Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

Conflit ethnique à Yumbi: Des milliers de réfugiés au Congo-Brazzaville pour fuir les violences

2019-01-04
04.01.2019
Société
2019-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/mai-ndombe-makotipoko-refugiers.jpg -

A Makotipoko, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont trouvé refuge après avoir fui leurs villages attaqués. (© Laurence Breckx)

A Makotipoko, au nord de Brazzaville, un lieu d'acceuil des quelque 7.000 personnes sur les 16.000 qui ont traversé le fleuve Congo pour se réfugier au Congo voisin afin de fuir les violences interethniques qui auraient fait plus de 200 morts, l’endroit est très difficilement accessible et il semble aussi oublié. Les réfugiés manquent de tout. Parmi eux, des centaines d’enfants. Ils sont rassemblés dans une cour d’école. Pas des écoliers, mais des réfugiés. Des vieilles couvertures jonchent le sol, beaucoup doivent dormir à la belle étoile.

Dans cette petite ville, la plupart des lieux publics sont aujourd’hui réquisitionnés pour l’accueil, même les bureaux en construction de la sous-préfecture. Pas encore de toit, juste des briques. Florence loge ici avec ses enfants. Pour se nourrir, elle affirme se débrouiller. Elle reçoit un peu de riz et parfois elle parvient à acheter du manioc qu’elle partage avec la famille.

Dans la foule, les chefs de villages expliquent qu’ils ne rentreront sans doute pas chez eux bientôt. Il y a eu moins de violences ces derniers jours, mais ils ne se sentent pas protégés par les autorités de la RDC. "Depuis que nous sommes agressés, il n’y a aucune occupation du gouvernement congolais. Même ne serait-ce que venir nous voir. Les cadavres peuvent durer pendant près de 12 à 13 jours avant d’être enterrés", explique un homme.

7000 réfugiés

7000 personnes ont trouvé refuge à Makotipoko. Lors de notre passage, deux semaines après le début de la crise, aucune organisation internationale n’était présente pour apporter de l’aide. L’antenne locale de l’ONU était en train d’envoyer un premier convoi de matériel. Mais l’endroit est difficile d’accès, encerclé par le fleuve Congo et ses affluents.

"A notre niveau, nous avons renforcé les équipes côté Yumbi/Mansele pour faire des cliniques mobiles auprès des personnes déplacées qui sont restées du côté RDC", précise MSF.

Médecins Sans Frontières est présente dans la province de Maindombe en RDC depuis le 21 décembre dernier. "Depuis ce vendredi matin, des cliniques mobiles sont en place pour permettre aux personnes déplacées d'accéder à des soins de santé primaires", ajoute MSF. "Outre les besoins médicaux, nos équipes ont noté également des besoins importants en termes de nourriture et d'abris. "


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jérusalem : un tribunal israélien suspend l'expulsion d'environ 400 Congolais
left
Article précédent Un doctorant congolais tué à Pretoria

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 7 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance