Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Report des élections à Beni, Butembo, Yumbi : Lamuka appelle à une journée ville morte ce vendredi

2018-12-27
27.12.2018
2018-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/fayulu_coalition_lamuka_conf_presse_18_00001.jpg -

La coalition Lamuka qui soutient la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle, appelle à une journée ville morte ce vendredi 28 décembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national pour "exiger la levée de l'exclusion des circonscriptions de Beni ville, Butembo (Nord-Kivu) et Yumbi (Mai-Ndombe) à l'élection présidentielle prévue ce dimanche 30 décembre. C’était au cours de la conférence de presse organisée ce jeudi 27 décemdbre 2018 au siège du G7.

« Par cette solidarité, la coalition Lamuka demande à tous les congolais de refuser catégoriquement d’obéir à cette décision qui constitue un ordre manifestement illégal conformément à l’article 28 de la Constitution et lance un appel à une journée ville morte ce vendredi sur toute l’entendue de la République », a lancé Pierre Lumbi, directeur de campagne du candidat Martin Fayulu.

Ils sont au total 1.247.600 électeurs des circonscriptions de Beni ville, Butembo et du territoire de Yumbi qui ne participeront pas à l’élection du futur président de la République. Ainsi avait décidé, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans une déclaration lue, mercredi 26 décembre par le Rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, Jean-Pierre Kalamba.


Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makfirst @X8ZUPR6   Message  - Publié le 27.12.2018 à 22:57
Les personnes de référence qui sont des médecins ont donné un avis favorable, cas de BENI et BUTEMBO! Cas de YUMBI, que l'armée et le ministère chargé de la sécirité se prononcent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makfirst @X8ZUPR6   Message  - Publié le 27.12.2018 à 22:43
Ne confondons pas la gestion du pays à celle d'une entreprise privée! Même dans une entreprise privée, le propriétaire écoute aussi les travailleurs avant sa prise de décisions. La population vulnérable s'étant opposée à la décision de Nanga, que ce dernier lève ses mesures pour ne plus enregistrer d'autres cas malheureux, les médecins s'étant aussi opposés à sa décision!!! Pour le cas de YUMBI, la sécurité est entre les mains de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 27.12.2018 à 20:16
je suis contre la decision de Nangaa . Je souhaiterais que Lamuka s'associe a Cach pour une decision de ville morte . Sinon cela risque de capoter ....par manque de sagesse politique ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo avenir @5PDR81D   Message  - Publié le 27.12.2018 à 19:32
on est d'accord car Nanga et camp de Kabila cherche les sangs de congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
baisol bienvenu @3974FPU   Message  - Publié le 27.12.2018 à 18:53
Il faut continue a metre la pression

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Casqueblanc @FM6BDMK   Message  - Publié le 27.12.2018 à 18:28
Pierre Lumbi et LAMUKA lance leur mot d'ordre en solo. La cause n'est pas seulement celle de LAMUKA mais de tous ceux qui veulent le changement. LAMUKA ne doit pas toujours continuer à faire croire que leur seule coalition peut faire changer les choses. Le CLC a constaté l'incapacité de l'Opposition à etre une alternative avec ses divisions. Pourquoi ne pas se concerter avec le CASH pour une stratégie comune et faire un appel commun à la population ? Le peuple demande l'unité et vous maintenez la division en tout. L'histoire vous jugera plus sévèrement que le FCC qui lui incarne le mal congolais par choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mousakini @W9GKLNW   Message  - Publié le 27.12.2018 à 18:10
Mes freres soyons un peut raisonnable,nous savons que c est pas une decision qui fait plaisir mais n entrons pas au jeux des politiciens a soifer du pouvoir, naanga avait di y aura election le 30 a moins k il n aie pas guerre dans le pays ce ki veut dire si vous manifester jsk o 30 sa sera de votre faute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 27.12.2018 à 18:10
bande des imbeciles,la nuit ils sont avec kanambe pour prendre l'argent et la journée ils appellent aux villes mortes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 17:09
Kamehre à l'opposition, comme homme renommé fort politiquement, ne va pas lashé, il va faire travaillé la petite tète de naanga jusqu'à craqué. kiekieki. c'est naanga qui va fuir et démissionné et non l'opposition et le peuple. le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.12.2018 à 15:48
des déclarations inutiles,de toutes les façons nous savions que votre souhait est le chaos depuis le début,pour ramener votre patron Moise dans le jeu Si vous continuez avec cette logique là,non seulement vous perdrez les élections mais d'etre poursuivi par la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:56
PIERRE LUMBI N' A Pas La Qualité D' Ouvrir Sa Bouche Pour Parler, Lui Qui Avait Voter Jkk En 2006 Et 2011, Moi Et Mon Entourage Nous Allons Nous Rendre Au Service Celui Qui Va Dire Oui Dans Le Mot D' Ordre De Lumbi Il Sera Sanctionné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:48
De mot d'ordre politiquement suicidaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:47
Il faut continuer à manifester contre cette décision illégale de la Céni qui viole art 5 Constituion le principe du suffrage universel(fondement de la souveraineté populaire et égalité entre citoyens),décision qui n'a pour objet, que d'éliminer par des calculs politiques les électeurs des basions favorables à l'opposition Si Béni et Butembo sont exclus pour des raisons sanitaires,pourquoi pas l'Ituri,Ebola sévit aussi la-bas Si on évoque des raisons sécuritaires,pourquoi inclure Lubero, les milices y font régner l'insécurité???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:34
On vient d'apprendre que suite à une bagarre rangée entre les jeunes de Kintambo et de Ngaliema, l'élection n'aura pas lieu dans ces 2 communes. En attendant l’accalmie, l'élection aura lieu au mois de mars 2019. Avant que je ne finisse, il parait que 2 familles se battent à Pakadjuma et l'élection n'aura plus lieu à Limete, elle est reportée au mois de mars 2019. Et la suite ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:17
Nous allons faire appliqué ce mot d'ordre car nous ne pouvons pas accepté que nos frères et soeurs déjà meurtrie par la KABILIE à BENI soit aujourd'hui privé de leur droit, nous disons non et non, l’idiot de NAANGA doit revenir sur son communiqué immorale et anticonstitutionnel. Demain toza na palais ville morte pas d’activité jusqu'à la chasse aux sorciers KABILA et son FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:05
Avec ou sans machine à voter,avec ou sans 10 millions des fictifs,avec ou sans Beni,Butembo et Yumbi,allons seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.12.2018 à 14:02
Le mot d'ordre de lamuka sera respecté car c'est le début de la liberation de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:54
je suis Beni,Butembo et Yumbi ,je voterai pas non si cet arrogant de naanga ne revient pas sur sa décision, sinon nous devons nous lever, tous, comme un seul homme pour empêcher leur plan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:39
Nous defenderons BENI,BUTEMBO et YUMBI jusqu'à la dernière énergie OUI TOUS pour cette ville et journée sans activité en soutenance en nos compatriotes qu'on veut considérer comme de sous hommes et comme des apatrides Y A T-IL PLUS QUE CONGOLAIS QUE D'AUTRES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JAKAWA @E2RLSHS   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:29
Nous parlement des jeunes de LUBERO disons non à la décision de la CENI qui dit que pas d'élections dans les circonscriptions de BENI, BUTEMBO ville et Beni Territoire! Les motifs avancés sont jugés non fondés! Car: - Le président de la République Démocratique du Congo a promis sécuriser BENI et partout ailleurs pourvu qu'il y ait élections libres, democratiques et transparentes; raison de la surmilitarisation de la zone! -Le ministre de la santé a disponibilisé des dispositifs pour la prévention de la contamination de EBOLA! - NANGAA n'a pas arrêter la campagne électorale dans ces circonscriprions électorales, la situation sécuritaire est la meme avant, pendant, après la campagne! - Cette décision est politique et tribale en défaveur de la tribu nande!!!! Nous disons NON NON NON NON NON NON NON à la décision de la CENI!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:28
Merci chers LAMUKA et c'est ça le patriotisme NON AUX ÉLECTIONS SANS BENI,BUTEMBO et YUMBI LA RDC n'est pas à vendre ni à BALKANISER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:28
AVEC LES SERVITEURS DU DIABLE;QUI ONT COMME SEULES PRIORITES LA MISERE DES AUTRES ET LE BIEN ETRE PERSONNEL, ET SURTOUT APRES AVOIR CHOSIFIE L'HOMME CONGOLAIS EN LE MAINTENANT DANS UNE MISERE ATROCE; DES DEMI MESURES DU GENRE "VILLE MORTE" NE PEUVENT PAS MARCHER A 100%(ET QUE LES OPPRESSEURS NE S'EN FELICITENT PAS CAR CELA NE REPRESENTE NULLEMENT UNE VICTOIRE POUR EUX), IL FAUT DES MESURES FORTES POUR DERACINER LE MAL QUI A ELU DOMICILE DANS LE PAYS DE MES ANCETRES NZINGA NKUVU,KIMPA VITA,SIMON KIMBANGU QUI ONT TOUS LUTTES POUR QUE LE PEUPLE KONGO SOIT DIGNE ET PUISSANT. RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:15
oui, voter c'est un droit, nous ne le négocie pas. nous imposons à corneille naanga de lever cette décision qui touche à notre droit fondamental.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 27.12.2018 à 13:11
ESSAYONS DE PRONOSTIQUER SI CE MOT D'ORDRE SERA RESPECTÉ POUR MOI C'EST 5,895 %

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Assemblée nationale rejette la signature de l'Accord avec le M23
left
Article précédent Victoire des FARDC sur le M23, l’allemand Martin Kobler, l’homme clé

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 8 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance