Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Election : les torchons brûlent entre les candidats et leurs témoins à Bukavu

2019-01-08
08.01.2019
2019-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/bukavu_ville_apercu_18_0214.jpeg -

Plusieurs candidats aux élections du 30 décembre menacent leurs témoins et refusent de les payer. Les candidats leur avaient promis de les payer après les scrutins, chose qu’ils n’ont plus faite après avoir constaté qu’ils n’avaient pas eu suffisamment des voies comme ils espéraient.

« J’étais témoin d’un candidat à la députation nationale. Il nous avait reçus chez lui, tous ses témoins, à la veille de scrutin pour nous dire comment travailler. En ce qui concerne le payement, il nous avait promis de nous payer le lundi après le travail. Quand nous sommes revenus, nous lui avions déposé les procès-verbaux de scrutins mais il nous avait dit de repasser le lendemain. Le lendemain il commençait à nous menacer de nous faire arrêter en disant qu’il n’avait pas eu beaucoup de points et donc il n’allait pas nous payer. Nous, nous avions fait notre travail et ce n’était pas à nous de le voter ni de faire sa campagne », nous dit Zaina, témoin d’un candidat député national dans la ville de Bukavu.

Certains candidats se plaignent du fait que les témoins leur ont apporté des procès-verbaux avec zéro voix. « L’un est venu ici avec le procès-verbal du bureau dans lequel il était témoin, le bureau dans lequel je n’ai pas eu même une voie. Ce que lui-même ne m’a pas élu. Comment payer un témoin pareil ? » déclare un candidat à la députation provinciale.

Le témoin du même candidat nous a dit sous anonymat que « le contrat n’était pas de le voter mais plutôt d’observer » et comme lui avait son candidat il avait alors voté pour celui-là.

Cette situation est récurrente dans tous les partis politiques du Sud-Kivu, ceux de la majorité comme ceux de l’opposition. Certaines permanences n’ouvrent plus leurs bureaux pour éviter que les témoins ne viennent revendiquer.

Selon les membres des partis politiques, les directions nationales n’avaient pas envoyé de l’argent pour payer les témoins, ce qui les met dans la difficulté d’honorer leur part du contrat. Pour cette raison, ils jugent mieux de laisser leurs permanences fermées toute la journée.

Cette situation pose préjudice à ces milliers des témoins qui avaient travaillé toute la journée et toute la nuit, et pour la plupart, sans manger.  

« Toute la nuit je n’avais pas fermé l’œil et je n’avais rien mangé. Mon mari étant en voyage, j’étais obligée de prendre une fille pour garder mes enfants afin de me permettre de faire ce travail. Le refus de me payer me met dans une situation très difficile. Je ne sais pas quoi faire ni comment revendiquer », nous dit une dame.

Rappelons que la ville de Bukavu avait aligné 167 candidats à la députation nationale pour 5 sièges et plus de 200 candidats à la députation provinciale pour 7 sièges avec des dizaines de témoins pour chaque candidat.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


delphin17 @BLXWIK2   Message  - Publié le 09.01.2019 à 10:07
Malhonnêteté!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ck @4XSUUWM   Message  - Publié le 08.01.2019 à 15:09
Theatre de chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections en RDC : la laborieuse compilation des résultats dans les provinces
left
Article précédent Kinshasa : les travaux de réhabilitation de l’avenue OUA se déroulent normalement

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance