CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes »
2019-01-06
2019-01-06
06.01.2019 , Kinshasa
2019-01-06
2019-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/utembi_marcel_19_001.jpg
Marcel Utembi, Président de la CENCO
« Ce sont les irrégularités qui irriteraient la population, et la plus grave qui pourrait porter le peuple congolais au soulèvement serait de publier les résultats, quoique provisoires, qui ne soient pas conformes à la vérité des urnes. De ce fait, s'il y a soulèvement de la population, il relèverait de la responsabilité de la Ceni », a indiqué Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO dans une lettre adressée au président de la Ceni, samedi 5 janvier.
Cette lettre est une réponse à celle envoyée à la structure catholique par Corneille Nangaa qui relevait le fait selon lequel « l’annonce des tendances telle que faite par l’abbé Donatien Nshole est de nature à intoxiquer la population en préparant un soulèvement dont la CENCO sera seule responsable ».
La CENCO reconnaît toutefois qu’il appartient à la Ceni de publier les résultats des scrutins.
Pour le président de la CENCO, la lettre de la Ceni est parvenue à point nommé, au moment où les archevêques et les évêques de toutes les provinces ecclésiastiques du pays étaient justement à Kinshasa en réunion du Comité de suivi du processus électoral.
Mgr Marcel Utembi indique que la CENCO est surprise par les allégations du président de la Ceni accusant l’abbé Donatien Nshole, le secrétaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo, de violer les dispositions légales relatives à l’organisation des élections en RDC.
Le président de la CENCO souligne à l’intention de la Ceni que le rapport préliminaire rendu public par le secrétaire de la CENCO porte essentiellement sur les faits et les actes du processus électoral et non sur les tendances et les résultats du scrutin.
L’archevêque de Kisangani trouve donc regrettable que la CENCO soit accusée d’intoxiquer la population en préparant le peuple au soulèvement. Ce serait faire de celle-ci un éventuel bouc-émissaire, estime Mgr Utembi.
« Quant à la validité du rapport préliminaire, relativement au taux de compilation des données, nos experts de la MOE JPC/CENCO pourraient venir à votre rencontre, et ce à votre convenance, pour éclairer votre lanterne sur la méthodologie et les techniques de notre observation qui constituent le soubassement de note déclaration », propose Mgr Marcel Utembi.
MediaCongo
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8793 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le FCC est conscient du mal qu'il a causé au pays de Kimpa Vita. Ils évoquent cette femme sans la connaître vraiment. Voici que son esprit de révolte elati bana Congo. Qlqs flatteurs espèrent encore vivre des donations et des flatteries, des vols et des détournements. Nous, le peuple avons déjà dit cela est fini. La CENCO n'a jamais cité de nom quelconque, elle a seulement dit détenir des informations de terrain. Elle a même partagé cela avec JKK. Héy, écoutez, c'est maintenant une guerre des esprits. Le diable peut règner longtemps, mais il ne gagne jamais. I y en a qui évoque l'Esprit Saint au FCC. Encore, ils n'en savent rien. Cet esprit vient éclairer partout où il y a des ténèbres. Vous pouvez comprendre que malgré la machine à voler, que le peuple ait gagné ? Eza ya molimo, botika na bino, ngonga esi ekoki.
Tout congolais connais le resultat des urnes, et je crois que tout le monde a voté contre les bandits. Nous attendons seulement la confirmation de la volonté du peuple congolais qui est de chasser la kabilie. Le premier opposant que la kabilie ignorait, c'est le peuple. elle se focalisait sur Fayulu alors que ce dernier n'est qu' un fouet que le peuple a utiliser pour leur sanctionner. Que vive le peuple congolais la victoire est a nous.
Ne vous agitez pas, je ne sais pas comment et pourquoi les enfants orphelins dont leurs pères ont travaillé pour ce pays dirigent le pays? Fatshi, bon arrivé à la tété du pays de vos ancêtres
Qui s'excuse s'acquise. La CENCO n'a pas cité le nom du gagnant, mais pourquoi le FCC pleurniche partout? Ils savent bien que Fayulu a gagné suivi de Felix et Shadari est en 3e position loin meme de Felix. Et Kabila venait de dire au FCC qu'il n'est pas pret à faire remise et reprise avec Fayulu, au risque de subir des represailles venant de Katumbi et Bemba Kabila va nous tuer tous l'histoire de Coliath et David Congolais Lamuka
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 07 01 2019 à 09:53 Pourquoi vous êtes choqués aussi vite. L'église catholique n'a pas cité un nom.
LA VERITE DES URNES C'EST MAFA. C'EST CONNU DE TOUS, Y COMPRIS LE FCC
Bien dit Monseigneur UTEMBI seule la vérité rien que la vérité des urnes la volonté du peuple exprimée lors du vote donne Martin FAYULU gagnant, les médiocres l'ont empeché battre campagne mais ils l'ont rendu plus populaire: la politique d'exclusion ne paye pas
FCC= Fayulu Candidat Commun
N°13: 1+3=4
Dieu a aveuglé la Kabilie depuis longtemps
C'est quoi la CENCO une bande des ILLIMINATIS, au services des impérialistes? Seule la CENI est habileté à publier les résultats provisoires pas n'importe qui que ce soit. La vérité des urnes c'est ce que tout le monde attend, et non autre chose. Cette vérité peut propulser n'importe quel candidat qu'il soit de l'opposition ou de la majorité peu importe. L'essentiel est que la vérité des urnes triomphe.
Je voudrais demander à cette Eglise épuisée pourquoi la vérité des urnes ne serait pas SHADARY.
Et puis, quelle est la place de toute la Hierarchie de cette Eglise du Diable(666) dans la Politique et la destinée de la RDC ? Dieu connait votre agenda cachée C'est la marque de la bête (666) A nous le Congo, à vous l'Enfer Le Peuple de lui-même veut ce changement.
Selon Aimé Kilolo, un des porte-paroles du candidat N°13, Emmanuel Ramazani Shadary est bel et bien le vainqueur de l’élection présidentielle en RDC. Et là, aucune personnalité politique de la Majorité ne le menace MAIS si c'est la CENCO ????
La coallition LAMUKA attends ce resultat a bras ouverts.
Il y a 99 jours pour le voleur et 1 jour pour le propriétaire. La CENI peut continuer à bidouiller les PV des résultats, mais tôt ou tard la vérité finira par triompher. C'est le peuple qui gagne toujours disait Rossy Mukendi.
Je sais bien que Mon President Martin Fayulu est vainqueur des election du 30 decembre dernier et je suis certain que Martin Fayulu ne cedera pas a une quelconque pression ou corruption. PEUPLE CONGOLAIS SOYONS VIGILANT CAR IL N'Y A PAS UNE ARMEE PLUS FORTE QUE LA POPULATION. TROP CE TROP
Généralement, les médiocres n'aiment pas entendre la vérité C'est la seule chose qui les révolte. Le peuple a supporté les faux résultats des élections de 2006 et 2011,mais cette 3ème tentative passera mal ou ne passera pas Le contexte n'est plus favorable au mensonge car c'est difficile de tromper le peuple 3 fois C'est trop risqué.
Le vote a été bel et bien électronique. Et cette fameuse compilation des résultats n'est que prétexte pour distraire la population.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 01 2019 à 21:02, c'est qui est à césar est à césar, cela veut dire pour toi l'imbécile qu'il faut mentir à la population et faire contre sa volonté en imposant un échouant à la tête du pays ???? tu es tellement imbécile comme le caleçon de ta grand mère au village, ta tête ne comprendra rien tant que tu es au service de KABILA imbécile
kokamwa Des prêtres de l'eglise catholique qui incitent son peuple a un soulèvement " likámwisi"
Il y'a un bateau en mer depuis 15 jours avec 35 émigrants dont un congolais. Aucun éveque n'est descendu dans la rue pour défendre ces émigrants. Le pape a dit quelque chose, mais il sait que chacun a son role. L'Italie siège de l'Eglise Catholique, aucun éveque se mele brutalment dans cette histoire. Ce qui est à Dieu est Dieu, c'Est qui est César est de Cèsar.
c'est qui donne de la force la la CENI qui défie la CENCO sans légitimité une organisation privée partisane
Boyassa c'est pourquoi rien n'est sortie du conseil de sécurité parce que plusieurs pays ont désapprouvés la CENCO
La Cenco est Une ONG(Dixit ambassadeur Sud Africain a ONU).
la publication des résultats sera par surprise une fois tous calmer y compris les occidentaux,alors la vie continueras en RDc avec le nouveau président élu,il y auras des communiqués bla bla des uns et des autres sans effets au finish
la CENCO n'as aucune légitimité d'ailleurs elle risque des poursuites pour entrave au processus électorale ,la fourberie de la CENCO a échouée d'ou la prudence du conseil de sécurité de l'ONU il y a plusieurs états qui ont hausser le ton contre l'attitude la CENCO politisée qui propage de fausses informations sur fond du tribalisme
La plupart des plateformes qui donnent des tendances n'ont pas de méthodologie,ceux qui prétendent en avoir n'ont pas de résultats suffisants alors dans ce paysage,la Cenco,qui dispose d'un large éventail de votes est au centre de fausses accusations Elle n'a ni publié,ni donné le nom du vainqueur !!!
En tous cas, la CENCO est tres maligne. Compilation de 50% des resultats est une echantillion et non population. N'utilisez pas de termes pour nous faire croire que c'est la cenco qui connait comment calculer le vrai gagnant avec cette echantillion. Nous commencons a comprendre vos modus operendi.
La France qui brule aujourdh'ui, est ce parcequ'il a eu des èlections frauduleuses? Attendons les résultats sans menances.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 01 2019 à 16:19
Prendre en otage tout un peuple, un organe d'Etat est inadmissible Je comprends bien la cenco, mais l'opposition ou la MP, sont dans la meme ligne d'ondes?
Joseph Kabila et Corneille Nangaa CENI vont assumer leur RESPONSABILITER quand on va dans les RUE, SOULEVE£MENT POPULAIRE. Le peuple Congolais attend le MOT d'ORDRE provenant des leadere Politique el la CLC l'EGLISE pour chasser Joseph Kabila et ses BANDITS genocideres.
Marcel Utembi, Président de la CENCO