Politique
Sept candidats à la Présidence de la République pour les élections du 30 décembre dernier ont mis en garde la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) ce mardi 8 janvier. Il s’agit de Martin Fayulu, Theodore Ngoy, Marie-Josée Ifoku, Joseph Mba Maluta, Sylvain Masheke, Radjabo Tebabho et Jean-Philippe Mabaya Gizi.
Ces 7 candidats notent que la Ceni a « reporté sine die » la publication des résultats électoraux, « pour des raisons inavouées », alors que son calendrier précisait que ce serait fait le 6 janvier.
Ils soulignent que la Ceni n’a émis aucune « protestation » après que « le candidat du pouvoir sortant », Emmanuel Ramazani Shadary, a revendiqué la victoire alors que la Ceni est la seule institution compétente pour proclamer les résultats électoraux.
Alors que « cette attitude de la Ceni suscite des suspicions légitimes diverses qui alimentent la tension politique à travers le pays », indiquent les sept candidats, « le peuple congolais connaît déjà les résultats rendus publics par affichage devant les bureaux de dépouillement ».
Soulignant que « les résultats électoraux ne se négocient point », les sept candidats mettent la Ceni en garde « contre toute tentative de travestir la vérité des urnes » et l’appellent à publier « dans les plus brefs délais » les résultats provisoires de la présidentielle. Et appellent le peuple à « demeurer vigilant » et « exiger que son choix » soit « respecté par la Ceni ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance