Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: Didier Reynders attend les conclusions des observateurs avant de prendre une attitude

2019-01-10
10.01.2019
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/didier-reynders-point-presse-20-aout-2018.JPG -

Interrogé par plusieurs députés belges cet après-midi au parlement, Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, s'est à nouveau exprimé sur l'élection présidentielle en République démocratique du Congo.

Didier Reynders est revenu sur le résultat provisoire de l'élection présidentielle. "J’ai pris connaissance des résultats provisoires, et il semble qu’on ne tiendra pas compte des résultats éventuels d’une élection en mars prochain dans une partie de la République (les élections ont été reportées dans plusieurs régions dont Béni, NDLR), ce sont les résultats actuels qui servent à déterminer le nouveau président."

Le ministre a manifestement choisi la prudence et la diplomatie en s'exprimant cet après-midi. Il dit attendre la réaction de la société congolaise avant de prendre attitude. "Nous devons être à l’écoute de la société congolaise car nous n’avions pas d’observateurs sur place", a-t-il expliqué. "La Cenco (la Conférence épiscopale congolaise) l’a confirmé : les résultats annoncés par la Céni (commission électorale) ne correspondent pas à ce qu’elle a constaté dans ses missions d’observation, et elle dispose d’une structure forte. Nous tenons compte évidemment de cet élément ".

"J'insiste sur le non-usage de la violence"

Le ministre encourage aujourd'hui les citoyens congolais à ne pas avoir recours à la violence en cas de contestation des résultats. "Nous, avec l’Union africaine, l’Union européenne, nous irons dans la même direction : nous demandons à tous les acteurs au Congo de réagir en respectant les procédures", a-t-il déclaré au Parlement. Il existe des procédures internes pour contester les résultats et je pense que c’est important d’insister sur le non-usage de la violence. La crédibilité des élections ne sera là que si les Congolais eux-mêmes reconnaissent cette crédibilité".

La Belgique participera aujourd'hui ou demain à un nouveau briefing au Conseil de sécurité de l’ONU pour examiner la suite des opérations et l'attitude à adopter au niveau international.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 11.01.2019 à 09:31
Qu'est-ce qu'il y a avec nous, toi petit blanc? Avez-vous déjà vu un congolais critiquer le pouvoir des français ou des belges? Les congolais ont voté, il appartient au congolais de discuter entre eux et ici au Congo pas en Belgique ou ailleurs. Reynders va conseiller to frère Macron pas les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 11.01.2019 à 08:41
nous ne pensons pas pas que la Belgique prendra l'attitude raciste et de mauvais gout qu'a prise la France pour ces intérêts égoïstes et non du peuple congolais. Le peuple s'est réjoui de la victoire de Felix pourquoi la France conteste t-elle, d'ailleurs FAYULU son parti ECIDE n'a aucun député provincial, il va diriger comment?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.01.2019 à 00:48
Tshilombo est avisé,il doit savoir qu'il est provisoire encore,du moins pour quelques jours,ou semaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections : Noël Tshiani salue la victoire de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Martin Fayulu: Félix Tshisekedi a été « nommé » par Joseph Kabila !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance