Rapprochement FCC-CACH : « Il y a un temps pour s’opposer et un temps pour s’unir », affirme Lambert Mende
2019-01-10
2019-01-10
10.01.2019
2019-01-10
2019-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-13/mende-lambert-conf-presse-avril-2016.jpeg
Le Front commun pour le Congo (FCC) pourrait s’unir avec la coalition Cap pour le changement (CACH) pour gérer le pays ensemble, si la main leur est tendue, a affirmé mercredi 9 janvier Lambert Mende, porte-parole du regroupement qui soutient le candidat Emmanuel Ramazani Shadary.
« Je pense que si le groupe auquel monsieur Kabund appartient est prêt à ces passerelles-là, nous n’allons pas rejeter la main tendue parce qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour s’opposer et se disputer l’électorat mais aussi un temps pour s’unir et défendre les intérêts du pays face aux étrangers qui veulent s’enrichir sur le dos de la RDC », a déclaré Lambert Mende.
Le responsable de la communication du FCC réagissait à la déclaration du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund, qui évoquait le rapprochement de sa coalition avec le régime actuel, « dans la logique de la réconciliation nationale.
« Il y a un temps pour unir tous les congolais et le principe derrière le Front commun pour le Congo c’est la passion pour le Congo. Vous trouverez déjà dans le FCC des anciens amis de monsieur Kabund », a rappelé Lambert Mende.
Selon lui, il va falloir que ceux qui se sont opposés pendant le scrutin puissent se retrouver ensemble au chevet d’un pays qui a tout pour devenir une puissance en Afrique.
« La division de ses fils a rendu [le pays] très fragile face aux appétits gloutons de ceux qui convoitent ses richesses immenses. On verra les conditions qui seront mises en place et on verra qui fera quoi. D’abord le peuple doit décider à qui il confie la magistrature suprême. Et à partir de là, on pourra envisager des passerelles », a préconisé Lambert Mende.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9109 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Continuité + Changement = ? Question pour un champion.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 10 01 2019 à 07:47 Pas de deuil, nous voulions l'alternance nous l'avons eu malgré tout à la congolaise. Si FATSHI ne sait pas instaurer l'Etat de droit, il aura le même sort réservé à Shadary, ZERO VOIX. Les 4 mio est un cadeau lui offert par la Ceni.
Okolela | V73Q7NS - posté le 10 01 2019 à 08:35 Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Tu ne peux pas mélanger les oranges pourries avec les bonnes. Nous voulons des hommes qui respectent l'Etat de droit. Pas de voleurs, des tueurs, des violeurs, des médiocres. Sinon, il aura le sort réservé à Shadary.
Pas de coalition avec les ténors du FCC qui ont volé, tué et violé les congolais hier. Entre temps, s'il n'y a qu'un seul homme honnête dans FCC autant mieux travailler avec celui là. Les autres croient qu'ils continueront à voler, tuer et violer le peuple comme ils en ont l'habitude. Nous voulons un Etat de droit point barre.
je ne vois aucun mal de travailler ensemble surtout si c'est pour l'interet de la population. FCC a deja acquis une experience de la gestion de la chose publique, CACH est encore novice dans la gestion du pays, les deux ensembles feront une bonne affaire pour la nation, rien que la nation.
Remettez nous d'abord l'internet et les sms pour nous communiquer comme au par avant
Un nouveau vent souffle vers l'Ouest et l'Est, Nord et Sud du pays. En attendant la constestation de MAFA, la coallition se crée deja.
En RDC, ce que le peuple croient combattre, n'est pas ce autour du quel les politiciens s'affrontent. Le combat est donc à 2 niveau. 1 combat interne (alternance, social du peuple, modernisation du pays, ) et un autre externe (Souveraineté, indépendance, ) A mon avis, il est facile de donner des réponses au combat interne si le combat externe est gagné. Voilà ce qui explique tout!
Remettez nous d'abord l'internet après on verra quoi.
Bien dit cher Excellence. Le camp LAMUKA est en deuil mais d'ores et déjà FAYULU est d'office retenu comme porte parole de l'opposition avec les mêmes avantages comme vice-premier Ministre
Ceux qui se réjouissent de la victoire de FELIX, ignorent la grandeur d'esprit de Raïs qui a poussé ce fils à papa à diriger au sommet de l'Etat.
Non Mende,vous avez fait tout pour persecuter votre peuple,on a plus besoin de vous fcc au a la direction de ce pays,vous devez d'abord repondre de vos actes,l'impunite rends un etat jungle
Mende, la prison t'attend
Rapprochement entre le perdant et le gagnant d'une élection. Que c'est étrange!!!! Je te bats dans un combat de boxe, je suis proclamé champion mais je partage tout de même mon titre avec toi. Ça n'existe pas sauf s'il y a tricherie.
Mende laisse nous tranquille , tu ment comme tu respire. tu veux encore être dans la cinquième république non
Mende yo te Tika Batu calme dih
On aura tout vu au Congo. La Gauche et la Droite qui se mettent ensemble. Ceci pour contrer qui? l'extreme droite? Wait and see