Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

L’ambassadeur de la RDC en France regrette l’absence du Bandundu au salon international de l’agriculture de Paris

2014-03-06
06.03.2014 , Kinshasa
Economie
2014-03-06
Ajouter aux favoris
L’ambassadeur de la RDC en France, Ileka Atoki a beaucoup regretté l’absence de la province du Bandundu à la 51ème édition du salon international de l’agriculture organisé à Paris du 22 février au 2 mars dernier. Inauguré par le président français, François Hollande, le Salon international de l’agriculture a battu un record jamais connu en termes de visiteurs. Déterminé à promouvoir les potentialités agricoles et celles du secteur d’élevage et de la pêche de la République démocratique du Congo en vue d’attirer les investisseurs sur le sol congolais, le diplomate rd congolais a promis que le Gouvernement prendra en mains toutes les dispositions pour être présent à la 52ème édition de ce salon.

Invitée spécialement pour exposer ses potentialités agricoles, la province du Bandundu a brillé par son absence. Alors que toutes les dispositions étaient prises par les organisateurs français pour recevoir la délégation congolaise. Même le Grejoba, une Asbl des congolais vivant en France, qui avait pris le contact avec les organisateurs français pour la participation de la province du Bandundu à ce grand salon agricole, a beaucoup regretté l’absence des congolais à ce grand rendez-vous.

A la question de savoir en quoi a consisté le salon international de l’agriculture, Jeannot Kunzi Wendo, secrétaire général du Grejoba, a répondu en ces termes : « Ce salon a offert une opportunité unique d’exposer les marques des produits agricoles de chaque pays. Le salon international agricole est un grand rendez-vous des produits des terroirs. C’est l’occasion d’attirer les investisseurs de divers horizons. C’est aussi le rassemblement des régions et l’occasion pour les visiteurs d’acheter des produits des terroirs. Le moment de faire du lobbying pour être présent au salon et être plus près de l’actualité politique de telle ou telle autre filière ».

L’ambassadeur de la RDC en France, Ileka Atoki qui a visité les différents pavillons, n’a pas manqué de se rendre au stand réservé pour la RD Congo, à travers la province du Bandundu. A cette visite, le diplomate congolais en poste à Paris était accompagné de toute l’équipe de la chancellerie congolaise sur le sol français et du ministre provincial en charge de l’agriculture de l’Equateur invité pour la circonstance. Dans cette visite, l’ambassadeur de la RD Congo était guidé par le secrétaire général du Grejoba.

Etant absente, la province du Bandundu n’a pas exposé l’huile de palme, le maïs, le manioc et autres produits agricoles tant attendus par les visiteurs. Voilà une occasion en or que la province a ratée pour attirer les investisseurs dont le pays a besoin pour booster le secteur agricole. Plusieurs pays africains dont le Tchad ont pris part à ce Salon international de l’Agriculture.


C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Province Orientale : les habitants frontaliers de l’Ouganda incités à utiliser le Franc congolais
left
Article précédent Mine: Reprise timide de la valeur du cobalt sur le marché international

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 13 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance