'a pas gagné des élections, c'est FAYULU. La CENCO, l'Union Europeen, la SADEC, et l'Union Africain ont tous les resultats des elections Il est parti faire les arrangement particulier avec le Président sortant Joseph Kabila pour lui proteger et ses biens. La crédibilité et l'Independence de la Cour Constitutionnelle est mis devant une dure épreuve , on a besoin de la VERITE en vue de consolider la Paix et la survie de la démocratie en RDC.
Si réellement, c'est l'opposition qui gagné cette élection, pourquoi les opposants s'entretuent entre eux-mêmes? cela se justifie par la jalousie et la haine tribale provoquée par ceux qui font les jeux politiciens avec la Belgique dans leur salle besogne.
Selon un haut cadre de la CENI, Felix Tshisekedi n'a pas gagne des élections, c'est FAYULU. La CENCO, l'Union Europeen, la SADEC, et l'Union Africain ont tous les resultats des elections Il est parti faire les arrangement particulier avec Joseph Kabila pour lui proteger et ses biens. La crédibilité et l'Independence de la Cour Constitutionnelle est mis devant une dure épreuve , on a besoin de la VERITE en vue de consolider la Paix et la survie de la démocratie en RDC.
Chers Compatriotes, avancons Nul ne peut contester le combat de l'UDPS et aucun parti politique n'a combattu aux cotés du peuple Congolais comme l'UDPS, ce qui lui a valu la place de la fille ainée de l'opposition
Je pense que nous devons nous calmer et aller de l'avant mais aussi, acceptons d'honorer la memoire d'Etienne Tshisekedi qui a combattu presque toute sa vie pour les Congolais
Aujourd'hui, allons nous refuser à la tete de notre pays ceux qui ont toujours lutter aux coté du peuple jusqu'à la mort de leur leader ya TSHITSHI ??? Avancons et donnons la chance à l'UDPS
(suite) But du tripatouillage présumé : « Il fallait des gens durs capables de tenir tête face à Félix Tshisekedi [déclaré provisoirement vainqueur de la présidentielle, ndrl], pas des jeunes qui pourraient être facilement achetés » " doit-on admettre qu'il y a eu tricherie aux législatives mais pas à la présidentielle? la même manoeuvre n'a-t-elle pas été réalisée pour faire passer FATSHI selon les calcul du FCC et l'effacer après avec une majorité absolue au parlement? ce qui est sûre ce qu'il ya eu tricherie. Il n ya pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, dit-on. On doit recompter les voies pour rétablir la vérité des urnes. Le peuple n'acceptera
Extrait de l'entretien d'Adam Chalwe, secretaire national du PPRD et coordonateur de la jeunesse de la MP, dans Jeune Afrique: "Des accusations de tripatouillage Dans les couloirs du PPRD, il se murmure que des pressions auraient été exercées auprès de la Ceni pour que certains poids lourds du parti n’ayant pas récolté le nombre de voix nécessaires soient quand même proclamés élus, quitte à sacrifier des jeunes du parti ayant réellement été élus. But du tripatouillage présumé : « Il fallait des gens durs capables de tenir tête face à Félix Tshisekedi [déclaré provisoirement vainqueur de la présidentielle, ndrl], pas des jeunes qui pourraient être facilement
Nous cadres de la plate forme LAMUKA n'accepterons pas une quelconque NOMINATION d'une personne par un quelconque individu. Nous accepterons une personne ELUE democratiquement par le peuple kiekiekiekiekiekiekie pere de la democratie, parceque tu as ete' nomme' et il sera un president protocolaire seulement, dirige' par ses collegues mediocres de FCC1.
Chers donneurs des leçons du FCC élargi au CACH, décrivez-nous le rôle de la CENI : nommer le président de la république et les députés, NON. Un sage c’est aussi celui qui sait dénoncer le mal en des termes très forts. Le mal se dénonce et ne s’applaudit pas. La démocratie ce n’est pas l’accession d’un fils tshisekedi au pouvoir. C’est l’accession au pouvoir des personnes élues par le peuple lesquelles lui seront redevables. Nous n’injurions personnes quand nous disons que le FCC et CACH est une bande des tricheurs qui n’ont pas leurs places au sommet de l’Etat mais plutôt dans nos prisons pour haute trahison.
"@Bob"
Lorsqu'on a des arguments solides , on ne berce pas dans les insultes. Cela prouve à suffisance que vous ne valez pas ceux que vous traitez d'idiots et d'imbéciles ! Vous vous sentez tellement inférieur qu'il ne vous reste que l'injure pour compenser vos insuffisances
avancons reellement et avec dignite pas une parodie d'avancement qui ne nous menera nulle part sinon plus bas qu'avant
Deux évenements nous attendent dans qlqs jours:
# la validation par la court constitutionnelle de resultas avec peut-être minim modifications,
# la prestation de serment du nouveau président de la RDC suivi de la remise et reprise
Que Chacun au moins s'y prepare
Je regrette de vous annoncer qu'il n'y aura ni recomptage des voix moins encore des nouveaux scrutins
Mes frères avançons
Prouvons au monde que nous pouvons avancer peu importe les entraves
Le Congo appartient à Dieu
Félix gagner les parce qu'il a été voté massivement au KASAI parce que le seul endroit que Félix a gagné c'était au KASAI mais pourquoi ils ne veulent pas d'aller au recomptage si ils sont sûr qu'ils ont gagné, l'idiot de nanga et son groupe en association avec l'imbécile de kabila ont mangé l'argent en commandant les machines à voter, il faut la clarté, nous voulons la vérité des urnes point barre
MUSA vous êtes pénible documentez vous au moins au lieu de copier sur facebook bêtement la CENCO a réaffirmez haut et fort elle n'as donner aucun chiffre ni aucun nom parce que la lois l'interdit ,votre FAYULU ne pas a mesure de présenter ses PV, ses observateurs accrédités,lui aussi copie sur facebook ou répète simplement c'est que déclare la CENCO comme la CENCO n'est peut rien donner lui aussi n'as rien pour prouvés ses déclarations est 61%
Felix Tshisedi n'a pas gagne' des elections. Il est parti faire les arrangement particulier avec Joseph Kabila pour lui proteger et ses biens. La cour Constitutionelle on a besoin de la VERITE', il faut etre SINCERE car si vous dites pas la VERITE', La CENCO, l'Union Europeen, la SADEC, et l'Union Africain ont tous les resultats des elections. Ils connaissent le candidat qui a gagne' les elections.
Cela veut tout simplement dire qu'il accepte l'élection de Félix parce que la cour constitutionnelle va déclarer Félix vainqueur dans les jours à venir. Aussi, cela veut tout SIMPLEMENT DIRE que Fayulu est entrain d'être esseulé par ses amis de Lamuka. Fayulu se retrouvera SEUL avec Bemba dans les jours à venir. Katumbi qui ne dit rien à propos de l'élection de Félix est entrain de négocier son retour auprès de Joseph Kabila. Wait and see.
Apaisons nous chers compatriotes. on a pas intérêts a bruler notre pays Nous avions un seul et même adversaire commun que le stratège Kamerhe nous a aide a écarter lentement mais surement.