Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : le CCM, le NOLEC et la CENI continuent à sensibiliser concernant l’usage de la ‘’Machine à voter’’

2018-12-26
26.12.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/machine_a_voter_kwilu.JPG Kikwit, Kwilu-

Le Centre culturel Mwinda (CCM) et le Noyau local de l’Education civique (NOLEC), deux structures de la société civile basées à Kikwit, province du Kwilu, en collaboration avec l’antenne locale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’évertuent toujours de sensibiliser la population de cette ville, surtout la population à l’âge de voter, concernant l’usage de la ‘’Machine à voter’’.

Des séances de sensibilisation se font souvent dans des églises et des écoles. Les deux dernières séances ont eu lieu le mercredi 19 et jeudi 20 décembre dernier. La séance du 19 s’est déroulée dans l’Eglise mère de la Communauté des Eglises de Réveil du Congo (ERC) dans la commune de Lukolela devant des pasteurs responsables des paroisses de cette communauté et quelques mamans.


Vue des pasteurs pendant la sensibilisation de la machine à voter à Kikwit

La séance du 20 a eu lieu au Lycée Yedisa avant que les élèves ne partent en vacances de Noël. Pendant toutes les séances les techniciens de la CENI ont expliqué ce qu’est la ‘’Machine à voter’’. Ces techniciens ont, petit à petit élucidé la façon dont il faut procéder pour introduire le bulletin de vote dans la machine et procéder au choix du candidat président de la République, du député national et du député provincial.

Les techniciens ont insisté sur le fait de bien vérifier les photos de trois choix avant de glisser le bulletin dans l’urne. Ces leçons ont été suivies d’exercices pratiques.

«Si nous avons pensé à organiser ces séances de sensibilisation c’est puisque nous avons constaté que plus de 80 pour cent de la population de cette ville ne connaissent pas cet outil qui sera utilisé lors des élections présidentielles et législatives. C’est une contribution que ces trois institutions ont apporté au processus électorale après plusieurs autres sensibilisations relatives  au choix d’un bon candidat et autres sujets de l’éducation civique», explique Floribert Kiama, directeur adjoint du CCM.

«Je tiens à remercier cette initiative. Mais je regrette que cela soit arrivé quasiment en retard. De multitudes d’électeurs ne connaissent pas cet appareil. Je ne sais pas comment ils vont faire le jour des élections», indique le Révérend Joël Mwanza, président provincial de l’ERC-Kwilu.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : manifestations de colère suite au report partiel des élections
left
Article précédent Sud-Kivu : six personnes ont péri dans un incendie à Bukavu

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance