Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo

Revue de presse du mardi 4 mars 2014

2014-03-04
04.03.2014 , Kinshasa
2014-03-04
Ajouter aux favoris



Scrutin indirect proposé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) : les évêques catholiques disent non à la proposition de l’Abbé Malumalu, indique Le Forum des As. La proposition faite par la Ceni au sujet de l’organisation prochaine au suffrage indirect des élections provinciales, municipales, urbaines et locales contenue dans la feuille de route de la Ceni n’a pas convaincu la Cenco. Pour les prélats catholiques dont les propos sont repris par le journal, cette décision n’est pas de nature à consolider la démocratie en RDC, «Des élections au suffrage indirect accroît le risque de manipulation et de corruption », et de marteler que : «Ces élections doivent se dérouler au suffrage direct. »

A ce sujet, Le Phare note : le non respect des prescrits de la constitution pour les élections des mandataires et gestionnaires des entités de base risque de porter un coup dur à la démocratie congolaise.  

Après avoir réservé une fin de non recevoir à la proposition de la Ceni : les évêques exigent un budget conséquent devant concourir à  ces élections, rapporte La Prospérité. La Cenco demande au gouvernement de prévoir dans son budget les dépenses inhérentes à ces élections, avant de compter sur l’appui financier de ses partenaires traditionnels ce, pour garantir la souveraineté de la RDC, soulève le journal.

Kinshasa, capitale mondiale des femmes francophones, titre L’Observateur. Elles sont 3.000 déléguées venues de soixante dix pays du monde et des organismes internationaux spécialisés pour participer à la deuxième édition du Forum mondial des femmes francophones autour du thème : «Femmes actrices de développement ». Pour le président de la République Joseph Kabila qui a ouvert ces assises rapporte le journal, ce Forum de Kinshasa permettra de renforcer la promotion de l’image de la femme et d’améliorer les conditions de vie non seulement de la congolaise mais également de toutes les femmes francophones. Une vision du bien-être qui conforte la  présidente de la République centrafricaine, Catherine Samba Panza présente à ce Forum, qui compte sur l’appui de tous les peuples de l’espace francophone pour sortir la RCA du trou.     


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance