Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Emmanuel Shadary et Corneille Nangaa en réunion (mise à jour)

2019-01-02
02.01.2019 , Kinshasa
2019-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/elections_reunion_02_01_2019_1.jpg Kinshasa-

Les 3 "principaux" candidats à la présidentielle, à savoir, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi et Emmanuel Shadary (représenté par Ben Mpoko, ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud), ainsi que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa ont été conviés à une réunion à l’initiative de l'UA ce mercredi 02 janvier à Kinshasa.

La réunion qui a débuté aux environs de 19h00 a duré 2 heures. Au sortir, Martin Fayulu a déclaré qu'il était uniquement question de la "vérité des urnes" ! De son côté, Vital Kamerhe, Directeur de campagne de Félix Tshisekedi, qui a également assisté à la réunion, a affirmé qu'il n'y aurait pas de problème si la Ceni publiait des résultats conformes à la volonté du peuple exprimée aux urnes.

Il n'y a pas eu d’engagement écrit des candidats sous l’égide de Dioncounda Traoré, mais un engagement oral à respecter « la volonté des Congolais »

La Mission d'observation électorale de l'Union africaine (AUEOM) en République démocratique du Congo est présidée par Monsieur Dioncoundra Traoré, ancien Président de la République du Mali.

Cette rencontre s'est tenue à 4 jours de la publication des résultats provisoires des élections par la Ceni.

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 38 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 07.01.2019 à 13:11
Milord Kabengwa, on ne dit pas que tout le monde a voté pour Fayulu, et en plus tout le monde ne peut voter pour un candidat. nous disons que Fayulu est vainqueur dans ce match du 31 Décembre 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 17:04
sauvonsrdc tu es le seul a avoir la connexion en RDC quel talent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 03.01.2019 à 12:20
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 03 01 2019 à 10:42. En vertus de quoi tu nous rassure que c'est ton FAYULU qui est gagnant? Nous ne voulons pas de fuite en avant, attendons seulement la publication de la CENI. Pourquoi vous vous préparez qu'à la contestation? Si vous êtes sur que votre Fayulu à gagner préparez vous à accepter le résultat de la CENI parce que ça peut être quelqu'un autre. Shandary a un électorat responsable avec de carte d'électeur, ce qui est contraire à l’électorat de FAYULU composer de la masse sans carte d’électeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 03.01.2019 à 12:17
Belle image de la salutation entre MAFA et FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 03.01.2019 à 12:15
Ouragan, moi je suis en RDC, dans l'ex-Katanga. Mon frere, cette partie du pays etait acquis a la majorité. Mais je t'assure que MAFA a ravagé des voix au point que je m'étonne de ce virage je ne sais a combien de degre. Donc, ne te trompe pas. Le FCC est desavoué, rejetté. Kabila est rejetté meme dans sa sois disante province d'origine Ne te fatigue pas mon frere. MAFA a écrasé, il faut qu'on se le diseooooo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.01.2019 à 10:42
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 03 01 2019 à 08:43, pourquoi vous des idiots du FCC vous n'avez poas honte, au moment où le monde entier sait bien que c'est FAYULU qui a eu plus de voix, mais vous croyez tjr à la tricherie en nous imposant SHADARY lechouant, si vous êtes sage, proclamé la vérité des urnes seulement, si vous ne voulez pas de BEMBA ou KATUMBI, faite au moins un semblant en proclamant FAYULU président et vous FCC vous vous faite passé majoritairement au parlement, mais au cas ou vous insisité pour nous imposé SHADARY, haaaaaaaaaaa vous allez prendre fuite immédiatement, soyez en certain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.01.2019 à 10:01
La vérité des urnes donnerait FAYULU Président, le vol des urnes donnerait SHADARY Président, Aucune possibilité ne donnerait FELIX Président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:53
Quelle belle image: salutation entre Mafa et Fatshi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:05
OUI, il y a bien des signes qui ne trompent pas. L'argument fantaisiste de campagne dans les villages et milieux reculés du pays ne vaut que fuite à l'avant. Tozo zela, tozo talela. Mais na vérité ya urne, ye nanu akoki kozua te. Ye hein ? Na tangi mutu ? Tein !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 03.01.2019 à 08:46
Certaines vérités des urnes sont jetées par la CENI et les casiques du FCC mais il vaut mieux savoir que la population ne va pas se laisser faire. Il y a des signes qui ne trompent pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.01.2019 à 08:43
La CENI ne publiera que les résultats des urnes. Nous sommes sensés tous de nous plier devant ce verdict. Dans 72h mon candidat sera proclamé le WINNER. A l'heure actuelle tous les regroupements politiques bien organisés sont sensés connaître la vérité des urnes car possédant TOUS les PV de résultats. Dans le cas contraire un échec cuisant sera fatal à tout regroupement mal organisé. Je félicite le FCC qui détient la quasi-totalité des PV de tous les bureaux de vote et ce regroupement politique connait déjà le sort de leur CANDIDAT SHADARY, raison pour laquelle il se dit SEREIN et n'attend que la publication par la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 03.01.2019 à 08:43
Pendant ce temps, A BUKAVU, on attend l'explication ce jeudi 3 janvier du secrétaire exécutif de la CENI au Sud Kivu concernant les sacs des bulletins, fiche des résultats et PV jetés dans une rivière à 15 km de la ville de Bukavu. 4 jrs après les elections et à 3 jrs de la proclamation des résultats, on veut savoir comment de la CENI/Sud Kivu, qui a jeté les résultats des urnes concernant le candidat Tshisekedi et des députés de l'UNC de la ville de Bukavu et comment il va recuperer les documents emportés par les eaux pour donner des résultats conformes à la verité des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.01.2019 à 08:13
Pourquoi cette absence remarquée du dauphin désigné, quand on sait qu'il était toujours le premier à répondre présent aux convocations antérieures de la CENI. Ça sent du roussi: se sentait-il peut-être peu concerné par une rencontre dont la thématique le stigmatiserait: la vérité des urnes, sachant qu'il est le supposé bénéficiaire d'une éventuelle triche électorale. Restons tous vigilants et gare à toi Corneille et ton équipe de la CENI. On attend de vous rien que la vérité des urnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:54
Lualaba acquis à Martin Fayulu soldat du peuple RDCongolais. NANGA tu es devant ta responsabilité le fretin de FCC est englouti par la marée humaine hostile au regime sanguinaire et sataniste de KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sagesse @WNTC2BV   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:50
Boyasa | 97HJYCG - posté le 02 01 2019 à 22:28 Ce a demobilisera son electorats en recommandant de ne pas toucher a MAV. tu viens d'ou toi? a ce stade tu continu avec le débat de la sensibilisation de la M A V? le sujet et autre, alors ne dis plus des betises SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:43
la majorité des congolais qui commentent ici sont à l'étranger en ce moment même chez les autres avant la l'arrivé de kabila d'ailleurs en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:42
Nanga, le people attend le vrai resultat des urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 06:39
je combats la mesquinerie et le tribalisme de certains,au nom de quoi KATUMBI BEMBA,KAMITATU KENGO sont plus congolais que Kabila ? si on jugé Kabila que par son travail très bien, il y a des congolais qui ont deux parents un RWANDAIS et un CONGOLAIS ou un autre Africain, faut il les humiliés tout les jours comme vous faites les pro FAYULU ? moi j'ai une femme étrangère comme Bemba d'ailleurs ou les autres nos enfants vont subir toujours les discrimination en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 01:57
QUI TRAHIRA ENCORE LES CONGOLAIS? WAIT AND SEE Mais cette fois-ci les traitres subiront le meme sort que la KABILIE. PARCEQUE LES CONGOLAIS SONT DEBOUT POUR SORTIR CES MEDIOCRES ET CES TRAITRES LES OPPOSASNTS CORROMPUS SERONT AUSSI CHATIES Il n'y a pas eu des conséquences à la cité de l'UA ou à la CENCO MAIS CETTE FOIS-CI ATTENTION BOLIA MBONGO KASI MBALA OYO BOYA KEBA SOKI TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.01.2019 à 00:34
les congolais s'est déchirent pour des raisons obscurs sur les élections honnêtement vue l'état de la RDC depuis Mobutu s'en est suivis du système 4+1 càd le camp Kabila +le camp Bemba Fayulu au pouvoir pour des raisons des ambitions personnelles,puis la crise mondiale des surprimes qui a plombés même les économies des grandes puissances ,il n'y auras pas de messie quelque soit le gagnant ,il faudra beaucoup d'efforts,de sérieux et des sacrifices pour tout les congolais,l'amour du pays et le changements des mentalités comme je donne l'exemple du prix de l'immobilier en RDC ,plus de 10 mois de garanties locative,l’état de Kinshasa exemple du grand marché c'est aux kinois seul d'arranger leur ville avec amour et détermination

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 03.01.2019 à 00:33
Mr Vital, vous aviez refuter le resultat avec 7 candidats. Alors, comment vous croire que vious Allez respecter le resultat des elections avec 21 candidats?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 03.01.2019 à 00:29
référence wikipedia A Kinshasa Élection présidentielle de 2011 en république démocratique du Congo SUR 3 287 745 ELECTEURS E Tshisekedi 1 162 183 VOTES J KABILA 544 529 VOTES référence wikipedia A Kinshasa Élection présidentielle de 2006 en république démocratique du Congo Jean-Pierre Bemba 1 122 231 VOTES Joseph Kabila 528 045 VOTES kinshasa n'est pas la RD CONGO c'est une province de RD CONGO Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant 'A bon entendeur, salut !'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 03.01.2019 à 00:29
Electio a 7 vous aviez EU du mal Pour respecter le resultat. Etre vous sure que vous Allez respecter les avec 21 candidats?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 03.01.2019 à 00:18
Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps. Il faut s’y consacrer autant que nécessaire, et non sous-estimer une tache et la faire tardivement à la hâte. référence wikipedia Élection présidentielle de 2006 en république démocratique du Congo Élection présidentielle de 2011 en république démocratique du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.01.2019 à 22:46
Un cours de fairplay post électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 02.01.2019 à 22:33
Lui meme FAYULU n'a pas pu Magne la MAV sans l'assistance de l'un des agents de la CENI. Apres vous Allez crier a la fraude. Il faut s'assumer Mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 02.01.2019 à 22:28
Ce a demobilisera son electorats en recommandant de ne pas toucher a MAV. Ce qui a fait qu' Il a EU Bcp des electorats n'ont pas pu magnet MAV. Maintenant a qui profite cette mauvause strategie? J''ai meme vu comment ce FAYULU supplie l'assistance de la part de l'un des agents de la CENI. C'est vraiment regrettable de voir comment les"politichiens" congolais se moquent de la population congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 02.01.2019 à 22:27
Ouragan, toi tu demande à ce qu'ont te disent en vertus de quoi les gens soutienne que Fayulu a rapporté les élections apres le dépouillement , mais tu n'a pas encore demandé à Shadary en fonction de quoi il s'est autoproclamé président avant même le vote???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 02.01.2019 à 22:18
Apres des léctures et rapport faits de la CENI par plusieurs organismes, il y a eu des appréhensions sur le sujet des irrégularités qui sont toujours corollaires a toute autre scrutin dans le monde. D'ailleurs, le scrutin de la RDC était relativement trasparent. La plus part de nos compatriots congolais pourront comprendre difficilement lors qu'on dit que la desorganisation du camp de l'opposition est à la base de suspicions, brouhaha, prolifération des fake news, egoisme et l'absence des strategies simple pour établir la verité des urnes en cas de contestation s'il y a lieu. Je pleure!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 02.01.2019 à 22:06
La composition de la CENI est mixte donc il y a ceux de la mouvance et ceux de l'opposition politique. Comme l'opposition est suspecte de la CENI, que disent les représentants de l'opposition au sein de la CENI à propos du processus électoral? Ces gens ne doivent jamais être calmes lors qu'il y a des cas qui sont suspectes de la part de l'opposition. D'ailleurs, l'opposition dans la CENI devrait avoir le role du porte parole afin que les gens soient satifaits aux explications et questions liées aux irregularités intervenues dans le processus électoral. Si non, le pays va vers le gouffre. Tout candidat aux élections à la chance d'etre élu et l'on ne peux exclure l'autre parce qu'il y aurait une ou telle irregularité. Nous avons besoin de la verité des urnes mais on ne la cherche pas en causant des chaos et imbroglio au sein de la societé car cette dernière est celle qui souffre bcp par rapport a leurs élites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.01.2019 à 21:58
moi je vais qu'on nous disent quels sont les éléments qui font croire dans l'ensemble de la RDC que ce FAYULU qui est élus ? c'est juste une pression malhonnête,une escroquerie du vote, qui a dépouillés les votes de tout les électeurs pour déclarer votre FAYULU vainqueur ? voilas le non respect de l’élection ou le choix des autres démocratiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.01.2019 à 21:32
PETERI nous sommes des millions silencieux personne a kinshasa n'est peut librement exprimer son choix pour SHADARI regarde ta réaction immédiate nous collés FAYULU élu en vertu de quoi ? sur quelle base vous déclaré sa victoire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peteri @29W31YH   Message  - Publié le 02.01.2019 à 21:24
Chèr Ouragan, je sais pas dans quelle planette tu vis. Ce n'est pas les kinois mais le congolais de tout bord qui ont votés Fayulu. Arrêtes d'écrire des bétises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.01.2019 à 21:17
si les kinois bangalas sont convaincus de la popularité de FAYULU qu'il cesse t'intimider les autres qu'il laissent les autres exprimer librement leur choix démocratiquement,a KIN personne ne peut avoué librement devant les micros des médias être pour SHADARI comme dans tout les fiefs de l'opposition d'ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 02.01.2019 à 21:12
les kinois pro FAYULU donne l'illusion aux occidentaux que tout le pays est pour FAYULU objectivement qui peut déclaré aujourd'hui même avant librement a KINSHASA qu'il est pour SHADARI ou KABILA sans s'est faire massacré par les kinois pro FAYULU ? il n' y a pas la notion de démocratie dans le camp FAYULU, ils ballonnent les autres parce que eux sont violents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tychique @KVIW7PF   Message  - Publié le 02.01.2019 à 21:00
Distraction sur distraction. On attend les resultats conformes a la verite et la justice, un point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.01.2019 à 20:55
UNION AFRICAINE doit prendre toutes les dispositions parce que en 2006 et 2011 la victoire du peuple à été volé mais cette fois non, le peuple souffre au point où il est prêt à tout pour ne pas continuer encore avec ce régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.01.2019 à 20:51
Ça chauffe et ça va chauffer car l'heure est grave ça passe ou ça casse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tennis: Federer remporte un match de légende face à Serena Williams
left
Article précédent Les observateurs de la Cenco reportent à jeudi la publication de leur rapport

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance