Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

« Les évêques n'ont pas dévoilé le nom du président élu » au président Kabila (CENCO)

2019-01-07
07.01.2019
2019-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/shole_donatien_18_0121.png -

« On raconte beaucoup d'histoires » sur la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), déplore son secrétaire général. 

L’abbé Donatien Nshole relève qu’il y en a qui disent que « nous avons donné le nom (du président élu) au Chef de l'Etat. Ce qui n'est pas vrai. Il y en a qui racontent que le Chef de l'Etat a grondé les évêques comme de petits enfants. Ce qui est une fausseté. Il y en a qui racontent que la CENCO n'a pas déployé 40.000 alors que nous avons toute la traçabilité de ce que nous affirmons ».

Une délégation de la CENCO conduite par Abbé Donatien Nshole a échangé avec le président de la République Joseph Kabila vendredi dernier.

Pas de nom, ni des tendances

« La CENCO n'a pas le droit de publier les résultats ni les tendances. Ce qui équivaut à donner les chiffres ou le nom. On ne les a pas donnés jusque-là », précise le secrétaire général de la CENCO. 

Démentant la rumeur, l’abbé Donatien Nshole indique que « la CENCO a rendu compte de ce qu'elle a observé, entre autres les fiches des résultats et PV. C'est sur base de cela qu'elle est arrivé à la conclusion qu'un candidat a été consacré sans dire quel candidat et quel pourcentage ».

Le secrétaire général de la CENCO dément également l'information selon laquelle les évêques seraient invités à dévoiler les conclusions de leur rapport d'observation à l'ONU. 

« Nous n'avons pas reçu l'invitation pour cela, à ce que je sache ».

Devenue la cible des attaques tous azimuts après avoir dit détenir le nom du vainqueur de la présidentielle du 30 décembre dernier, « la CENCO encaisse. Nous n'attendons pas une récompense humaine. L'église reste sereine. Elle n'a pas d'intérêts humains ».

Dans son rapport d’observation, la CENCO relève avoir observé 39082 bureaux de vote des 74000 actifs le jour du vote, soit 53% du total.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 08.01.2019 à 12:42
Que la CENCO ait cité un nom ou pas, c'est sans nul doute FAYULU le heureux gagnant de ces élections. Tous ces justificatifs ne viennent que nous plonger dans la confusion. On n'acceptera pas un autre nom à part FAYULU, à défaut FELIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 08.01.2019 à 12:34
Que la CENCO ait cité un nom ou pas, c'est sans nul doute FAYULU le heureux gagnant de ces élections. Tous ces justificatifs ne viennent que nous plonger dans la confusion. On n'acceptera pas un autre nom à part FAYULU, à défaut FELIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 08.01.2019 à 00:05
Base sur 53% des resultats et non 100%, comment pourriez vous arriver a conclurer sur un vrai gagnant? Il y a difference entre observation et resultats. Les info fournies par la CENCO le 03/01 a estime avec 53% des resultats. Le plus grand probleme c'est le journal belge RTBF indique meme le nom du candidat MAFU comme gagnant, une information qui provient de la CENCO. Pourquoi a-t-elle donne cette source a ce journal hautement repute pour preparer le soulevement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 07.01.2019 à 21:32
Apres avoir detenu la lettre secrete laissait par feu Tshisekedi qui container le nom du supposee "premier Ministre", maintenant Il detient/connait le nom du futur "president". C'est du deja vu ET entendu. La fameuse lettre n'a Jamais etait lu ET parvenu a qui de Droit. Alors , ce qui vous reste maintenant s'est de s' attendre que le fameux nom de votre futur "president" du Grand Bandundu comme toi, ne sera Jamais pris en compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.01.2019 à 20:53
Je vous fais confiance messeigneurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle : "En 10 ans, la Cour a fait face à des défis majeurs dont elle a tous relevés" (Dieudonné Kamuleta)
left
Article précédent « Les autorités doivent adopter une position ferme contre la corruption, l’impunité et les discours de haine » (Volker Türk)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 17 commentaires

Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

10.04.2025, 12 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance