Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : psychose dans l’attente des résultats du scrutin du 30 décembre

2019-01-03
03.01.2019
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/bukavu_cathedrale_notre_dame_de_la_paix_19_00001.jpg -

Vue d'une partie de la ville de Bukavu avec la Cathédrale Notre dame de la paix.

Plusieurs habitants de Bukavu attendent les résultats des élections du 30 décembre dans la psychose.

Ceci suite aux informations qui circulent sur les irrégularités observées lors des élections du 30 décembre où plusieurs personnes n’ont pas pu voter suite aux défaillances des machines à voter, des listes électorales qui étaient incomplètes et plusieurs autres raisons.

« Beaucoup de personnes n’avaient pas voté le 30 décembre et beaucoup de bulletins de vote sont restés et nous ne savons pas ce que la Ceni va en faire. Nous entendons dire qu’ils vont proclamer celui que nous, nous n’avons pas voté et ça nous fait peur car la population ne l’acceptera pas », nous dit Mathilde Mubalama.

La coupure de l’internet et de messagerie par les réseaux de communication sous ordre du gouvernement congolais n’est pas de nature à apaiser la crainte de la population.

« Ils ont coupé internet et fermé la Radio France Internationale pour nous couper de l’information. Ceci nous donne la peur car nous ne savons plus ce qu’ils font et comment ils le font. Nous craignons que les résultats proclamés ne soient pas conformes aux résultats des urnes et le peuple qui s’est mobilisé en masse pour aller voter malgré la pluie n’acceptera pas cette situation », nous dit pour sa part Richard Ntaboba, quadragénaire vivant dans la commune de Bagira.

Disons que la nouvelle des bulletins et procès-verbaux portant le nom de Félix Tshisekedi candidat président, membre de la Coalition Cap pour le Changement (CACH) ramassés à Cidaho vient accentuer la peur de plusieurs Bukaviens.

La Société civile appelle à bannir la violence

C’est d’ailleurs dans cette optique que le Bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu appelle les uns et les autres en attente des résultats des urnes, d’éviter le recours à toute forme de violence.

« A tous les candidats, nous les encourageons à éviter la violence dans les revendications et ne privilégier que les voies pacifiques en cas de contestation des résultats » appelle son président Patient Bashombe 

La Commission électorale nationale indépendante par la bouche de son président Corneille Naanga prévoit la proclamation provisoire des résultats pour ce dimanche 06 janvier. Une proclamation qui pourrait encore prendre plus de temps, selon des sources proches de la Ceni.

Thomas Uzima / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pollution de la cité de Muanda : le Sénat fustige le vide juridique autour de la responsabilité des sociétés pétrolières
left
Article précédent Sud-Kivu: des sacs de bulletins de vote de Félix Tshisekedi jetés dans une rivière (CACH)

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance