Conseil de sécurité : les résultats qui seront proclamés doivent être conformes au vote du peuple congolais
2019-01-05
2019-01-05
05.01.2019 , New-York
2019-01-05
2019-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/01-janvier/01/delattre_francois_onu_19_001.jpg
François Delattre, Ambassadeur de la France auprès des Nations unies
Le Conseil de sécurité s’est réuni ce vendredi 04 janvier à 15h00 (heure locale, New-York) pour faire le point sur la situation en RDC après les élections du 30 décembre. La réunion, tenue à huis clos, a été organisée à la demande de la France.
Avant la réunion du Conseil, l'ambassadeur sud-africain Jerry Matjila avait indiqué à des journalistes que le monde devait être "très très patient" pendant le décompte des voix. Jerry Matjila, dont le pays est membre de la Communauté des Etats d'Afrique australe (SADC) --qui inclut la RDC--, a semblé minimiser l'appel de la conférence épiscopale. La Cenco "peut dire ce qu'elle veut mais en tant qu'Etat membre de l'ONU, du SADC, nous attendrons (...) l'annonce" du résultat par les personnes "en charge des élections". Pendant la réunion à huis clos, les membres du Conseil devaient entendre un rapport de Leïla Zerrougui, représentante spéciale de l'ONU en République démocratique du Congo.
Le mercredi 03 janvier, la Conférence épiscopale nationale du Congo avait affirmé que les données à sa disposition consacraient le choix d’un candidat comme président de la République. De ce fait, la Cenco appelait la Commission électorale indépendante( CENI) à publier des résultats conformes à la « vérité et à la justice »
Réactions après la réunion
“Les élections ont permis l'expression de la volonté souveraine du peuple congolais. Les résultats qui seront proclamés doivent être conformes au vote du peuple congolais », à déclaré François Delattre, Ambassadeur de la France auprès des Nations unies, à l’issue de la réunion. “Nous appelons au calme et à la retenue de l’ensemble des acteurs”, a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, la Belgique, membre non permanent du Conseil de sécurité, a insisté sur l’importance de la transparence dans la compilation des résultats par la CENI. « Les résultats qui seront annoncés doivent être conformes au vote du peuple », indique le communiqué.
Le Conseil de Sécurité se réunira à nouveau le mardi 8 janvier en séance publique.
MediaCongo
MCP / AFP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8745 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'ONU demande un résulta conforme au vote, cela veut, nombre des bulletins, les nombres sur les PV, doivent etre le meme. Pour l'instant seulement la Ceni qui est en mesure de faire ce travail, l'unique organe qui est en possession des ces données, et l'unique organe contestable par , Lamuka,Thsilombo ou FCC. Le vote au Congo n'est pas électonique, ou seulement sur transmission des données. La céni donc cherche d'éviter toute contestation future de l'intérieur comme de l'extérieur.
Pourquoi le conseil de securite ne voit pas les chose au claire alors que ces ennemie du Congo veulent tricher ces élections qui n’était pas libre ,moi je souhaiterai que le conseil de securite sollicite le président de la ceni de proclame ces résultat même dans une ambassade au Congo comme ETATS UNIS si il a peur de proclame .
Conseil de sécurité Joseph Kabila ne veut pas proclamer les elections puisqu'il veut TRICHER et de mettre son ONCLE de FCC: Emanuel SHADARY comme PRESIDENT qui n' a pas le poid politique, qui ne paise pas. Le 30 Decembre 2018 CONGOLAIS ont vote' LAMUKA: Martin Fayulu et Felix Tshisekedi l'un de deux soit PRESIDENT de la republique. Joseph Kabila ne veut pas proclamer un OPPOSANT comme president. Conseil de SECURITER, aidez nous pour enlever Joseph Kabila sur son FAUTEIL puisqu'il est DICTATEUR et il ne veut pas quitter le POUVOIR. Il veut rester PRESIDENT eternellement. Le peuple Congolais a besoin de CHANGEMENT. Merci
Ici il n'y a pas question d'évoquer le problème d'ingérence, où de notre souveraineté, nous avons le problème de proclamer celui que nous avons réellement voté. Nous n'avons pas voté pour la continuité de la médiocrité, nous avons voté pour le changement
NANGA n'est plus tranquille, il n'a plus de paix, il ne mange plus comme il faut, il est entrain de transpirer en voulant tricher ce qui ne peux pas être triché.
Merci chers membres du conseil de sécurité pour ce message fort envoyé aux médiocres. Les résultats qui seront communiqués par la CENI doivent être conformes au vote des électeurs. C'est le message porté par tous les pays membres du Conseil y compris l'Afrique du Sud. Si non, nous aurons le monde entier derrière nous pour chasser les médiocres sous la direction avisée de nos deux poids lourds: MOKAT et BEMBA. Ravisez-vous avant qu'il ne soit trop tard chers médiocres!
Ouragan, ne deraisonne pas mon cher! Fayulu n'a aucun réseau ou structure pour diriger la RDC!!! Que feront Bemba et Katumbi qui sont derrière Fayulu? Mettez le fanatisme de coté et soyez fai play.
Les pays occidentaux ont leur candidat qu'ils veulent à tout prix imposé à la CENI mais les résultats des urnes va les surprendre. Et même si l'occident veut imposer son candidat, les Africains, en particulier la SADC, ne l'accepteront pas. Les occidentaux ne sont là que pour causer des troubles et des guerres en Rdc en utilisant des politiciens congolais véreux et certains pays limitrophes mais ceux qui accueilleront des réfugiés congolais à cause de ces troubles sont des pays de la région, donc la SADC. Tout politicien qui suit les blancs et qui néglige l'UA et la SADC ne règnera pas en Rdc, il sera mort politiquement et physiquement.
Dans cette réunion du CS des NU à huit clos on remarque qu'il y a deux positions diamétralement opposées. Il y a la position de l'occident et celle des pays africains notamment de l'Afrique du Sud qui est membre de la SADC. Les politiciens congolais doivent faire TRÈS ATTENTION avec cette situation. Malheur à ceux qui croient aux blancs qu'aux Africains. En parlant, l'homme blanc est en train d'influencer le chaos en Rdc alors que ce n'est lui qui souffrira des troubles surgiront, ce n'est pas lui qui ENVERRA DES MILITAIRES POUR DONNER LE POUVOIR, et encore moins, ce n'est pas lui qui accueillera des refugiés chez lui.
Les pays occidentaux ont leur candidat qu'ils veulent à tout prix imposé à la CENI mais les résultats des urnes va les surprendre. Et même si l'occident veut imposer son candidat, les Africains, en particulier la SADC, ne l'accepteront pas. Les occidentaux ne sont là que pour causer des troubles et des guerres en Rdc en utilisant des politiciens congolais véreux et certains pays limitrophes mais ceux qui accueilleront des réfugiés congolais à cause de ces troubles sont des pays de la région, donc la SADC. Tout politicien qui suit les blancs et qui néglige l'UA et la SADC ne règnera pas en Rdc, il sera mort politiquement et physiquement.
il y aura encore une fois de plus la fracture entre les gouvernements africains et l’Europe qui défends les intérêts de leurs multinationale en RDC,supposons FAYULU élu il n'as aucun réseau ni structure pour diriger la RDC,il a été choisis pour éviter un poids lourd de l'opposition d’être candidat, les partis ayant des intérêts divergents,les mêmes divergences vont resurgir après et FAYULU risque de payer très cher
François Delattre, Ambassadeur de la France auprès des Nations unies