Didier Reynders condamne l'expulsion de Bart Ouvry, l'ambassadeur de l'UE en RDC
2018-12-29
2018-12-29
29.12.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-12-29
2018-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/reynders_didier_18_0000.jpg
Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères de la Belgique
Le gouvernement de la République démocratique du Congo exige que l'Union européenne rappelle dans les "48 heures" son représentant en République démocratique du Congo, une mesure de rétorsion après le maintien des sanctions européennes visant 14 personnalités congolaises, dont le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle.
"Cette mesure sanctionne d'une part le comportement répréhensible de l'intéressé et d'autre part s'inscrit dans le cadre de la réciprocité", a déclaré, jeudi 27 décembre 2018, le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, à trois jours des élections générales prévues dimanche.
Pour le ministre des Affaires étrangères en affaires courantes, Didier Reynders, cette expulsion est inacceptable et directement liée au contexte des élections en RDC. "Les violences se poursuivent. Il faut un véritable sursaut. Nous attendons des élections crédibles. C'est la demande des présidents des différents états de la région autour de la RDC, c'est la demande de l'Union européenne comme de la Belgique."
L'Union européenne juge l'expulsion de Bart Ouvry totalement injustifiée

Didier Reynders condamne l'expulsion de Bart Ouvry, l'ambassadeur de l'UE au Congo - © HERWIG VERGULT - BELGA
L'Union européenne juge cette mesure "totalement injustifiée" et "contreproductive" à trois jours des élections générales. "A la veille d'élections très difficiles en RDC, une telle décision ne peut être considérée que comme contre-productive", a estimé le porte-parole de l'UE.
L'UE a décidé le 10 décembre de prolonger pour un an, jusqu'à décembre 2019, ses sanctions visant 14 responsables du régime du président congolais Joseph Kabila accusés de violations des droits de l'homme, dont son dauphin pour la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary. Le gouvernement congolais avait demandé la "levée" ou la "suspension" des sanctions européennes "jusqu'à la tenue.
Lors d'une réunion d'urgence mercredi à Brazzaville, les chefs d'État de la région (SADC/ICGLR) ont discuté du processus électoral en RDC, condamné les actes de violence et appelé à la retenue et au bon déroulement des élections. L'Union Européenne partage ces vues", a souligné le porte-parole de l'UE". Les élections générales sont prévues dimanche en RDC après trois reports.
MediaCongo Nathalie Guilmin et Marc Melon
Nathalie Guilmin et Marc Melon
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9159 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
de toute façon ils ne feront rien la RDC travaillent maintenant avec la CHINE et les russes,que du bla bla les belges et les autres une fois Shadari élu ils vont annule vite leurs sanctions
Et après avoir condamné qu'est-ce que vous allez faire ? Vous n'êtes pas au déçu de tout le monde. sans défendre ces criminels qui ont été sanctionnés nous sommes tous au même pied d'égalité en tant qu'État.
Il se croyait gouverneur du Congo. Peut etre maintenant il va se rendre compte qu'il était dans un Etat souverain.
Mr Ouvry, sachez que la relation Belgocongolaise d'avenir dependrait de ce Message, que tu as recu le 25 novembre 2018, de qlqu'un qlq part au Congo. Ton humiation par les autorites congolaise n'est qu'un Signe de temps.
Mr Ouvry, priere de remttre le Message recu de qlq'un qlq part au Congo a qui de Droit. Au cas contraire, tu risque d'etre responsable des evenemment malheureux qui vont se produit dans les jours, mois ET annees avenir.
Mr Ouvry as tu transmit le Message qu'on t'avait remit le 25 novembre 2018 qlq au Congo a ton Rois? SI pas encore, Alors C'est le moment de le faire. Au cas contraire, Il ne faut revet, car le temps est tellement dur de part ET d'autre.
Il n'y a que les soutiens à ce régime de prédation de nos richesses(Ruanda,Ouganda,Angola),de confiscation des droits du peuple(fin mandat 2016) et violation de ses libertés(tirs à balle réelle) qui considèrent JKK comme un nationaliste Quelqu'un qui défend les intérêts de son pays n'a pas d'argent dans les paradis fiscaux(Panama papers),sa famille ne contrôle pas toutes les affaires juteuses dans le pays(enquête Bloomberg) Lumumba,homme intègre et Kasa-Vubu homme honnête,se retournent dans leur tombe,à chaque imposture de ce régime,eux qui ont combattu le système colonial en voyant dans quelle bassesse et faux-fuyant nous ont conduit ces imposteurs de kabilistes.
Coup d’épée dans l'eau. J'espère que vous avez aussi bloqué ses comptes dans les banques congolaises, dans le cadre de la réciprocité (kie kie kie kie kie !!!)? Lui ne met pas un seul euro dans vos banques, qu'est-ce que votre argent va faire dans les banques de son pays ou de son espace UE? Bande de minables.
Les Belges souffrent de syndrome de la jambe emputee. Malheureusement, le Peuple congolais est le seul Peuple au monde qui croire, que la Belgique est Une grande puissance.
Didier ET Ouvry votre gouvernement est illegitime, ET n'a pas qualite de condamner le gouvernement congolais ET sa CENI. Chez , C'est votre Roi qui a decide que les eclections siens lieu au mois de Mai. Aviez vous vu ou entendu le gouvernement congolais condamner cette prolongation?
Le congolais ne pas concerné par vos théâtres,si vs êtes en colère contre Kabira,commencez par bloquer ses comptes d'argent qu'il vole aux congolais pour le garder chez vous ils snt nombreux qui laissent nos hôpitaux par manque de médicaments pr venir se faire soigner chez vs,chassez-les De toute façon l'échec de l'une ou l'autre partie entre va cette fois tourner à l'avantage du pauvre congolais.
Savez vous que les pays de l'Afrique de l'Ouest et certains de l'Afrique centrale se considèrent et sont encore considérés par la France comme continuant à être ses colonies jusqu'à ce jour? Si vous vous en doutez, leur monnaie commune s'appelle FCFA,entendez Francs CFA c'est à dire Francs des colonies françaises d'Afrique, pendant que notre monnaie est le Franc Congolais. Nous sommes déjà un peu plus indépendants qu'eux mais il nous faut barrer beaucoup pour sortir des griffes de la Belgique et de l'UE. Lumumba, LD Kabila ont été tués pour cela et Joseph est mal aimé parce qu'il a ouvert les yeux et les colons jugent qu'il risque de nous libérer de leurs bottes.
L'Afrique finira par se réveiller pour son véritable "Lamuka" pas le "Lamuka" de dormeurs ou celui des colonisés qui s'acceptent vaincus par les colonisateurs bien que vivant le 21ème siècle. Pas le Lamuka de ceux qui se vendent pour un morceau de pains ou pour un pouvoir à mandat de cinq ans mais réduit à deux ans.
Vous nous aviez imposé un Rwandais au pouvoir voilà le résultat,vos querelles ne concernent pas les congolais,nous congolais ce qui nous concerne comme avoir un digne fils du pays aux commandes si vs trouvez que KABIRA ne respecte plus vos accords que vs vs étiez fixés alors venez le reprendre et l'amener où vs l'aviez sorti et arrêter ce théâtre.
Qui a dit que la RDC ne peut pas conduire ses propres affaires, qui a dit que pour que cette République signe un contrat de coopération avec un autre pays, il faut l'aval de la Belgique et de l'Union Européenne. Vous les congolais médiocres qui soutenez ça, vous n'êtes pas encore nés spirituellement et mentalement. Pour ce faire, allez à Nkamba pour un bain y relatif.
Nous ne sommes pas des macaques, nous sommes des humains comme ces occidentaux, il est étonnant de voir certains africains dont les congolais, se considérer comme étant des inférieurs aux blancs. S'il a été le cas, en tout cas ce temps est révolu. Vous les messieurs qui vous considérez encore de bas niveau d'intelligence, de réflexion et autre, ressaisissez vous, réveillez vous, bo lamuka et n'allez plus à Genève pour quémander des poulets à l'UE. Les poulets, il y en a ici chez nous et ne vous agenouillez plus devant les blancs pour ça.
DIDIER, IL FAUT DEMANDER DES COMPTE A TON FRERE LOUIS MICHEL. C'EST A CAUSE DE LUI QU'AUJOURD'HUI TOUTE L'UE NE SAIT PAS OU METTRE LA TETE AVEC LA MEDIOCRITE CRIANTE ET INDESCRIPTIBLE DE SON POULAIN, KANAMBE. IL FAUT LE TRADUIRE EN JUSTICE, IL A, AVEC SON POULAIN, LES MAINS PLEINES DE SANG DES CONGOLAIS. IL VA LE PAYER, LUI ET TOUTE SA BANDE DE FCC, TOT OU TARD. ET CE TARD LA, N'EST PLUS LOIN.
SHE, IL FAUT ALLER TRES LOIN AVEC CES MESURES. CAR ILS NE PEUVENT PAS CONTINUER A NOUS PRENDRE COMME LEURS SUJETS. NOUS SOMMES UN ETAT INDEPENDANT ET SOUVERAIN. IL FAUT LEUR REFUSER LES VISAS D'ETUDES, DE SOINS MEDICAUX. CAR ILS SONT TRES NOMBREUX A VENIR ETUDIER ICI, A SE FAIRE SOIGNER ICI, CES EUROPEENS. IL FAUT LEUR MONTRER QUE NOUS SOMMES UN PAYS RICHE, TRES FORT MILITAIREMENT, ECONOMIQUEMENT, D'UN NIVEAU SOCIAL TRES ELEVE. NOUS N'ALLONS PAS NOUS FAIRE SOIGNER CHEZ EUX NI ETUDIER. VAS Y SHE, TU ES VRAIMENT FORT. TOUTE L'UE REUNIE NE VAUT PAS LA RDC. DES PAUVRES. VOUS LA DU FCC, VOUS ETES VRAIMENT DES MEDIOCRES. TOUT CELA C'EST A CAUSE DE LA MEDIOCRITE MEDIOCRE DE LAURENT DESIRE KABILA.
Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères de la Belgique